Le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne a été créé, sur un accord entre les habitants et le conseil régional d'Auvergne, le 25 octobre 1977. Le siège se trouve au château de Montlosier sur la commune d'Aydat dans le département du Puy-de-Dôme.
Le parc s'étend essentiellement sur des territoires de moyenne montagne, mais abrite une grande diversité d'habitats naturels. Il est surtout remarquable pour ses nombreux lacs d'origine glaciaire (comme le Lac-d'en-Bas à La Godivelle) ou volcanique (comme le Lac Pavin, le Lac Chambon ou le Lac d'Aydat), les grandes étendues d'estives du Cézallier, les vallées (les « Couzes ») et les nombreuses tourbières d'altitude.
La faune et la flore abritées par le parc sont essentiellement montagnardes, avec quelques espèces relictuelles des périodes glaciaires localisées dans des zones particulièrement favorables telles que les tourbières. La faune compte parmi ses représentants les plus connus le chamois, le mouflon corse, le faucon pèlerin, la loutre.
Le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne compte quatre réserves naturelles nationales, toutes implantées dans le département du Puy-de-Dôme. Administrées par le Syndicat mixte du parc, chacune constitue un type de milieu bien particulier avec une faune et une flore remarquable.
Comme les autres parcs naturels régionaux, le parc des volcans a également pour vocation de promouvoir et conserver ses productions artisanales. Pour cela, les parcs disposent d'un outil de labellisation, la « Marque Parc », déposée par le ministère de l'Environnement auprès de l'Institut national de la propriété industrielle, donnant ainsi le signal de l'abandon de toutes les certifications, labels, appellations ou récompenses accordées depuis deux siècles par le ministère de l'Agriculture avec lesquels il rentre en concurrence.
Sur le territoire du parc, trois produits sont actuellement bénéficiaires de la « Marque Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne » :
Celui produit par 4 exploitants labellisés, déclinés en trois types de produits :
Actuellement 37 exploitants du Cantal et du Puy-de-Dôme bénéficient également de la marque d'origine du parc. Ces éleveurs s'engagent à n'élever que des vaches de race pure de Salers, à limiter le nombre de têtes par hectare, à ne les nourrir qu’à partir de foin ou de végétaux récoltés localement. Réunis au sein de la coopérative "Acajou des volcans", ils ont mis en place une commercialisation directe de leurs produits auprès des particuliers et des restaurateurs.
Avec 10 artisans et fabricants pour des recettes locales :
L'hostilité d'une Union européenne qui se montre soucieuse de ne pas voir des appellations d'origine défavoriser les produits importés, conjuguée à la multiplication des labels privés, nuisent au développement de cette appellation. Ainsi voit-on la marque de gentiane Couderc commercialisée avec le label "Produit de montagne", d'autres marques avec le label "Salers", d'autres encore "Produit d'Auvergne".