Immédiatement après le passage de Camille, les autorités municipales, d'état et fédérales se sont mises en branle pour secourir les victimes. Le bureau des mesures d’urgences du gouvernement américain (Office of Emergency Preparedness) était chargé de la coordination des efforts et disposait d’un budget de 76 millions $US (446,47 $US de 2008). Nourriture, abris et soins médicaux ont commencé à atteindre les lieux sinistrés dès le lendemain de la tempête. Le 19 août, de large portion des États du Mississippi et de la Louisiane étaient déclarés zones sinistrés ce qui les rendait éligibles à des fonds de secours du gouvernement fédéral.
La Commission fédérale de l’énergie (Federal Power Commission) envoya des équipes pour rétablir le courant électrique. Ce travail ne fut complété que le 25 novembre 1969. La US Coast Guard, la US Air Force, la US Army, et le Corps des ingénieurs de l’armée américaine participèrent aux évacuations, à la recherche des victimes et à leur sauvetage, à la distribution de la nourriture et au nettoyage des débris. Le ministère de la Défense contribua ainsi 34 millions $US (199,74 $US de 2008) à l’effort et 16 500 troupes. Le ministère de la Santé fournit pour 4 millions $US en médicament, vaccins et autres produits sanitaires. Les efforts de reconstruction à plus long terme ont été mis sous la supervision du Département du Commerce des États-Unis qui disposa d’un budget de 30 million $US (176,24 millions $US de 2008) pour la planification et la coordination des projets.
En 1999, un rapport payé par le service côtier de la NOAA conclut que « La préparation et la réponse au passage de Camille ont été fondées sur un plan élaboré longtemps avant les événements. Le succès de la coordination des différents intervenants fut directement relié à cette planification ».
C’est la dévastation laissée par Camille qui poussa le gouvernement à demander à Robert Simpson et Herbert Saffir de développer une échelle de classification de l’intensité des ouragans selon les dommages causés. En effet, les résidents de la côte du golfe du Mexique se sont plaints que les alertes cycloniques émises ne mentionnait pas de manière assez forte l’intensité de l’ouragan et des dommages probables. L’échelle de Saffir-Simpson traduit mieux l’intensité pour le public que la pression centrale et la vitesse des vents qui était utilisée jusque là.
Après avoir fait trois morts à Cuba, Camille a tué cent quarante-trois (143) personnes en Alabama, Mississippi et Louisiane alors qu'il a "effacé" une énorme zone de la côte du Golfe du Mexique. La zone de destruction totale dans le comté de Harrison, au Mississippi, mesurait à elle seule 176 km2. Cent treize (113) personnes supplémentaires ont péri à cause des inondations catastrophiques en Virginie. En tout, 8 931 personnes ont été blessées, 5 662 habitations évacuées et 13 915 habitations ont subi des dégâts majeurs. De nombreuses victimes sont des résidents côtiers ayant refusé d'évacuer les lieux. L'estimation totale du coût des dégâts est de 1,42 milliards $US de 1969, ou 8,34 milliards de dollars de 2008 . Les dégâts étaient impressionnants à l'époque mais ils ont été largement dépassés par les 26 milliards $US de dégâts causés par la suite par l'ouragan Andrew. L'ouragan Katrina, qui a affecté la même zone en 2005, est décrit par ceux qui ont vécu Camille comme « beaucoup plus intense », principalement à cause de sa plus grande taille (Camille était un ouragan très compact).
La compagnie pétrolière Shell a mesuré des vagues de 21 à 23 mètres à ses plate-formes de forage dans le golfe du Mexique lors du passage de Camille. Une de celles-ci sombra à cause de l’effet combiné des vagues et d’un glissement de terrain du fond marin dans le secteur sud numéro 70. Les coûts pour l’industrie pétrolière se sont montés à 100 millions $US de 1969 (992,82 $US de 2008)
À Cuba, le seul pays des Antilles durement touché par Camille, trois morts furent signalés et plus de 250 mm de pluie tombèrent sur la partie occidentale de l’île. Sur la côte américaine, alors que Camille était à son maximum d’intensité, son impact fut dévastateur. Le bureau local du national Weather Service du Sud de la Louisiane à Boothville a signalé des vents de 172 km/h et au moins 350 millions $US en dommages. (2,056 milliards $US de 2008). La zone le long de la route 90 en Alabama fut particulièrement touchée avec 26 000 maisons et plus de 1 000 commerces endommagés. L’onde de tempête de Camille a déferlé tout le long de la côte du golfe et était encore de 1 à 1,5 mètre à Apalachicola (Floride), loin du centre de la tempête.
Cependant, les pires dommages ont été faits au Mississippi où Camille a touché terre. L’onde de tempête de 7,5 mètres a complètement rasé la côte sur trois à quatre pâtés de maisons de profondeur. La zone allant de Clermont Harbor à Biloxi fut la plus dévasté, en particulier la région Bay St. Louis. Plus de 260 mm de pluie sont tombés dans le comté de Hancock et toutes zones sous 4,6 mètres du niveau de la mer furent inondées. La route 90 longeant la mer fut emportée en de nombreux endroits et le reste fut bloqué par le sable et les débris. Au total, 3 800 maisons et commerces furent détruits sur cette section de la route.
L’île Ship Island, au large de la côte de l’État du Mississippi fut coupée en deux et le passage entre celles-ci est maintenant nommé « Camille's Cut » (la coupure de Camille). Une maison construite par le fameux architecte Frank Lloyd Wright sur le bord de mer à Pass Christian est disparue.
Les vents et l’onde de tempête de Camille ont repoussé les flots du puissant Mississipi et l’ont forcé à remonter vers sa source sur une distance d’environ 200 km de la Nouvelle-Orléans et arrêta son débit sur une distance additionnelle de 200 km de Bâton-Rouge.
L'ouragan Camille a poursuivi sa route vers le nord en empruntant les vallées du Mississipi et de l’Ohio. Sur le Tennessee et le Kentucky, il est tombé entre 75 et 125 mm de pluie, ce qui a mis fin à une grave sécheresse dans la région. Cependant, en Virginie-Occidentale, le relief montagneux a canalisé la pluie vers les rivières qui ont débordé et détruit trente-six maisons et douze maisons mobiles, causant trois-quarts de millions $US en dommages.
L’effet fut bien pire dans le piedmont des Blue Ridge Mountains. Comme Camille devait se dissiper rapidement en passant sur terre, les préparatifs en Virginie furent minimaux. Cependant, la dépression tropicale qu’il était devenu laissa de la pluie abondante qui dévala les pentes de ces montagnes, et généra des crues subites des rivières le soir du 19 août. Nombreuses furent les victimes qui allèrent se coucher en entendant le tonnerre et qui pensèrent qu’il s’agissait d’orages estivaux normaux. Plus de 300 mm de pluie tombèrent, le soulèvement de l'air par les montagnes aidant la condensation de l’humidité associée avec le système. La quantité maximale dans l’État a été de plus de 680 millimètres, sur une période de 3 à 5 heures dans la nuit du 19 au 20 août 1969. Le débordement des rivières fut général, atteignant des niveaux records dans plusieurs cas. Le maximum de 8,72 mètre au-dessus du niveau d’inondation fut enregistré dans la James River à Richmond. La pluie causa également des coulées de boue.
Dans les montagnes près de Charlottesville et Lynchburg, plus de 250 mm de pluie dévalèrent les pentes en 12 heures. Mais la pire inondation s’est produite dans le comté de Nelson (Virginie), un comté rural de 15 000 personnes autour de la ville de Nelson, où il est tombé 690 mm en 12 heures. La pluie était si forte que l’on a signalé des oiseaux noyés dans leur nid et que les survivants devaient respirer à travers leurs mains mises sur leur bouche et nez. Les inondations soudaines et les coulées de boue qui suivirent tuèrent 153 personnes, dont 133 dans le comté de Nelson, qui furent emportés par les flots. Plusieurs villages furent complètement recouverts d’eau. Les communications furent coupées avec le monde extérieur entre Richmond et la vallée de Shenandoah. Waynesboro, sur la rivière South River, était recouvert de 2,5 mètres d’eau et Buena Vista, de plus 1,5 mètre.
En Virginie, 313 maisons, 71 maisons-mobiles et 430 édifices de ferme furent ainsi détruits. 3 765 familles furent affectées et les dommages s’élevèrent à 140,8 millions $US (827,15 $US de 2008)