Penrhyn - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Penrhyn
Tongareva (mi-ck)
Carte de Penrhyn
Géographie
Pays Îles Cook Îles Cook
Localisation Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...)
Coordonnées
Superficie 9,8 km2
Géologie Atoll
Administration
Démographie (La démographie (en grec...)
Population 251 hab. (2006)
Densité 25,61 hab./km2
Plus grande ville Omoka
Autres informations
Cook Islands location map.svg
Penrhyn

Penrhyn est le nom de l'atoll le plus septentrional de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1200 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) de Rarotonga (Rarotonga (API : /rarotoŋa/ ) est l'île la plus large des îles Cook avec...). Il s'agit d'un atoll dont le lagon de plus de 280 km² est l'un des plus étendus du Pacifique Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Les terres émergées ne dépassent cependant pas 10 km².

Histoire

Période pré européenne

Peuplement de l'atoll

Selon la tradition orale locale, l'atoll de Penrhyn aurait connu trois vagues de peuplement desquelles serait issue la population actuelle. Selon Peter Buck, la migration la plus ancienne serait celle de Takatu, suivi de celle de Taruia puis de Mahuta.

  • Il existe peu d'informations concernant l'origine de Takatu, si ce n'est qu'il descendrait d'Atea (le ciel) et Hakahotu (le récif (Le récif, de l'arabe rasîf (« chaussée, digue ») par le...) de corail), version Tongarevienne d'Atea et Papa. Néanmoins d'après les récits généalogiques, ce serait neuf générations après son installation que Taruia serait arrivé sur l'atoll.
  • Taruia serait originaire de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) d'Aitutaki dont il aurait été l'un des chefs. Un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), alors qu'il en faisait le tour en pirogue (Une pirogue est une embarcation légère, longue et étroite, souvent faite d'un seul tronc d'arbre...), Ruatapu prit le pouvoir, l'obligeant à fuir pour Penrhyn. Il aurait tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord construit un marae à Tokerau, un motu situé au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'atoll, confiant ce dernier à deux hommes dont l'un de ses fils Titia. Celui-ci traversa ensuite à la nage le lagon pour s'installer à Omoka, à l'est de l'atoll. Taruia quant à lui ne serait pas resté à Penrhyn. C'est au cours de l'une de ses pérégrinations qu'il aurait rencontré Mahuta à qui il aurait confié deux hommes pour le guider jusqu'à Penrhyn.
  • La troisième migration serait celle de Mahuta. Originaire de Rakahanga, il aurait dû quitter son île natale suite à des soucis familiaux. Lors de sa fuite son épouse Roriki et son fils Puneke se seraient noyés. Seule sa fille Pokirua aurait survécu. Il s'installa ensuite à Tahiti (Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer)...) où il épousa Hitio, la fille de l'un des ari'i de l'île du nom de Tu-Koropanga. Il eut avec cette dernière deux fils, Pange, l'aîné (Tuakana), et Rave, le cadet (Teina). Lors de l'une de ses expéditions en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), Mahuta rencontra Taruia qui lui indiqua la direction de Tongareva (Penrhyn). Il s'y rendit à bord de sa pirogue appelée Vaimea. Selon la légende, sa pirogue était si large que son balancier cogna l'une des extrémités de la passe par laquelle il pénétra le lagon. Il construisit un marae sur Tepuka, le principal motu à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de l'atoll. Sa fille Pokirua aurait épousé un certain Purua descendant de Takatu. Toujours selon la tradition locale, onze générations plus tard, l'un de leur descendants du nom de Sautonga aurait épousé Tititio, la descendante (de douzième génération) de Titia, le fils de Taruia, installé à Omoka.

Des deux fils de Mahuta issus de son épouse tahitienne Hitio, seul l'aîné Pange aurait eu une descendance.

Datation

Peter Buck estime que la période de Mahuta et Taruia daterait du milieu du quinzième siécle. Il s'appuie en cela sur le calcul plus qu'aléatoire et aujourd'hui très controversé de 25 ans par génération. Il n'y a pas eu à notre connaissance de datation au carbone 14 (Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone, noté 14C.) ou de fouilles archéologiques poussées venant confirmer ou infirmer cette estimation.

Chefferies

Bien qu'il n'y ait aujourd'hui qu'un seul Arikireprésentant Penrhyn au Conseil des ariki, il semble qu'ils aient été à une époque au moins au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de deux. L'une de ces lignées serait issue de l'union entre Sautonga et Tititio, les Pohatu ariki ; l'autre de Pange, fils aîné de Mahatu, les Poaru Ariki. Suite à une alliance matrimoniale entre ces deux chefferies, le titre serait revenu à un certain Turua

«  Stephen Savage, interprète du Tribunal Foncier de Rarotonga m'a écrit pour me dire qu'à une certaine période, un ariki du nom de Turua revendiquait être le chef de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de l'atoll. Durant son règne, toutes les tortues qui était pêchées lui étaient données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...).(…) Il était le descendant direct de Pohatu et Poaru et revendiquait les titres de ces deux ariki. »

— Te Rangi Hiroa (Peter Buck), "Ethnology of Tongareva", Bishop Museum Bulletin, n°92, avril 1932, Honolulu, p.50

Un autre titre porté sur l'atoll et généralement considéré comme inférieur est celui de "tangata maro kura" (l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) qui porte une ceinture rouge). Le "maro kura" qui est généralement en Polynésie (La Polynésie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois...) l'un des attributs des ariki, laisse supposer que leur nombre devait être historiquement plus important.

Explorateurs, missionnaires et blackbirders

Le premier navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) européen à visiter l'atoll fut le Lady Penrhyn, l'un des premiers navires transportant des bagnards vers Botany Bay (Australie) et qui passa à son large le 8 août 1788. Son capitaine le lieutenant Watts baptisa l'atoll du nom de son navire, appellation que l'atoll à conservé jusqu'à nos jours.

Le navire suivant à faire escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long...) Penrhyn fut le Rurick du Capitaine Otto von Kotzebue le 30 avril 1816

En février 1841, l'un des vaisseaux de l'expédition du Commandant américain Charles Wilkes, le "Porpoise" passa à son tour au large de ses côtes. Il semble d'après le récit que fait Wilkes de l'atoll, que celui-ci était assez densément peuplé, "Tout le nord-ouest de l'île semble être un village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) continu, bordé (Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la...) de cocotier (Cocotier est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes de la...). L'île est peuplée d'un grand nombre d'habitants".

Douze ans plus tard, le Chatham, navire d'un marchand américain, E.H. Lamont, s'échoua sur les récifs de l'atoll. Il devait rester plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) sur place, publiant en 1867, la toute première description à peu près précise de l'atoll et ses habitants

Tongareva fut christianisée à partir de 1854, par des pasteurs originaires de Mangaia (Mangaia (API : /Maŋaia/) est l'île la plus méridionale de l'archipel des...), formés au collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même...) théologique de Rarotonga, tout d'abord Taoiti qui fut rejoint en 1857 par Kaiau et Niki (Niki (code AITA : HG ; code OACI : NLY) est une compagnie aérienne autrichienne.). Aucun missionnaire européen ne s'installa à demeure sur l'atoll, bien qu'il fut visité plus ou moins régulièrement par les pasteurs britanniques de Rarotonga.

En 1864, Penrhyn fut pratiquement vidée de ses habitants par des "blackbirders" péruviens, leur faisant miroiter de généreux salaires en venant travailler dans les mines de phosphate (Un phosphate, en chimie inorganique, est un sel d'acide phosphorique résultant de l'attaque...) péruviennes. En réalité, réduit en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) de quasi esclavage, nombre d'entre eux devaient y laisser la vie (La vie est le nom donné :). Il est estimé que plus de 1000 tongaréviens s'engagèrent auprès de ces blackbirders durant la décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...) que dura le trafic.

Prise de possession et période coloniale

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) aérienne sur le lagon et la piste d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) construite en 1942

Penrhyn fut officiellement annexée par la couronne britannique, le 22 mars 1888 dans le but d'en faire une station relais pour le câble télégraphique. En 1901, l'atoll fut finalement inclus au reste de l'archipel des Cook que la Nouvelle–Zélande venait d'annexer. C'est dans ces années qu'une mission catholique prit pied à Penrhyn. Aujourd'hui si 75% de la population appartient à la Cook Islands Christian Church (CICC) issue de la LMS (Un LMS (Learning Management System) ou MLE (Managed Learning Environment) ou VLE (Virtual Learning...), 25% est catholique,

Durant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) guerre mondiale, l'armée américaine s'installa sur l'atoll. Les soldats construisirent, en 1942, une piste d'atterrissage près de laquelle ils implantèrent leur base appelée "Camp Durant". Le nom de code de l'atoll était "Ostler". Les dernières troupes américaines quittèrent Penrhyn le 30 septembre 1946.

En 1957, l'atoll de Penrhyn, toujours sous administration néo-zélandaise, servit de station météo et de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de la radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur...) lors des essais nucléaires britanniques ayant eu lieu sur l'île Malden faisant aujourd'hui partie du Kiribati (Les Kiribati (se prononce [ˈkiribæs], c'est-à-dire proche de kiribasse), en forme...) et située à 300 kilomètres plus au nord (cf Opération Grapple). Des procédures judiciaires en indemnisation engagées par des Penrhyn qui se déclarent avoir été irradiés sont actuellement en cours.

Penrhyn aujourd'hui

Excentrée par rapport au reste de l'archipel, le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...) n'y joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) encore qu'un rôle secondaire, bien que le potentiel y soit important. L'économie repose depuis la fin des années 80 en grande partie sur la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) de la perle (Les perles sont de petites billes, généralement de couleur blanche, créées par...) noire dont elle est avec Manihiki, l'un des principaux producteurs de l'archipel. Malgré cela, l'atoll n'a cessé de se dépeupler passant de 606 habitants en 1996 à 357 en 2001.

L'atoll constitue une circonscription électorale dont l'actuel député et membre du gouvernement est Wilkie Olaf Patua Rasmussen

Page générée en 0.272 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique