Institut de formation supérieure en informatique et communication

Institut de formation supérieure en informatique et communication - Définition et Explications

Introduction

IFSIC
Informations
Fondation 1985
Type Institut universitaire
Régime linguistique Français (officiel)
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) Rennes,
Flag of Brittany.svgBretagne
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...)
Drapeau de la FranceFrance
Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) Rennes
Direction
Président Gilles Lesventes
Chiffres clés
Enseignants 71
Divers
Affiliation Université de Rennes (L’université de Rennes, est une ancienne université qui trouve son origine dans...) 1
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.ifsic.univ-rennes1.fr/

L'Institut de formation supérieure en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) et communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...), ou IFSIC est une composante de l'Université de Rennes I (L’université de Rennes 1 (nom officiel : Rennes-I), est une université...) située sur le campus de Beaulieu à Rennes.

La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) à l'IFSIC se fait au sein de l'IRISA.

Histoire

En 1968, l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Rennes 1 et l'INSA de Rennes s'associent pour créer sur le campus universitaire de Beaulieu, dans leurs établissements respectifs, des filières d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) supérieur en informatique. La filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à...) Licence / Maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) / DEA en informatique est ainsi créée au sein de l'Université qui la met sous la responsabilité d'une unité d'enseignement et de recherche (UER) dite de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) et d'informatique. En même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), se met en place un laboratoire de recherche en systèmes et langages.

En 1975, le laboratoire est reconnu comme laboratoire associé au CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), LA 227, et prend le nom d'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA).

10 ans plus tard, en 1985, les enseignants d'informatique et les enseignants de mathématiques de l'Université de Rennes 1 se séparent. Deux composantes spécialisées voient le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) au sein de l'Université. Le regroupement des informaticiens se fait dans l'IFSIC.

Le batiment principal de l'IFSIC

Comme autres dates marquantes, on peut citer :

  • 1973 : création de la MIAGE
  • 1982 : création du DESS ISA
  • 1982 : création du DESS CCI
  • 1991 : création du Diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma...) d'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) de l'IFSIC
  • 1995 : création de l'IUP MIAGE
  • 1996 : création du DRT
  • 1997 : création du DU Génie Logiciel (Si on se réfère à l'arrêté ministériel du 30 décembre 1983 relatif à l'enrichissement du...)
  • 2001 : création du DESS MITIC
  • 2002 : création du MIT (Magistère Informatique et Télécommunications) par l'ENS Cachan, en partenariat avec l'IFSIC
  • 2004 : passage au LMD (transformation de la maîtrise et des DESS ou DEA en un Master d'informatique à deux finalités, dites professionnelle et de recherche)
  • 2005 : création de la spécialité SSI du Master professionnel en informatique
  • 2006 : transformation de l'IUP MIAGE en la spécialité MIAGE du Master professionnel en informatique
  • 2009 : le Diplôme d'ingénieur quitte l'IFSIC et rejoint l'ESIR

L'IFSIC adhère à la technopole (Les termes technopole ou technopôle apparaissent régulièrement dans la...) Rennes Atalante, à l'association Pasc@line, à la CDGEB, à la CDEFI et au CEFI.

Diplômes préparés

  • Diplôme d'ingénieur de l'IFSIC – recrutement à Bac+2 après une prépa, une 2e année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de Licence ou un DUT (jusqu'en 2009)
  • Licence Informatique
  • Master professionnel Informatique – 6 spécialités
    • Spécialité IR (Ingénierie des réseaux)
    • Spécialité GL (Génie logiciel)
    • Spécialité MITIC (Méthodes Informatiques et Technologies de l'Information de la Communication)
    • Spécialité SSI (Sécurité des Systèmes d'Information)
    • Spécialité CCI (Compétence Complémentaire en Informatique)
    • Spécialité MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la GEstion)
  • Master Recherche Informatique
    • Systèmes, réseaux et architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)
    • Méthodes Formelles pour le Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...)
    • Image et intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens...)
    • Informatique et télécommunications
  • Magistère Informatique et Télécommunications

Le cycle Licence - Master - Doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...)

Les deux premières années de la Licence d'informatique de l'IFSIC se préparent dans les portails MIPE et PCGI de l'Université de Rennes 1. Ces portails consistent en le regroupement de plusieurs mentions de Licence afin de mutualiser des enseignements et de permettre une spécialisation progressive des étudiants. L'offre de l'IFSIC en informatique consiste en de la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...), un peu de système et de génie logiciel, les premiers outils formels pour l'informatique, et des éléments de calculabilité (La théorie de la calculabilité (appelée aussi parfois théorie de la récursion) est une branche...).

La troisième année se prépare entièrement à l'IFSIC. L'enseignement y comporte de la programmation, de l'architecture des machines et des systèmes d'exploitation, de l'algorithmique (L'algorithmique est l’ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées...), de la compilation, des bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) et l'approfondissement des outils formels. La Licence d'informatique comporte également un parcours MIAGE où l'enseignement de l'informatique est moins approfondi mais l'offre de formation comporte de la gestion et de l'économie.

La première année du Master d'informatique comporte aussi un parcours MIAGE. Le parcours informatique comporte du génie logiciel, du système, de la compilation, et un enseignement en réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...). Des options présentent des formalismes nouveaux et des domaines d'application. Le parcours MIAGE se concentre sur le génie logiciel et les systèmes d'information, et approfondit l'économie et la gestion des entreprises.

La deuxième année du Master d'informatique comporte 5 spécialités à finalité professionnelle qui partagent les enseignements de professionnalisation et quelques enseignements scientifiques. Les 5 spécialités prévoient un stage (Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement...) de fin d'étude de 6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). La deuxième année comporte aussi 4 spécialités à finalité recherche qui font partie d'un Master de recherche en informatique cohabilité par l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des établissements de l'Académie de Rennes (L'Académie de Rennes est la circonscription scolaire et universitaire correspondant...) qui ont une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de recherche en informatique.

Une 6e spécialité professionnelle est la spécialité Compétence complémentaire en informatique. Elle accueille des étudiants qui ont fait des études initiales dans une autre discipline que l'informatique et qui souhaitent compléter leur compétence initiale par une compétence en informatique ou qui souhaitent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) simplement se reconvertir. Pour des raisons réglementaires, cette spécialité n'est pas rattachée au Master d'informatique, mais seulement aux mentions de Master scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de l'Université de Rennes 1.

La 3e année de Licence et la 1re année de Master peuvent se préparer dans le cadre du MIT en cohabilitation avec l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) de Bretagne de l'ENS de Cachan. Il s'agit d'une formation à la recherche en informatique et télécommunication (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...) qui s'appuie sur le parcours informatique standard, mais le complète par des modules spécifiques. L'objectif est d'offrir un parcours pré-doctoral à des étudiants qui en manifestent très tôt l'envie.

L'ancien diplôme d'ingénieur de l'IFSIC

Le diplôme d'ingénieur de l'IFSIC était la formation d'ingénieur délivrée par l'IFSIC et l'Université de Rennes I jusqu'en 2009, reconnue par la Commission des titres d'ingénieurs.

Créée en 1991 à Rennes (Ille-et-Vilaine), le Diplôme d'ingénieur de l'IFSIC propose une spécialisation dans quatre options :

  • Langages et systèmes informatique (LSI)
  • Architecture des systèmes informatiques (ARC)
  • Traitement du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) et télécommunications (TST)
  • imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) (INC)

Outre les outils mathématiques nécessaires à tout ingénieur, la première année propose un tronc (Un tronc peut être :) commun en informatique et en électronique. La spécialisation intervient en deuxième année, où l'étudiant est amené à choisir une des quatre options. Le programme de chacune des filières est très différent, et la forte spécialisation permet de suivre des cours sur des sujets très pointus, notamment grâce à la présence d'enseignants-chercheurs de l'IRISA. Certains enseignements de la filière TST sont assurés par des enseignants-chercheurs de l'IETR et du LTSI.

Le recrutement se fait sur dossier à niveau Bac+2 (L2 mathématiques/informatique/physique, IUT GEII ou informatique) ou par l'intermédiaire du concours Archimède (Archimède de Syracuse (en grec ancien :...) destiné aux élèves sortant de classes préparatoires scientifiques (En France, les classes préparatoires scientifiques sont une des filières des classes...).

Une entrée sur dossier en 2e année est possible pour les personnes détentrices d'une première année de Master électronique, informatique ou physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) (Bac+4).

Depuis la rentrée 2006, un cycle préparatoire aux écoles d'ingénieurs est disponible, qui permet soit un accès commun au cycle ingénieur de l'IFSIC ou de l'ENSSAT, ou soit une préparation aux Concours communs polytechniques (Les concours communs polytechniques ne doivent pas être confondus avec le concours de...).

En septembre 2009, le diplôme d'ingénieur en informatique et communication quitte l'IFSIC pour se greffer à la nouvelle École supérieure d'ingénieurs de Rennes

Institut de formation supérieure en informatique et communication
Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique