Égine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Égine
Αίγινα (el)
Vue satellite d'Égine.
Géographie
Pays Grèce  Grèce
Archipel Îles Saroniques
Localisation Golfe Saronique (mer Méditerranée)
Coordonnées
Superficie 87,41 km2
Point culminant Mont Oros (531 m)
Géologie Île continentale
Administration
Grèce  Grèce
Périphérie Attique
Nome Le Pirée
Démographie
Population 13 552 hab. (2001)
Densité 155,04 hab./km2
Plus grande ville Égine (Chora)
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+2
Site officiel Site officiel
Greece location map.svg
Égine
Îles de Grèce

Égine (grec ancien : Αἴγινα / Aígina, grec moderne : Η Αίγινα / I Éyina) est une île grecque du golfe Saronique. Ses habitants sont les Éginètes (adjectif : éginète). L'île est célèbre pour son temple d'Aphaïa, un des trois temples du triangle sacré Parthénon, Sounion, Aphaïa. Elle fut longtemps une grande rivale d'Athènes, dans l'Antiquité comme au début du XIXe siècle. Égine fut une des premières cités maritimes et commerçantes de la Grèce antique : elle eut la première marine de Grèce et fut la première cité à battre monnaie. Elle fut la première capitale (1828-1829) de la Grèce luttant pour son indépendance et le jeune État grec y fit battre sa première monnaie. L'île est aussi la principale productrice de pistaches de Grèce.

Géographie

Géographie physique

Situation géographique de l'île

D'environ 90 km², l'île est située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Athènes.

D'une circonférence d'à peu près 57 km, elle a la forme d'un triangle, avec la pointe vers le sud. Sa plus grande longueur du nord-est (cap Tourla) au sud-est (cap Perdika) est de 18,5 km. L'île se divise en trois régions : un massif montagneux de marne calcaire du Tertiaire au nord ; une plaine côtière alluviale à l'ouest (cette dernière est le seul endroit fertile de l'île) ; le reste de l'île est de la trachyte volcanique. Les pierres ponces furent un temps une des principales exportations de l'île. Méthana, une péninsule du Péloponnèse toute proche, est un volcan qui était encore en activité du temps d'Antigone II Gonatas.

Le plus haut sommet d'Égine, de forme conique, l'Oros (en Grec La Montagne) ou Profitis Ilias (anciennement mont Panhellénion), culmine à 531 m.

Hormis le port d'Égine à l'ouest, celui de Souvala au nord et la petite baie d'Aghia Marina, l'île est presque totalement accore (formée de falaises ne proposant pas de mouillage correct).

Sa végétation est typique de la garrigue méditerranéenne (pelouse sèche à plantes épineuses en coussins), appelée en grec phrygana. Les anciennes pinèdes ont presque disparu pour être remplacées par des chênes verts, des oliviers sauvages et des cyprès.

Le climat d'Égine est méditerranéen : doux en hiver et chaud et sec en été. L'île est épargnée par les trop grands écarts de température. La saison des pluies au printemps est courte.

La végétation d'Égine
Relevé météorologique d'Égine
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 6 6 8 11 15 19 22 22 19 15 11 8 13,5
Température maximale moyenne (°C) 12 12 15 18 23 28 31 31 28 22 17 14 20,9
Précipitations (mm) 43 43 49 25 17 6 0 0 16 57 77 69 402
Source : www.greekisland.co.uk/aegina

Communes et villages

Carte de l'île

Égine compte (1998) un peu moins de 12 000 habitants (8 600 en 1911) et est un dème faisant partie du nome du Pirée. Le maire (démarque) actuel (2007) est Panayotis Koukoulis.

Les différentes localités de l'île sont :

  • La capitale Égine est parfois appelée aussi Chora (« la ville » en grec) afin de faire la différence avec Égine, « l'île ». On dit aussi, pour les touristes « Égine-town ». La capitale se situe au nord-ouest de l'île, sur l'emplacement de la ville antique. Elle a donc plus de 5 500 ans. En amphithéâtre face à la mer, elle allie les petites ruelles tortueuses et les maisons patriciennes néoclassiques. Sur le port, l'église d'Aghios Nikolaos accueille les navires. Le centre-ville est situé le long des quais du port tandis que la rue Aphaias accueille les bâtiments administratifs de l'île. Le collège Eynardeio est situé juste à côté de la cathédrale de l'île Aghios Dionysos, construite au début du XIXe siècle. Le quartier nord est le quartier des maisons de maîtres du XIXe siècle comme le « château Zaïmi », la « tour Ralli » ou la demeure des Vénizélos.
  • Kypséli, à 4 km au nord-est de Chora est la deuxième localité de l'île. C'est un gros bourg maintenant agricole, spécialisé dans la production de pistaches et d'amandes, mais qui doit sa taille à la pêche aux éponges de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. L'église d'Evanghélistria date d'ailleurs de 1887.
  • Aghia Marina est une station balnéaire dans la baie du même nom au nord-est de l'île et protégée par l'église du même nom. Elle est surtout remarquable à cause de sa plage de plus de 500 mètres de long, bordée de pins. L'été, Aghia Marina est reliée directement au Pirée.
  • Messagros est un village rural dédié à l'agriculture sur la route entre Chora et Aghia Marina. On y trouve cependant aussi l'un des derniers potiers de l'île, alors qu'au début du XXe siècle, Égine était un grand centre de production. Ce potier est installé dans la « maison de Rodakis ». Cette maison est l'archétype même de la maison rurale éginète de la fin du XIXe siècle : une seule longue pièce voûtée, divisée en deux par deux marches, d'un côté la salle à manger-cuisine et de l'autre la chambre à coucher. Dehors, la maison est remarquable aussi par ses quatre statues symboliques (le cochon : la fortune ; l'horloge : le temps ; le serpent : le mal ; la colombe : la paix).
  • Portes est un petit port au sud d'Aghia Marina, probablement fondé par les Vénitiens. Son nom serait une déformation de porto.
  • Anitsaiou est un petit village au sud-ouest de Portes, au pied d'Oros sur le versant est de la colline.
  • Sfyriktrès, au pied d'Oros sur le versant ouest de la colline, accueille l'EKPAZ un centre de soins pour animaux sauvages (essentiellement des oiseaux).
  • Pachia Rachi est un village sur le flanc ouest de la colline, la plupart des maisons rachetées par de riches Athéniens ont été restaurées dans le style local.
  • Vathy est un petit village au nord-est de Kypséli.
  • Souvala, sur la côte nord de l'île possède une petite station thermale (source d'eau chaude sulfureuse). C'est aussi le deuxième port de l'île après Chora.
  • Vaya est un petit port dans la baie du même nom habité depuis l'Antiquité.
  • Marathon est un village rural et agricole dans la baie du même nom au sud de Chora. Ce fut dans cette baie que la flotte grecque se serait rassemblée avant la bataille de Salamine. C'est dans cette baie que le gouvernement grec de Kapodistrias débarqua lorsque Chora devint capitale de la Grèce lors de la guerre d'indépendance.
  • Perdika est un village de pêcheurs au sud-est de l'île. Les maisons basses construites le long du port ont toutes des cours ouvertes reliées entre elles.

Kypséli, Perdika, Messagros et Vathy sont des communes disposant d'un conseil propre au sein du dème.

Le port d'Égine.

Activités économiques

Les principales activités économiques d'Égine sont le tourisme, l'agriculture et les activités maritimes (pêche et transport).

L'île d'Égine est aujourd'hui l'un des principaux lieux de production de pistaches (20 000 tonnes par an qui font vivre près de 3 500 personnes). Les pistachiers arrivèrent d'Égypte vers 1920. Cette production est tellement importante qu'en Grèce, de nos jours, les pistaches se disent des « égines ». On trouve aussi sur Égine des amandiers, des oliviers et de la vigne.

La ville moderne d'Égine (Chora) et principal port de l'île

L'île a gardé depuis l’Antiquité sa production de céramique (les célèbres pots jaunes d'Égine).

Transports

Les touristes profitent de la liaison maritime directe entre Égine (Chora ou avec une fréquence moindre Souvala) et Le Pirée. L'île est en effet desservie plusieurs fois par jour par des hydrofoils : les Flying Dolphins ou les Catamarans qui mettent 35 minutes depuis Le Pirée. Les ferrys traditionnels font le trajet en 1h20. L'été, une liaison est mise en place (principalement pour les touristes) avec Aghia Marina.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise