Opium - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fabrication

L'opium est extrait du pavot (papaver somniferum)

Il s'extrait de la capsule gonflée à son maximum mais non encore arrivée à pleine maturité du pavot somnifère (Papaver somniferum L. ou le synonyme paeoniflorum). Pour récolter l'opium (L’opium est une préparation psychotrope obtenue à partir du latex du pavot somnifère. Ses effets provoquent notamment une somnolence chez le consommateur.), on incise le péricarpe (Le péricarpe est la paroi du fruit. Il est issu de la transformation après la fécondation de la paroi de l’ovaire du pistil.) des capsules mûrissantes après la chute des pétales avec un couteau (Un couteau est un outil tranchant comportant une lame et un manche.) à une ou plusieurs lames et de formes variées selon les régions du monde (Le mot monde peut désigner :). L'incision exsude un latex (LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé par Leslie Lamport. Plus exactement, il s'agit d'une collection de macro-commandes destinées à faciliter l'utilisation du...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...), laiteux, qui sèche en une résine brune. Enfin, pour récolter la résine séchée qui constitue l'opium brut, on racle les capsules à l’aide d’une large lame incurvée. Celle-ci doit rester humide afin que le latex ne s’y accumule pas à l'excès.

C'est de ce latex, une fois séché que l'on extrait la morphine (La morphine (du grec Μορφεύς, Morphée dieu du sommeil et des rêves) est un alcaloïde de l'opium utilisé comme médicament contre...) qui sert de base à l'héroïne (L’héroïne ou diacétylmorphine, également appelée diamorphine, est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine, le...). L'héroïne se présente sous la forme d'une poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au dixième de millimètre (100 µm).) blanche ou brune.

Opium à fumer (Fumer est une pratique consistant à brûler une substance pour en inhaler la fumée par la bouche ou le nez.)

L'opium à fumer (également nommé chandoo) est différent de l'opium brut car il nécessite une préparation minutieuse afin d'obtenir une substance sirupeuse, débarrassée des produits indésirables et dont l'arôme est ainsi rehaussé. Durant toute la période de colonisation en Indochine Française, c'est l'État, par l'intermédiaire de la Régie de l'opium (R.O), qui s'était assuré le monopole de la production (la fabrique s'appelait une « bouillerie ») et de la vente de l'opium, en tirant de substantiels bénéfices qui constituaient une part importante du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de la colonie.

L'opium brut, sous forme de boules, est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé...) et débarrassé des couches intérieures et extérieures indésirables, celles-ci seront réutilisées pour d'autres opérations. Celui-ci est dissout dans de grandes bassines remplies d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), filtré, puis chauffé jusqu'à réduction du mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée mélange. Les...) à une constitution liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.). Il est nécessaire de remuer le mélange pour éviter que le produit ne brûle, risquant ainsi de dénaturer l'arôme du produit final.

Une fois la consistance désirée obtenue, on répartit dans la bassine le produit sur une épaisseur constante de quelques centimètres. La substance, à ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) doit être à juste température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant...), ni trop liquide, ni trop solide. La bassine est retournée au-dessus d'un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) de cendres, soigneusement préparé pour une répartition égale de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !). La manipulation suivante nécessite des ouvriers expérimentés car il s'agit de déterminer le bon moment et de retirer, grâce aux ongles ou une spatule, une "crêpe" de 2 ou 3 mm d'épaisseur, qu'on déposera et qui sera, une fois refroidie, dure et cassante. On obtient ainsi plusieurs "crêpes" par bassine. Une partie importante des alcaloïdes et des résidus végétaux ont déjà été éliminés à ce stade grâce à la filtration (La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase liquide et une...) et à la chaleur. L'opération précédente permet également une semi-torréfaction qui rehausse les arômes.

Les crêpes sont ensuite brisées et à nouveau dissoutes dans de grandes bassines remplies d'eau où elles sont laissées à macérer trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...). Leur légèreté, qui leur permet de flotter, leur fait céder facilement à l’eau toutes les parties solubles. Dès la troisième journée, on décante puis filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) le liquide grâce à un procédé original. De petits cylindres de la moelle d’un Eriocaulon (ou d’un Scirpus), longs de vingt-cinq centimètres, sont liés ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) en paquet par une extrémité, trempés dans l’eau, et plongés ensuite par le bout attaché, dans le liquide où surnagent les crêpes. Les bouts libres de cette moelle, étalés en nappe, retombent en dehors du vase sous forme de gros vermicelles. Cette moelle agit par capillarité (La capillarité est l'étude des interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et l'air ou entre un liquide et une surface. Elle est mise en œuvre lorsque les buvards aspirent l’encre, ou...) comme un véritable siphon, qui vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) en une demi-heure la bassine de plus en plus inclinée. Le liquide restant est concentré en le chauffant avec de la vapeur () d'eau jusqu'à obtention d'un sirop (Le sirop (du latin siropus, lui-même de l'arabe sharab) est un liquide visqueux et épais obtenu en faisant dissoudre une importante quantité de sucre dans de l'eau. La...) noir et rougeâtre. Cet extrait est alors battu avec des spatules ou de manière mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un...) afin d'y incorporer de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) faisant ainsi gonfler la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) qui augmentera de volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.), comme des œufs battus en neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de...). Cette opération donne de l'arôme au produit.

Le chandoo ainsi obtenu n'est théoriquement pas fumé immédiatement. Celui-ci doit fermenter pendant au minimum 3 ou 4 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). En Indochine Française, lorsque l'état s'occupait de la Régie de l'opium (R.O.), celui-ci était conditionné dans des boites de laiton de 40,20,10 ou 5 grammes Les boites étaient serties au chalumeaux, trempées dans un vernis de protection, puis entreposées au stock pour la période de fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue dans une source de carbone (souvent du glucose) en une autre forme d'énergie directement utilisable par la...). Comme pour le vin, le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de fermentation développe les arômes, l'opium pouvait ainsi être laissé à fermenter plus longtemps.

L'opium ainsi obtenu, le chandoo, est de consistance sirupeuse. Celui-ci ne peut être fumé comme du tabac et la méthode (dite "méthode thébaïque extrême-orientale") nécessite une minutieuse préparation demandant de longues heures (L'heure est une unité de mesure  :) et des équipements spéciaux au fumeur qui souhaite s'y adonner.

Une aiguille en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le...), de dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) semblables à une aiguille à tricoter est trempée dans le récipient contenant le chandoo. On obtient ainsi une fine gouttelette qu'il faut débarrasser de son humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) en tenant l'aiguille, que l'on fait rouler entre ses doigts tout en donnant à la goutte une forme de boulette au-dessus d'une lampe à pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie...). L'opération est répétée plusieurs fois jusqu'à obtention, par accumulation, d'une boulette de la taille d'un pois-chiche.

La boulette enfin obtenue est placée sur le fourreau de la pipe (La pipe est un objet servant à fumer (tabac, opium...). Elle est en général composée de deux parties : le fourneau (il contient le tabac) et le tuyau. Les matières les plus souvent utilisées pour la pipe sont :) en prenant soin de laisser le trou de l'aiguille au centre pour permettre le tirage et le passage de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions...).

La boulette est enfin absorbée, tenue au-dessus de la lampe. Elle ne se consume pas en se carbonisant. L'opium ne doit pas être au contact direct de la flamme. C'est la chaleur qui vaporise l'opium autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) de 200 °, ce sont les vapeurs ainsi obtenues qui sont absorbées par le fumeur.

Page générée en 0.174 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique