Grand Manan (village) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Grand Manan

Bateaux de pêche à North Head

Administration
Pays Canada Canada
Province Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick
Région Archipel de Grand Manan
Comté ou équivalent Charlotte
Statut municipal Village
Arrondissements Castalia, Grand Harbour, Ingall's Head, North Head, Seal Cove, Woodwards Cove
Constitution 1995
Maire
Mandat en cours
Dennis Clifton Greene
2008-2012
Site Web http://www.villageofgrandmanan.com/
Démographie
Population 2 460 hab.
Densité 16.3 hab./km2
Langue(s) Anglais
Géographie
Coordonnées
géographiques
44° 41′ 53″ Nord
       66° 49′ 20″ Ouest
/ 44.697945, -66.822281
Altitude mini. 0 m — maxi. m
Superficie 150,78 km2
Indicatif +1-506
Canada New Brunswick location map 2.svg
Grand Manan

L'île de Grand Manan (API : /ˈɡrændmenən/ (en anglais et généralement en français) ou /gʁɑ̃menan/ (en français)) est une île canadienne, la plus grande de la baie de Fundy. C'est la principale île de l'Archipel de Grand Manan, située à la frontière entre la baie de Fundy et le Golfe du Maine. L'île fait partie du Comté de Charlotte, à l'extrême sud du Nouveau-Brunswick.

Toponyme

Le nom Grand Manan est formé du mot Munanook, commun dans la langue des Passamaquoddys, des Malécites et des Micmacs et qui signifie île ainsi que du mot français Grand, pour distinguer l'île de la Petite Manan, au large du Maine. Champlain, qui découvrit l'île en 1607, l'appela Menane. Il écrit plus tard Manthane. Le nom connu ensuite plusieurs variations: Manano (1611), le grand Menane (1686), Great Manan (1711), Grand Monan (1713), Grand Manan (1755) puis finalement Île Grand Manan en 1761. En 1826, McDonald écrit Great Mary Island, ce qui est dû à une mauvaise traduction de Manan par David Owen.

L'île est fréquemment appelée Grand Manan, certains considérant que l'ajout du mot île est redondant d'un point de vue étymologique.

Chronologie municipale

1784 : Fondation de Grand Manan, qui fait partie de la paroisse de West Isles, dans le comté de Charlotte, province du Nouveau-Brunswick, Amérique du Nord britannique.

1816 : La paroisse de Grand Manan est créée à partir de la paroisse de West Isles.

1966 : North Head et Seal Cove—Deep Cove sont constitués en villages.

1967 : Woodward's Cove devient un district de service local.

1968 : Grand Harbour—Ingall's Head est constitué en village.

1969 : Castalia, incluant Deep Harbour, devient un district de service local.

1995 : Les cinq municipalités de l'île sont fusionnées pour former le village de Grand Manan. L'Île White Head reste un DSL.

Géographie

Géographie physique

Situation

Grand Manan mesure 34 kilomètres de long par 18 kilomètres dans sa partie la plus large et a une superficie de 137 kilomètres carrés. La partie du continent la plus près de l'île, à 15 kilomètres, est situé dans le Comté de Washington au Maine, près de la ville de Lubec et est aussi le point le plus à l'est des États-Unis. Une partie de l'île est protégée par un refuge d'oiseaux du Service canadien de la faune.

Situation par rapport aux villes de la région

Rose des vents Lubec Blacks Harbour Saint-Jean Rose des vents
N
O    Grand Manan    E
S
Yarmouth

Îles situées à proximité

Rose des vents Île Campobello Île Longue Rose des vents
N Haute Île Duck
Basse Île Duck
Île Nantucket
Îlot Gull, Grande Île Duck
O    Grand Manan    E
S
North Rock
Île Machias Seal
Île Green Nord, Île Green Occidentale, Île Green Sud, Île Hay, Île Kent, Îlot Pumpkin Occidental, Île Sheep, Îlot White Horse, Île Wood, Île Wood Extérieure

Récifs Murr, Rocher Gannet
Île Ross
Îlot Sams, Îlot Bills, Île Cheney
Îlot Pumpkin, Île White Head, Rocher Gull

Topographie

Géologie

Carte géologique de Grand Manan.

Abraham Gesner effectua un relevé géologique de la région en 1839. La partie est est la plus ancienne, composée de roches sédimentaires pré-acadiennes. La partie ouest de l'île est plus récente, composée de roches ignées datant du Trias. La faille entre les deux régions s'étire de l'anse Whale à la pointe Red, mais est seulement visible à ce dernier endroit.

La dernière période glacière a laissé des blocs erratiques de granite un peu partout sur l'île. Les falaises de l'ouest de l'île sont des orgues basaltiques. D'autres formations d'origine volcanique incluent des trapps et des sills. L'île comporte un petit gisement de cuivre à Sloop Cove, qui fut en exploitation pendant quelques années à partir de 1872. Le cuivre était livré à Londres. D'autres minéraux pouvant être trouvés facilement sur l'île sont les agates, les améthyste et la zéolite

Faune

Mammifères

Les espèces de mammifères sont le mulot, souris sylvestre, loutre de rivière, caribou, Myotis lucifugus lucifugus, Myotis keenii septentrionalis, Lasionycteris noctivagans, Lasiurus borealis borealis, Lasiurus cinereus (ces quatre dernières espèces sont des chauves-souris).

D'autres espèces introduites sont l'orignal, le cerf de Virginie, le lièvre d'Amérique, le lapin européen, le rat musqué, le castor canadien, la souris, le rat brun, l'écureuil roux d'Amérique, le renard roux, le raton laveur et le vison d'Amérique.

Reptiles et amphibiens

Les espèces présentes sur l'île ont probablement toutes été introduites. Celles-ci sont la grenouille des bois, le crapaud d'Amérique, la couleuvre à ventre rouge, la couleuvre verte, la tortue des bois, la tortue serpentine et la tortue de Floride.

Flore

Climat

Géographie humaine

Villages, Hameaux et lieux-dits

Plage de North Head

Au nord de l'île se trouve North Head. Ce village comprend les quartiers de Rocky Corner et Tatton's Corner. North Head est le principal établissement de l'île.

À trois kilomètres au sud de North Head s'élève Castalia. Ce village est plutôt résidentiel, et est le seul à ne pas comporter de port.

À quatre kilomètres au sud de ce dernier se trouve Woodward's Cove. C'est le plus petit village de l'île.

Deux kilomètres au sud-ouest de Woodward's Cove se trouve Grand Harbour et Ingall's Head. Comportant un peu moins d'habitants que North Head, c'est le centre commercial et institutionnel de l'île.

Six kilomètres à l'ouest se trouve Seal Cove. C'est le troisième plus grand village de l'île. Entre Seal Cove et Ingall's Head se trouvent quelques maisons éparpillées formant le hameau de Mark Hill. Finalement, au sud de Seal Cove s'élèvent quelques maisons éparpillées et le hameau de Deep Cove. Il y a très peu de bâtiments à l'extérieur des communautés mentionnées.

Logement

Le village comptait 1298 logements privés en 2006, dont 1045 occupés par des résidents habituels. Parmi ces logements, 88,0% sont individuels, 1,0% sont jumelés, 1,4% sont en rangée, 2,4% sont des appartements ou duplex et 3,3% sont des immeubles de moins de cinq étages. Enfin, 3,3% des logements entrent dans la catégorie autres, tels que les maisons-mobiles. 83,7% des logements sont possédés alors que 16,3% sont loués. 75,6% ont été construits avant 1986 et 11,0% ont besoin de réparations majeures. Les logements comptent en moyenne 7,0 pièces et 0,0% des logements comptent plus d'une personne habitant par pièce. Les logements possédés ont une valeur moyenne de 119 651 $, comparativement à 119 549 $ pour la province.

Page générée en 0.588 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise