Géothermie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Séismes

Les installations géothermiques ont parfois besoin d'être détartrées. Pour cela, on injecte de l'eau sous pression, ce qui dans certains cas peut déclencher des séismes de magnitude pouvant aller jusqu'à 4,6. Un moyen de limiter leur intensité est d'utiliser de l'acide chlorhydrique (L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse ayant pour solutés des ions oxonium H3O+ et des...) à la place de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).

Géothermie très basse énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...)

La géothermie très basse énergie est une géothermie au niveau des températures comprises entre 10 °C et 30 °C. Dans ce cas, la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) provient non pas des profondeurs de la croûte terrestre (La croûte terrestre est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre....), mais du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et du ruissellement de l'eau de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...), le sol du terrain jouant un rôle de source chaude (Une source chaude est une source dont l'eau sort du sol à une température...) du fait de son inertie (L'inertie d'un corps découle de la nécessité d'exercer une force sur celui-ci pour modifier sa...) et de sa mauvaise conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...).

Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) est appliquée à :

  • la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les...) passive avec par exemple le système du puits provençal (Le puits provençal, ou échangeur air-sol, est un échangeur géothermique à...),
  • le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...) et la climatisation avec la pompe à chaleur (Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la...) géothermique

Ces systèmes permettent de faire, par rapport à l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) unique d'une énergie primaire (Une source d’énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant...), des économies d'énergie sur le chauffage et la production d'eau chaude. Néanmoins ils nécessitent une source d'énergie extérieure, le plus souvent l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...), qui doit rester disponible.

La géothermie de pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) à chaleur consiste à puiser la chaleur présente dans le sol à travers des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) verticaux ou horizontaux, selon la configuration du terrain.

Un système thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur...) (ou pompe à chaleur) a un fonctionnement comparable à celui d'un réfrigérateur (Un réfrigérateur (ou frigidaire ou frigo dans le langage famillier) est un appareil...) ménager : il assure le chauffage d'un local à partir d'une source de chaleur externe (dont la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) est inférieure à celle du local à chauffer).

Fonctionnement

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) se joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) grâce au changement d'état, quand un fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...) passe de l'état liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) à l'état gazeux, et inversement.

Un long tuyau de polyéthylène (Le polyéthylène, ou polyéthène (sigle générique PE), est un des...) ou de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) gainé de polyéthylène est enterré dans le jardin. On fait circuler dedans un fluide étant à l'état liquide, qui se réchauffe un peu au contact de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Comme ce fluide a la propriété de se mettre à bouillir à très basse température, il passe alors de l'état liquide à l'état gazeux. Cette vapeur () est comprimée par un compresseur situé dans la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...). Le simple fait de la comprimer a pour effet d'augmenter sa température. Elle est alors conduite à un condenseur qui la refait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) à l'état liquide. Lors de ce changement d'état, il se dégage à nouveau de la chaleur, qui est transmise à l’eau de chauffage (radiateur, plancher chauffant, ...). Le fluide continue son cycle, et après s'être détendu, repart en circuit fermé rechercher de la chaleur dans la terre du jardin.

Il existe trois sortes de systèmes horizontaux :

  • le système eau glycolée/eau
  • le système eau/sol (=fluide frigorigène)
  • le système sol/sol

Le fonctionnement des machines thermodynamiques (ici la PAC) est fondé sur la capacité des fluides frigorigènes à se vaporiser et se condenser à température ambiante. Le fluide frigorigène le plus utilisé pour la géothermie est le fluide R-134a. Sa composition chimique : hydrofluorcarbone ou H_F_C de formule : CH2F-CF3

Ses propriétés essentielles sont :

  • sa température d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) à pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) est de -26 °C ; ce qui lui permet donc de s'évaporer plus vite à basse température, donc meilleur passage de la chaleur.
  • sa chaleur latente (L'enthalpie de changement d'état, molaire ou massique, correspond à la quantité de chaleur...) d'évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente...) importante. À -26 °C (sa température d'ébullition) à pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) atmosphérique sa chaleur latente est de 216 kJ/kg. Libère beaucoup d'énergie.
  • son faible volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) massique de la vapeur en mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées....) qui lui permet d'utiliser un petit compresseur.

Du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) d'investissement, les pompes à chaleur, installées à plus de 90 % dans du neuf (sources : Ademe, Sofath) n'entrent pas en concurrence avec le chauffage électrique par effet Joule (L'effet Joule est la manifestation thermique de la résistance électrique. Il se produit lors du...) (résistance électrique), mais plutôt avec tous les autres véritables moyens écologiques (solaire actif, bois énergie (Le bois énergie est un type de bioénergie utilisant la biomasse constituée par le...), mais avant tout les architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans,...) climatique et bioclimatique).

La pompe à chaleur gagnerait probablement à muter vers un fonctionnement à partir de moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...), pouvant utiliser des combustibles issus de la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...) (biogaz par exemple), et ce évidemment pour des raisons d'économie d'échelle, dans des grands ensembles, permettant ainsi de localiser la production proche des lieux d'utilisation et d'augmenter les potentiels de production d'énergies renouvelables locale tout en évitant d'amplifier les problèmes actuels en amont du compteur électrique.

Page générée en 0.469 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique