Nanophanérophyte : phanérophyte haut de moins de 2 mètres.
Naturalisé : se dit d'une plante originaire d'une région située en dehors du territoire étudié, introduite à l'origine fortuitement ou volontairement, mais se comportant actuellement comme une plante indigène. La différence entre ces deux catégories n'est pas toujours facile à établir (ex. : la présence de la lathrée clandestine dans les Ardennes flamandes loin de l'aire continue de l'espèce).
Nastie : (du grec nastos) Mouvement subordonné aux variations de température, de lumière et d'humidité. À la base de la corolle les vacuoles se gonflent ou se dégonflent, et constituent des points d'articulation commandant le déplacement des folioles, des pétales, etc.
Fourmi au nectaire d'un ricin (sur une tige)
Nectaire : organe sécrétant le nectar. Le nectaire peut être une glande (comme dans les euphorbes), mais aussi une différenciation de certains pétales ou de certaines feuilles.
Nectar : liquide sucré sécrété par certaines plantes entomophiles (attirant les insectes), contenu dans les nectaires.
Nectarifère : se dit d'un organe qui sécrète du nectar.
Nervure : ensemble des vaisseaux conducteurs de la sèveformant un réseau à la surface d'une feuille. La principale nervure de la feuille, généralement plus épaisse que les autres, est appelée nervure médiane.
Nitrophile: se dit d'une espèce croissant de préférence sur des substrats riches en composés azotés. Les orties sont des espèces nitrophiles.
Nucelle : tissu végétal diploïde formant l'intérieur de l'ovule, et qui entoure le sac embryonnaire.
Nucule : fruit sec indéhiscent à paroi dure ( exemple : la noisette).
Nue : se dit d'une fleur totalement dépourvu d'enveloppe florale.
P
Paillette : petite écaille, plus ou moins translucide, fixée sur le réceptacle de l'inflorescence de certaines astéracées, dipsacacées, etc. Les paillettes sont insérées entre les fleurs.
Palais : partie saillante qui ferme plus ou moins la gorge de certaines corolles gamopétales à symétrie bilatérale.
Paléole ou Paléa : glumelle supérieure dans lépilet des poacées.
Palmati-* : le suffixe dépend de la profondeur du découpage du limbe d'une feuille « palmée ».
Palmatifide : se dit d'une feuille dont le limbe est palmé et découpé en segments séparés par des sinus atteignant approximativement le milieu de l'intervalle séparant deux nervures principales.
Pamatilobé : se dit d'une feuille dont le limbe est palmé et lobé.
Palmartite : se dit d'une feuille dont le limbe est palmé et découpé en segments séparés par des sinus plus profonds que le milieu de l'intervalle séparant deux nervures principales.
Palmatiséqué : se dit d'une feuille dont le limbe est palmé et profondément découpé en segments presque complètement distincts, à peine soudés entre eux.
Palmé : se dit d'un limbe foliaire dont les nervures principales ou les folioles rayonnent à partir du sommet du pétiole, imitant ainsi une main ouverte ou une patte d'oie.
Palminervé : désigne des feuilles dont la forme et les nervures sont de type « palmées ».
Palustre : se dit d'une plante qui évolue dans ou près d'un marais.
Palynologie : étude des pollens.
Panachure : Combinaison de deux ou plusieurs couleurs sur une feuille ou une fleur.
Panicule : inflorescence complexe, en forme de grappe composée, dont les éléments sont soit des grappes, soit des cymes.
Papilleux : couvert de papilles, de petites rugosités coniques ou hémisphériques.
Pappus : appendice, généralement en forme d'aigrette, de couronne ou d'écailles, qui surmonte l'akène, notamment chez les astéracées.
Papyracé : ayant la consistance du papier. Ex. : des bractées papyracées.
Paracorolle : ensemble des appendices, éventuellement coalescents, insérés à la face interne du périanthe et présentant parfois la forme d'un cylindre ou d'une cloche. La « couronne » des narcisses est une paracorolle.
Paraphyse : Cellule ou filament stérile intercalé entre des cystes (exemple, les cellules à sommet épaissi intercalées entre les sporocystes des algues du genre Laminaria) ou des asques (champignons ascomycètes).
Parasite : se dit d'une plante qui dépend pour sa nutrition tant minérale qu'organique d'une autre plante, la plante-hôte. Les hémiparasites, qui via leurs feuilles élaborent les produits de la photosynthèse, dépendent de la plante-hôte uniquement pour l'apport de substances minérales. L'orobanche est un parasite, le gui est un hémiparasite.
Pariétal(e) : se dit de la placentation lorsque les ovules sont fixés sur la paroi de l'ovaire.
Paripenné : adjectif, qualifie une feuille composée-pennée ne présentant pas de folioe terminale ; le nombre des folioles y est généralement pair.
Pauciflore : portant un petit nombre de fleurs.
Pédicelle : ramification du pédoncule ou pédoncule très court. Une fleur pédicellée.
Pédoncule : terme désignant la tige (la « queue ») d'une fleur, distincte de la tige de la plante. Une fleur pédonculée.
Pellucide : mince et presque transparent.
Pélorie : état d'une fleur qui, étant habituellement à symétrie bilatérale, prend, dans un cas individuel, une forme à symétrie axiale. Cette anomalie est fréquente chez les Scrophulariacées (ex. : digitale).
Pelté : se dit d'un organe orbiculaire fixé approximativement par le centre. La feuille peltée de l'hydrocotyle.
Pennati-* : relatif au découpage en lobes d'une feuille « pennée », dont la profondeur est indiquée par le suffixe.
Pennatifide : se dit d'une feuille dont le limbe est penné et divisé en segments séparés par des sinus atteignant approximativement le milieu de chaque moitié du limbe.
Pennatilobé : se dit d'une feuille dont le limbe est penné et lobé.
Pennatipartite : se dit d'une feuille dont le limbe est penné et divisé en segments séparés par des sinus plus profonds que le milieu de chaque moitié du limbe.
Pennatiséqué : se dit d'une feuille dont le limbe est penné et divisé en segments séparés par des sinus qui atteignent presque la nervure médiane. Bi-, tri-, quadripennatiséqué : deux, trois, quatre fois pennatiséqué.
Penne : chez les fougères, division de premier ordre dans le cas d'une feuille deux à plusieurs fois divisées.
Pennée : se dit d'une feuille composée divisée en folioles disposées des deux côtés du pétiole comme les barbes d'une plume. Le terme peut aussi s'employer pour une feuille simple dont les nervures ont cette disposition.
Péponide : fruit de nombreuses espèces de Cucurbitacées.
Pérennant : se dit d'une habituellement annuelle ou bisannuelle pouvant ainsi, dans certaines conditions, se comporter en plante vivace.
Perfolié : se dit d'une feuille dont le limbe embrasse la tige de telle façon qu'il paraît être traversé.
Périanthe : ensemble des enveloppes florales entourant les organes sexuels de la fleur. S'utilise pricipalement lorsque cet ensemble est différencié en calice et corolle nettement distincts.
Péricarpe : ensemble des tissus (exocarpe, mésocarpe, endocarpe) qui entourent la graine d'un fruit.
Péridium : Enveloppe close interne (endopéridium) ou externe (exopéridium) enfermant les spores de certains champignons, notamment l'ancien ensemble des Gastéromycètes.
Périgone : enveloppe florale à pièces à peu près semblables entre elles, appelées tépales.
Périgyne : se dit d'une fleur dont les étamines et le périanthe sont insérés autour de l'ovaire, sur les bords du réceptacle.
Périspore : enveloppe extérieure de la spore de certaines fougères, distinctement séparée de la paroi sporale proprement dite et souvent translucide.
Persistant : se dit d'un organe, notamment les feuilles, qui reste en place à chaque saison. Les feuilles persistantes du chêne vert.
Pétale : partie généralement vivement colorée de la fleur située entre les sépales et les organes reproducteurs. Les pétales composent la corolle. Ils sont fixés au calice par un onglet.
Pétaloïde : vivement coloré, semblable à un pétale. Le périgone pétaloïde du populage des marais.
Pétiole : partie rétrécie de certaines feuilles unissant le limbe à la tige. Une feuille pétiolée.
Pétiolule : chez une feuille composée, petit pétiole portant le limbe d'une foliole ou d'une pinnule. Une foliole pétiolulée.
Phanérophyte : plante dont les bourgeons persistant durant l'hiver sont portés à plus de 50 cm de hauteur.
Phloème : tissu végétal conducteur de la sève élaborée (synonyme de liber).
Phyllode : organe aplati, ayant les fonctions d'une vraie feuille, dérivé d'une feuille dont le limbe a avorté et dont le pétiole est dilaté. Le phyllode de la gesse de Nisolle.
Pilosité : la façon dont un organe est couvert de poils. Ex. : une pilosité dense.
Pionnière (espèce) : espèce capable de s'implanter parmi les premières dans un environnement difficile (plage sableuse, éboulis montagneux, terre brûlée après incendie...).
Pinnule : chez les fougères, division ultime des folioles.
Piridion : fruit complexe de certaines espèces de Rosacées, dont le type est la poire.
Piriforme : qui a la forme d'une poire.
Pistil : nom donné à l'ensemble des organes femelles de la fleur, entourés par les étamines.
Placenta : partie intérieure de l'ovaire sur laquelle les ovules sont insérés par l'intermédiaire d'un funicule.
Placentation : disposition des ovules dans l'ovaire.
Pivotante : se dit d'une racine très grosse par rapport aux radicelles et s'enfonçant verticalement dans le sol (exemple: la carotte).
Planogamie : se dit quand les gamètes mâles et femelles sont flagellés.
Pleurocarpe : se dit d'une mousse dont les sporophytes se trouvent sur les côtés de la tige
*-ploïde (di-, tri-, tétra-, hexa-, etc.) : désigne le nombre de chromosomes présents dans la cellule d'un individu. Le nombre le plus faible dans les cellules végétative d'une plante vasculaire (désigné habiruellement par 2n) est le nombre diploïde.
Pluriloculaire : présentant plusieurs loges. Un ovaire pluriloculaire.
Pneumatophore : genre de racines aériennes en forme de genou contenant de l'air chez certaines espèces telles que le cyprès chauve.
Pollen : poussière très fine constituée de grains microscopiques produits dans l'anthère, chacun constituant un élément reproducteur mâle.
Pollinisation : transport du pollen de l'anthère au stigmate de la même fleur ou d'une autre fleur.
Polyadelphe: se dit d'une fleur dont les sont organisées en plus de deux groupes (diadelphe).
Polygame : se dit d'une plante portant sur le même pied des fleurs hermaphrodites et des fleurs unisexuées. Le frêne est souvent polygame.
Polymorphe : très variable, présentant de nombreuses formes.
Pomme : fruit charnu indéhiscent dont la partie externe est tendre et dont le centre contient des structures papyracées ou cartilagineuses entourant la graine.
Ponctué : marqué de ponctuations, de petites taches.
Préfloraison : disposition des pièces du périanthe dans le bouton, avant l'épanouissement de la fleur.
Protandre (protandrie) : se dit d'un organisme dont les caractères sexuels mâles sont matures et fonctionnels avant les caractères sexuels femelles. Antonyme : protogyne.
Prothalle : organisme né de la germination d'une spore de Ptéridophyte, portant les organes reproducteurs sexués.
Protogyne (protogynie) : se dit d'un organisme dont les caractères sexuels femelles sont matures et fonctionnels avant les caractères sexuels mâles. Antonyme : protandre.
Ptérogyne : se dit d'une fleur hermaphrodite dont les carpelles sont mûrs avant que les étamines ne libèrent leur pollen.
Proximal : proche de la base ou du lieu d'insertion d'un organe. Opposé à .
Pruineux : couvert de pruine, c.-à-d. d'une substance très finement farineuse, pouvent être enlevée par simple frottement. La pruine des raisins et des prunes.
Psammophile : se dit d'une plante végétant pricipalement sur des sols sableux.
Pubescent : se dit d'une plante ou d'une partie de plante portant des poils fins plus ou moins espacés (voir aussi tomenteux).
Pyrophile : se dit d'une plante dont la propagation est favoriée par le feu.
Pyxide : fruit sec, déhiscent, s'ouvrant par une fente circulaire et dont la partie supérieure se détache comme un couvercle pour libérer les graines.
Pulvérulent : se dit d'une partie de la plante, que l'on observe comme étant recouverte d'un duvet si fin qu'il rappele l'aspect de la poussière.