Le site de Hanford est un ancien complexe nucléaire situé le long du fleuve Columbia dans l'État de Washington dirigé par Gouvernement fédéral des États-Unis. Le site a été connu sous beaucoup de noms dont Hanford Works, Hanford Engineer Works, Hanford Nuclear Reservation, HNR ou Hanford Project. Construit en 1943 comme une partie du projet Manhattan dans la ville de Hanford situé au centre-sud de l'état, il abrita le réacteur B, le premier réacteur nucléaire destiné à la production de plutonium au monde. Le plutonium ainsi fabriqué fut utilisé dans la première bombe nucléaire testée lors de l'essai Trinity et dans Fat Man, la bombe utilisée lors du bombardement de Nagasaki au Japon.
Durant la guerre froide, le site fut agrandi pour accueillir neuf réacteurs nucléaires et cinq complexes de traitement du combustible usé qui produisirent du plutonium pour la plupart des 60 000 ogives de l' arsenal nucléaire américain. La technologie nucléaire se développant rapidement durant cette période, les scientifiques du complexe ont réalisés de nombreuses avancées technologiques. Malheureusement, la plupart des procédures de sécurité et de traitement des déchets étaient inadaptées et les documents gouvernementaux ont depuis montré que les activités du site de Hanford ont libéré des quantités importantes de matériel radioactifs dans l'air et dans la rivière Columbia ce qui menace la santé des riverains et l'écosystème.
Les réacteurs de production d'armes furent stoppés à la fin de la guerre froide mais le procédé de fabrication a généré 204 000m³ de déchets de haute activité qui demeurent sur le site, ce qui représente les deux-tiers du volume de déchets de haute activité du pays. Aujourd'hui, le complexe de Hanford est le site nucléaire le plus pollué des Etats-Unis. Tandis que les activités de nettoyage continuent, Hanford abrite la centrale nucléaire Columbia ainsi que de nombreux centres de recherche et développement tels que le Pacific Northwest National Laboratory et le LIGO.
Le site de Hanford occupe 1518 km² du Comté de Benton soit la moitié de la superficie du Rhône. Ce territoire est actuellement inhabité et fermé au public. C'est une zone désertique qui recoit moins de 25 mm de précipitations par an, la végétation de type steppique. La rivière Columbia coule le long du site sur près de 80 km en formant la limite nord et est du site. Le site originel mesurait 1780 km² et incluait des zones tampons dans les comtés de Grant et Franklin. Certains de ces terrains furent rendus à l'exploitation privée et sont maintenant couvert de vergers et de champs cultivés. En 2000, le parc naturel du Hanford Reach National Monument fut créé sur de larges portions de ce territoire. Le site est divisé en trois selon la fonction. Les réacteurs nucléaires situés le long de la rivière sont désignés par la zone 100, les installations chimiques sur le plateau central forment la zone 200 et les installations diverses dans le coin sud-est sont désignées sous le nom de zone 300.
Le site est à la bordure nord-ouest de l' agglomération formée par les villes de Richland, Kennewick et Pasco regroupant 230 000 habitants. Hanford est la principale zone economique de ces trois villes.