La réouverture de la ligne a nécessité d’importants travaux. En effet, il a fallu reconstruire le viaduc du Val Saint-Léger à Saint-Germain-en-Laye et du Pont des Muses en gare de Saint-Nom-la-Bretèche, abaisser la plate-forme à Noisy-le-Roi, moderniser et électrifier la section, rénover les bâtiments voyageurs des gares de Saint-Germain-en-Laye — Grande Ceinture et de Noisy-le-Roi. La gare de Mareil-Marly a été aménagé avec la création d'un passage souterrain accessible aux PMR et aux UFR. Compte-tenu de la création d'un nouveau quartier dans le secteur de Bel-Air à Saint-Germain-en-Laye, une nouvelle gare a été crée, nommée « Saint-Germain-en-Laye-Bel Air-Fourqueux ».
Plus généralement, les quais des gares ont été réaménagés et rehaussés permettant ainsi une mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de toutes les gares et tous les trains. Pour se préserver des bruits, des protections acoustiques (murs anti-bruit, traitement de façades, abaissement du niveau de la voie à Noisy-le-Roi…) ont été installées.
Pour garantir la sécurité des automobilistes, piétons, etc ainsi que du train, cinq passages à niveau ont été supprimés et quatre franchissements rétablis sous forme de ponts-routes ou de passages inférieurs. Un seul passage à niveau subsiste, il s'agit du n° 7 situé à L'Étang-La-Ville.
La liaison Noisy-le-Roi/Saint-Germain-en-Laye est assurée tous les jours de 6 h 00 à 22 h 00 (pas de service de remplacement au-delà) et permet de relier en 13 minutes, la gare de Saint-Germain-en-Laye — Grande Ceinture à la gare de Noisy-le-Roi, de rejoindre Saint-Cloud, La Défense et Paris-Saint-Lazare par les trains en correspondance à la gare de Saint-Nom-la-Bretèche — Forêt de Marly. Là-bas, le parcours à effectuer pour changer de train est de l’ordre de 30 mètres.
Un nouveau poste d’aiguillage a été construit à la gare GC de Saint-Nom-la-Bretèche — Forêt de Marly , le long des quais de la ligne. Ce bâtiment accueille le poste d’information général de la ligne à partir duquel sont transmises aux cinq gares et aux voyageurs les informations sur la situation du trafic en temps réel.
La desserte est assurée par :
Les temps de parcours entre les gares sont les suivants :
Les gares de Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture, Saint-Germain-en-Laye Bel Air Fourqueux, Mareil-Marly sont en zone de tarification 4, celles de Saint-Nom-la-Bretèche Forêt de Marly et Noisy-le-Roi en zone de tarification 5.
Ces trains, pour l'exploitation de la ligne, mais aussi pour faciliter la vie des usagers, sont inclus dans le système des codes-missions. Vous pouvez retrouver ces derniers dans les horaires ainsi que sur les écrans d'information en temps réel :
Toutes les gares de la ligne sont équipées du système d’information INFOGARE, financé par la Région Île-de-France et le Syndicat des transports d'Île-de-France : des écrans situés sur les quais et dans les gares informent en temps réel les voyageurs de l’heure de passage des trains ainsi que des perturbations qui peuvent intervenir sur la ligne.
À bord des trains, un système d’information des voyageurs indique, de façon sonore et lumineuse, les gares desservies la progression en temps réel du train sur la ligne à travers le (SIVE). Ce dernier est piloté grâce à un géopositionnement par satellite (GPS) et couplé à un odomètre.
Pour assurer l’exploitation de la ligne, Transilien SNCF a mis en service 3 rames électriques de quatre voitures du type Z 6400, extraites des 75 rames totales. Ces 3 rames (Z 6479/80, 6481/2 et 6483/4) assurent un service sur la Grande Ceinture Ouest (GCO) après avoir été entièrement rénovées dans l’établissement industriel de maintenance du matériel (EIMM) de Saint-Pierre-des-Corps (37).
Ce matériel est similaire à celui qui circule sur plusieurs lignes de Saint-Lazare, mais l'aménagement intérieur a été complètement modifié selon les choix proposés par l'agence RCP Design. Elles disposent d’un aménagement intérieur entièrement repensé pour diversifier les espaces et pour améliorer la circulation dans la rame, avec un design intérieur (parois, sols, plafonds) modernisé, de nouveaux sièges avec séparateurs et de nouvelles dispositions en rotonde, en carré, en duo et en solo avec tablette et orientation vers la fenêtre (272 places assises). Elles disposent aussi d'emplacements pour fauteuils roulants et poussettes, de points d’accroche pour les vélos. Elles ont l'avantage de poser une intercirculation entre les voitures qui permet aux voyageurs d’accéder librement d’un voiture à l’autre et qui donne une meilleure visibilité de l’ensemble du train. Les voitures sont accessibles depuis le quai en toute autonomie pour les personnes à mobilité réduite ou les familles avec des poussettes, sur les portes repérées par un « berlingot » orange. Ces dernières sont situées en gare au niveau d'un surélèvement partiel du quai. Les rames Z 6400 GCO, sont équipées de vitres teintées, dépourvues de barres d’appui transversales pour améliorer la visibilité, et sont climatisées (système de ventilation réfrigérée) maintenant une température agréable dans le train.
Chaque rame dispose d'un système de vidéo-surveillance embarqué et à l'extérieur d'une « livrée », qui est dans l‘esprit de celle utilisée pour les matériels rénovés Transilien (une partie des Z 20900, les Avanto sur la ligne 4 du tramway d'Île-de-France, etc.).
Aménagement intérieur d'une Z 6400 | ![]() Vue d'une intercirculation | ||
En journée, sur les 3 rames qui assurent le service, seuls deux éléments sont utilisés tout le temps. Ces deux Z 6400 se croisent d'ailleurs entre Saint-Germain-Bel Air-Fourqueux et Mareil-Marly. La troisième rame, qui est garée à Marly-le-Roi sur le groupe II, ne sert qu'aux heures de pointe, et ne rejoint les autres que du lundi au samedi, le matin et le soir entre 16 et 17 h et jusqu'à 19h. La mise en service de cet élément sur la ligne permet le doublement de la fréquence, en passant de 2 à 4 passages par heure.