Grande ceinture Ouest - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Perspectives : la Tangentielle Ouest

Voies vers Achères à Saint-Germain GC
Voies vers Versailles à Noisy-le-Roi

Ce tronçon de ligne s'inscrit dans un projet plus vaste de réouverture au trafic de voyageurs de la ligne de Grande ceinture, plus précisément le projet Tangentielle Ouest-Sud qui doit relier Achères à Versailles. Ce projet doit lui même être prolongé jusqu'à Melun en utilisant la ligne de Grande ceinture Sud, qui perdrait ainsi sa branche du RER C. Cette réouverture permettrait d'attirer de nombreux voyageurs : elle relierait en effet les agglomérations de Cergy, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Versailles et Massy-Palaiseau, réalisant ainsi une véritable tangentielle ouest, permettant des correspondances avec le RER A, le RER B, le RER C, ainsi qu'avec les réseaux Paris-St-Lazare et Paris-Montparnasse.

La reprise du trafic fret sur la ligne, interrompu dans les années 1980, est plus controversée.

Des riverains souhaitent aussi la transformation de la ligne en tram-train (hypothèse à l'étude à la demande du STIF). L'infrastructure de voie de cette solution n'empêchera pas la circulation des trains de marchandises que la SNCF prévoit de faire circuler de nuit, en dehors des plages de circulation des trains de voyageurs.

Conformément à la réglementation, la Commission nationale du débat public a décidé la mise à disposition du public d'un dossier présentant cette solution, qui consiste en « la mise en place d’une liaison en Tram-Train, reliant dans un premier temps la gare de Saint-Germain-en-Laye située sur le RER A et la gare de Saint-Cyr sur le RER C, via la Grande Ceinture Ouest (GCO) mise en service en décembre 2004 entre Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture (GC) et Noisy-le-Roi. Elle pourra être prolongée dans un second temps de la gare de Saint-Germain-en-Laye GC à celle d’Achères-Ville (RER A).

Le projet repose, d’une part, sur la réutilisation de la voie ferrée existante dite de la Grande Ceinture (GC), entre les gares de Saint-Germain-en-Laye GC et de Saint-Cyr GC, puis entre Saint-Germain-en-Laye GC et Poissy GC en seconde phase. La réutilisation nécessite une adaptation des installations de la GCO. »

D’autre part, le projet repose sur la création et l’aménagement de trois tronçons de ligne nouvelle dédiés aux trams-trains :

  • 3,9 km environ entre les gares de Saint-Germain GC et de Saint-Germain-en-Laye RER ;
  • 1,2 km environ entre les gares de Saint-Cyr RER et de Saint-Cyr GC ;
  • 2 km environ entre les gares de Poissy GC et d’Achères-Ville pour la seconde phase.''

Les investissements d’infrastructure nécessaires sont de l’ordre de 230 à 250 millions d’euros selon les variantes (aux conditions économiques de janvier 2005), dont 125 à 145 millions d’euros pour la première phase et 105 millions d’euros pour la seconde". Selon les études, 19 000 voyageurs par jour sont attendus à l’horizon 2015.

Une autre solution, radicale pour empêcher toute circulation de fret, tout en préservant le transport de voyageurs, serait une ligne de tramway du même type que celle reliant Issy-Seine à La Défense. En effet l'infrastructure (ballast, voie ferrée, alimentation électrique, signalisation et croisements avec le réseau routier) d'un tramway est alors totalement incompatible avec une circulation de lourds trains de marchandises. De plus, par rapport au tram-train, le tramway présente d'autres avantages : un coût d'aménagement et de matériels roulants inférieur, une desserte avec un plus grand nombre d'arrêts mieux répartis et globalement une meilleure adéquation de l'infrastructure au trafic voyageurs réellement envisageable et somme toute assez faible.

Néanmoins, ces solutions supprimeraient toute possibilité de fusion entre la Grande ceinture Ouest et la Grande ceinture Sud, ce qui est pourtant l'objet de cette ligne et le but visé par la SNCF afin de faire transiter du fret au plus court en contournant Paris par l'ouest tout en s'efforçant de faire financer tout ou partie de ces aménagements par la région Île-de-France, sous couvert de transport de voyageurs.[non neutre]

Toutefois, cette transformation aurait l'avantage de créer plus facilement et à un coût moindre une branche reliant la ligne à la gare RER de Saint-Germain-en-Laye.

La campagne de concertation publique sur la finalisation de la TGO (abréviation de Tangentielle Ouest) démarrée à la mi-septembre 2008, confirme l'abandon de relier la gare de Versailles-Chantier et, du même coup, la Grande Ceinture Sud. La gare de Saint-Cyr (gare RER de Saint Cyr l'Ecole) sera donc le terminus de la TGO avec un fort réaménagement des infrastructures. En effet, la gare de Saint Cyr - Grande Ceinture a été jugée trop excentrée pour son éventuelle réouverture. Les ingénieurs du génie-civil devront donc créer la jonction entre les deux stations en tenant compte d'un important dénivelé, du passage de la route départementale 10, du souhait des Saint-Cyriens de la création d'une gare routière et, enfin, en obtenant l'aval des Bâtiments de France (la ville de Saint-Cyr l'Ecole étant classée aux Monuments Historiques).

Ceci scelle également l'abandon définitif de la gare de Versailles-Matelots, dernière station de la ligne de Grande Ceinture Ouest avant la gare de Versailles-Chantiers, et désafectée depuis 1939.

Ces réunions publiques, organisées dans les communes concernées par cet élargissement, sont parrainnées par le STIF, la SNCF, le RFF, le Conseil Général des Yvelines et la Région Ile de France. Elles se dérouleront de la mi-septembre 2008 à février 2009 et déboucheront sur un schéma de principe. L'enquête publique est programmée pour le dernier trimestre 2009.

Liste des gares de la future Tangentielle Ouest

  • Gare d'Achères - Ville (RER)
  • Gare d'Achères - Chêne feuillu - à construire
  • Gare de Poissy - Grande-Ceinture - à réhabiliter
  • Gare de Saint-Germain-en-Laye - Grande-Ceinture - gare de la GCO ouverte en 2004
  • Gare de Saint-Germain-en-Laye - Bel Air - Fourqueux - gare de la GCO ouverte en 2004
  • Gare de Mareil-Marly - gare de la GCO ouverte en 2004
  • Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly - gare de la GCO ouverte en 2004
  • Gare de Noisy-le-Roi - gare de la GCO ouverte en 2004
  • Gare de Bailly - à réhabiliter
  • Gare de Saint-Cyr (RER)
Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise