Indonésie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

Données synthétiques

L'Indonésie a estimé son produit intérieur brut (PIB) en 2007 à 408 milliards de dollars américains. Le secteur tertiaire est le plus important et pèse pour 45,3 % du PIB (en 2005). Il est suivi par le secteur secondaire (40,7 %) et l'agriculture (14,0 %). Néanmoins, c'est l'agriculture qui emploie le plus grand nombre de personnes : 44,3 % des 95 millions de travailleurs que compte le pays. Il est suivi par le secteur des services (36,9 %) et par l'industrie (18,8 %). Les principales industries sont celles du pétrole et du gaz naturel, des textiles et de l'habillement ainsi que des mines. Les produits agricoles principaux sont l'huile de palme, le riz, le thé, le café, les épices et le caoutchouc.

Les principaux marchés d'exportation de l'Indonésie en 2005 étaient le Japon (22,3 %), les États-Unis (13,9 %), la Chine (9,1 %) et Singapour (8,9 %). L'Indonésie importe principalement depuis le Japon (18,0 %), la Chine (16,1 %) et Singapour (12,8 %). En 2005, la balance commerciale de l'Indonésie était excédentaire avec 83,64 milliards de dollars américains à l'export et seulement 62,02 milliards à l'import. Le pays possède d'importantes ressources naturelles de pétrole brut, gaz naturel, d'étain, de cuivre et d'or. L'Indonésie importe principalement de l'équipement et des machines, des produits chimiques, de l'essence et des denrées alimentaires.

Jakarta, la capitale et le centre économique de l'Indonésie

Dans les années 1960, l'économie se détériora à cause de l'instabilité politique et d'un gouvernement encore inexpérimenté fraîchement mis en place, ce qui provoqua pauvreté et famine. Après la chute de Soekarno au milieu des années 1960, l'administration qui fut mise en place par Soeharto, composées d'Indonésiens instruits aux États-Unis, remit le pays sur les rails de la croissance économique. Le taux d'inflation diminua fortement et la roupie indonésienne (rupiah) se stabilisa. Les règlements de la dette extérieure furent redéfinis. Grâce à cela, l'investissement et les aides étrangères devinrent plus conséquents. Grâce à la hausse des prix du pétrole dans les années 1970 permit au pays d'atteindre des taux de croissance très élevées (variant autour de 7 % de 1968 à 1981). Suite aux réformes entreprises pour accroître la compétitivité économique du pays vers la fin des années 1980, l'investissement étranger en Indonésie augmenta énormément dans le secteur de l'industrie et ainsi, entre 1989 et 1997, l'économie indonésienne s'améliora de 7 %. En 1997 et 1998, l'Indonésie fut le pays le plus touché par la crise économique asiatique. Le dollar américain passa de l'équivalent de 2 000 rupiah a 18 000 et l'économie s'effondra de 13,7 %. La monnaie se stabilisa et un dollar s'échangea finalement contre 10 000 rupiah, ce qui était la marque lente mais significative d'une relance économique. L'instabilité politique qui s'ensuivit ainsi que la corruption de masse contribuèrent à la sporadicité des signes de relance. Transparency International plaça l'Indonésie 143e sur 180 pays dans son indice de perceptions de la corruption. Cependant, la croissance du PIB dépassa 5 % en 2004 et 2005 et les prévisions attendent l'augmentation de chiffre. Le chômage reste néanmoins élevé et la croissance a peu d'impact sur celui-ci. Les bas salaires stagnants et l'augmentation des prix du pétrole et du riz ont augmenté les niveaux de pauvreté du pays. En 2006, il fut estimé que 17,8 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté et 49 % vivait avec moins de 2 $ par jour. Le taux de chômage atteignait en 2008, 9,75 % de la population active.

Transports

La situation de l'Indonésie en Asie du Sud-Est, où se trouvent 3 des 7 plus actifs aéroports d'Asie (Bangkok, Singapour et Jakarta), fait d'elle un pays facile d'accès. Outre l'aéroport de Jakarta, les principales portes d'entrées aériennes internationales d'Indonésie sont Denpasar à Bali, Surabaya dans l'est de Java et Medan dans le nord de Sumatra. Parmi les compagnies aériennes indonésiennes figurent la Garuda Indonesia, la plus importante, et la Merpati Nusantara Airlines, l'entreprise d'état.

En 2002, le réseau routier de l'Indonésie faisait au total 368 360 kilomètres, dont 213 649 kilomètres avec un revêtement.

Le transport ferroviaire en Indonésie est concentré sur l'île de Java qui possède deux lignes principales qui traversent l'île d'ouest en est et plusieurs lignes secondaires.

Quant au transport maritime, l'entreprise d'état Pelni (Pelayaran Nasional Indonesia ou Compagnie de Navigation Nationale d'Indonésie) exploite 28 navires dont 25 desservent des routes et des destinations dans l'archipel, la plupart selon un rythme mensuel ou bimensuel.

Tourisme

Plage sur l'île de Gili Air, avec en arrière-plan le volcan Rinjani sur l'île de Lombok

Le tourisme est une des activités économiques les plus importantes pour l'Indonésie. Il est géré par le Ministre de la Culture et du Tourisme.

Les campagnes touristiques internationales ont été concentrées largement sur l'aspect « destination paradisiaque » avec pour vitrine le sable blanc des plages et le ciel toujours bleu. Les stations balnéaires et hôtelières se sont développées dans quelques îles indonésiennes avec Bali comme destination principale. Riche en diversité biologique, l'Indonésie offre un gros potentiel naturel qui comble notamment les plongeurs.

Le tourisme culturel représente aussi une partie importante de l'industrie touristique du pays. Le pays toraja et le pays minangkabau attirent les amateurs de dépaysement culturel tandis que les temples de Borobudur et Prambanan sur Java par exemple attirent les passionnés d'histoire ou du spiritualité.

Le tourisme commercial est également développé dans les grandes villes (Jakarta, Bandung, Surabaya, etc.) De grands centre commerciaux ont vu le jour pour accueillir des touristes recherchant des lieux de shopping à prix raisonnables.

Chaque année depuis 2000, environ 5 millions de touristes étrangers visitent l'Indonésie.

Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise