Géologie de la planète Mars - Définition et Explications

Introduction

La géologie de la planète Mars, parfois appelée aréologie, recouvre l'étude scientifique de Mars et de ses propriétés physiques, de ses reliefs, de sa composition, de son histoire, et de tous les phénomènes qui ont affecté ou affectent encore cette planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...).

Basaltes (en bleu) et olivines (en violet) de Ganges Chasma (Chasma (pluriel chasmata) est un mot d'origine latine dérivé du grec ancien. Il désigne une...) (Valles Marineris) vus par le spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant de décomposer une quantité...) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) THEMIS (THEMIS (Time History of Events and Macroscale Interactions during Substorms) est une mission de la...) de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) 2001 Mars Odyssey (2001 Mars Odyssey est le nom donné à un vaisseau spatial de la NASA en orbite autour de la...).

Il s'agit d'une discipline relativement récente, inaugurée le 14 juillet 1965 à l'occasion du premier survol de Mars par une sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour...), en l'occurrence Mariner 4 (Mariner 4 est la quatrième d'une série de sondes spatiales pour l'exploration...), qui permit de découvrir une planète dépourvue de champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) global, avec une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) cratérisée rappelant celle de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...), et une atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) ténue ayant une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) au sol d'environ 600 Pa et une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de 210 K (-63 °C). Mais c'est véritablement avec la sonde Mariner 9 (Mariner 9 était une sonde orbitale de la NASA qui a aidé à l'exploration de Mars et faisait...) que l'étude systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) et approfondie de la planète Mars a commencé, le 13 novembre 1971 ; premier engin à se satelliser autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'une autre planète que la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), Mariner 9 a permis de cartographier la totalité de la surface martienne avec une résolution comprise entre 100 m et 1 km par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une...), révélant toutes les structures géologiques majeures de la planète, sa dichotomie crustale, ses massifs volcaniques gigantesques et son système de canyons appelé Valles Marineris (Valles Marineris est un vaste système de canyons situé à proximité de...) en référence au programme Mariner (Le programme Mariner est une série de missions spatiales de la NASA ayant pour objectif...) en général, et à Mariner 9 en particulier.

Depuis, le programme Viking (Le programme Viking était composé de deux missions distinctes de sondes spatiales de la...) à la fin des années 1970, le programme Phobos (Le programme Phobos était une mission spatiale inhabitée soviétique, constituée...) à la fin des années 1980, et les missions Mars Global Surveyor (Mars Global Surveyor est une mission conjointe de la NASA et du Jet Propulsion Laboratory,...) et Mars Pathfinder (La mission Mars Pathfinder fut lancée le 4 décembre 1996 par la NASA grâce à...) dans les années 1990, ont permis d'affiner nos connaissances sur la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman,...). Plus récemment, les « orbiteurs » 2001 Mars Odyssey, Mars Reconnaissance Orbiter (Mars Reconnaissance Orbiter (sigle : MRO) est une sonde spatiale américaine actuellement...) et Mars Express (Mars Express est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA)...), ainsi que les rovers Spirit et Opportunity (Opportunity est le deuxième rover (ou astromobile) de la mission Mars Exploration Rover de la...) au sol, complétés par « l'atterrisseur » Phoenix, ont ouvert la voie, dans les années 2000, à une véritable étude géologique martienne, qui devrait normalement se poursuivre dès 2012 avec la mission américaine Mars Science Laboratory (Le Mars Science Laboratory, baptisé Curiosity, est un astromobile (rover) de la NASA...) et la mission russe Phobos-Grunt (Phobos-Grunt (en russe Фобос-Грунт...), qui emportera le petit satellite (Satellite peut faire référence à :) chinois Yinghuo 1 pour étudier l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) du vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont...) et de l'atmosphère de Mars (L’atmosphère de Mars désigne la couche de gaz entourant la planète Mars. La...), voire, à horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) plus lointain, avec le robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et...) mobile européen ExoMars (ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour...), du programme Aurora (Le Programme Aurora de l'Agence spatiale européenne (ESA) est une série de missions spatiales...), destiné à analyser le sol de la planète rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'y rechercher des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) d'exobiologie (L'exobiologie (aussi appelée astrobiologie par les anglo-saxons) est une science...) passée ou présente, et avec la mission Mars Sample Return (Le programme Mars Sample Return, est un programme visant à ramener 500 grammes d'échantillons...), conjointe entre l'ESA et la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), conçue pour rapporter quelques centaines de grammes d'échantillons de sol martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures...) sur Terre.

Image en fausses couleurs, prise le 11 décembre 2006 par l'instrument HiRISE de la sonde MRO, d'un glissement de terrain dans le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) Zunil par 7,7° N et 166,1° E, sur la paroi interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) de ce cratère. Celui-ci n'est pas très ancien — moins de dix millions d'années — et le glissement de terrain est quant à lui suffisamment récent pour n'avoir pas encore été recouvert de poussières ; il a pu être provoqué par un séisme, voire par un impact météoritique survenu très récemment.
Carte topographique (Une carte topographique est une carte à petite échelle représentant le relief déterminé par...) de la planète Mars élaborée à partir des mesures du Mars Orbiter Laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) Altimeter (MOLA) de Mars Global Surveyor. Elle permet de repérer les grandes formations géologiques martiennes, notamment :
  - la dichotomie crustale entre hémisphères nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
  - les grands bassins d'impact de l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...), Argyre par 50° S et 316°E, et Hellas par 42,7° S et 70° E, et au nord Utopia Planitia (Utopia Planitia est une vaste plaine de la planète Mars s'étendant dans...) par 49,7° N et 118° E
  - le renflement de Tharsis et les trois volcans de Tharsis Montes (Tharsis Montes est une chaîne de volcans traversant l'équateur de la planète Mars...) ainsi qu'Olympus Mons (Olympus Mons, nom latin pour « Mont Olympe », est un volcan bouclier de la...) et Alba Mons, dans l'hémisphère nord à gauche, et à droite les volcans d'Elysium, près d'Utopia
  - le système de canyons de Valles Marineris, partant de la région de Tharsis jusqu'au petit bassin (En anatomie humaine, le pelvis (pelvis minor) ou petit bassin (du latin pelvis -is, f: bassin,...) d'impact de Chryse Planitia (Chryse Planitia est une plaine de la planète Mars large d'environ 1 700 km et...), centré par 15° S et 300° E environ.

L'étude systématique de la planète rouge a radicalement transformé la vision que nous en avons. Mars est aujourd'hui perçue comme une planète au passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) riche et géologiquement très actif, entourée jadis d'un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique global, et qui possédait alors presque certainement une atmosphère épaisse et de grandes quantités d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) plutôt acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...). De surcroît, son noyau serait toujours essentiellement, voire entièrement, liquide, et il n'est pas totalement exclu que certains volcans puissent encore connaître une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) épisodique.

Page générée en 0.020 seconde(s) - site hébergé chez Contabo