IVECO EuroTrakker - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

IVECO EUROTRAKKER
IVECO Euro-Trakker Pritschenkipper.jpg

Constructeur Iveco
Années de production 1993 - 2004
Classe Camion lourd chantiers
Moteur et transmission
Moteur(s) Diesel Fiat/Iveco
Puissance maximale 340 à 480 cv ch
Transmission Iveco ZF16S221 à 16 rapports
Poids et performances
Poids PTC 18,0 à 72,0 T kg
Châssis - Carrosserie
Carrosseries Chassis cabine
Dimensions
Largeur 2500 mm
Chronologie des modèles
Iveco 330
Iveco 330
Iveco 330
IVECO Trakker
IVECO Trakker
IVECO Trakker

L' Iveco EuroTrakker est un véhicule lourd, camion porteur et tracteur de semi-remorques fabriqué par le constructeur italien Iveco de 1993 à 2004.

Il remplace la précédente gamme de véhicules de chantier Fiat 300 & Iveco 330 qui étaient des Fiat V.I. rebadgés.

Ce véhicule de chantier haut de gamme couvre la tranche lourde de transport de 18 à 72 tonnes.

L'EuroTrakker en synthèse

Le marché des véhicules de chantier est extrêmement complexe, compte tenu du grand nombre d'applications concernées: véhicules à 2, 3 ou 4 essieux ; traction intégrale ou partielle ; large éventail de puissances ; porteurs et tracteurs ; modèles légers ou oversize ; versions spéciales.

L'EuroTrakker a été conçu pour répondre aux exigences de toutes les missions extrêmes tout-terrain, pour des charges de 18 à 72 tonnes, une suspension à lames de type Cantilever, des freins à tambours à air. Ce camion est une synthèse de robustesse et de fiabilité.

La calandre reprend le “family feeling” de la gamme routière EuroTech.

Pour répondre au demandes du plus grand nombre, la gamme EuroTrakker se décline en plusieurs versions (conduite à gauche ou à droite) et deux moteurs.

Les porteurs sont disponibles en configuration 4x2, 4x4, 6x4, 6x6, 8x4 et 8x8 avec des puissances allant de 310 à 450 ch. Les tracteurs sont disponibles en configuration 4x2, 4x4, 6x4 et 6x6, avec des puissances comprises entre 310 et 450 ch.

Dernière production de la gamme de chantier Iveco, l'EuroTrakker perpétue la longue tradition de la gamme de véhicules de chantier/BTP Fiat V.I.-Iveco-Magirus, développée pour répondre aux attentes d'une clientèle très spécialisée.

L'EuroTrakker a été étudié pour faciliter les transformations, grâce à une vaste gamme de transmissions et de prises de mouvement. Les véhicules utilisés dans le secteur BTP sont essentiellement des porteurs et, si la benne est la carrosserie la plus répandue, il existe aussi des applications très spécifiques comme les portes-malaxeurs qui acheminent le béton prêt à l'emploi. On trouve aussi des plateaux, souvent équipés de grues. Il est donc évident que l'intervention du carrossier est nécessaire non seulement pour les tracteurs, mais aussi – et surtout – pour les porteurs.

Décliné en version 4x2 - 4x4 - 6x4 - 6x6 - 8x4 et 8x6, c'est un camion de chantier par vocation, en version porteur comme tracteur. Son PTRA atteint les 72 tonnes sur les marchés dont le code l'autorise.

Il sert de base aux véhicules spéciaux pour transports exceptionnels développés par la filiale d'Iveco : SIVI.

Utilisation par l'Armée suisse

L'armée suisse est équipée d'Eurotrakker Cursor 310 cv à transmission Eurotronic 12 rapports, principalement 4x4, et pour une petite partie 6x6. Les utilisations sont diverses : transport de troupe, machines de chantier (génie), benne, porte-conteneur, ...

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur IVECO EuroTrakker.

Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise