Philippines
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Education

Aux Philippines, l’école est gratuite et obligatoire pour tous les enfants âgés de sept à douze ans. Bien que le tagalog soit enseigné et que, dans les plus petites classes, des dialectes locaux soient en usage, l’anglais n’en demeure pas moins la première langue enseignée. L’influence de l’Espagne et de l’Église catholique a été prépondérante. L’Église possède encore plus de 400 établissements d’enseignement, plus d’une centaine d’universités, dont l’université San Tomas, fondée en 1619. Cette empreinte hispanique et religieuse explique le fort taux d’alphabétisation qui s'élève à 97 % alors qu’il est toujours inférieur à 90 % en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées)...) du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.).

Faune et Flore

Un tarsier des Philippines

Selon une légende de Java, l'Asie formait autrefois un continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste...) unique qui fut fragmenté en neuf terres. Les nombreux éléments communs de la faune et de la flore qui donnent leur unité secrète à ces îles désormais dispersées (et excitent la curiosité des scientifiques), apportent un certain crédit à la légende. À la suite de la baisse du niveau des mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), il y a 5000 ans, une série d'isthmes auraient émergé dans les eaux peu profondes entre l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de Palawan et Bornéo (Bornéo est une île du sud-est asiatique (Insulinde).), ainsi qu'entre l'île de Mindanao et des Célèbes. Ces ponts terrestres ont permis des migrations de faune et de flore dont les adaptations et les mutations font la joie des naturalistes. On trouve ainsi plus de soixante espèces végétales endémiques de Bornéo dans les îles méridionales de Mindoro, Palawan et Mindanao. Certaines plantes identifiées comme originaires des Célèbes et des Moluques sont très largement répandues aux Philippines : il s'agit principalement de fougères, d'orchidées et du diptérocarpe, l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc qui...) national, aussi appelé narra, pouvant atteindre 35 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), abondant dans les forêts primaires de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.).

Les régions sauvages de Palawan et les îles Calamian toutes proches, abritent certaines espèces animales comme le chevrotin, la belette (La Belette (Mustela nivalis), aussi connue sous les noms Belette d'Europe, Belette pygmée ou Petite belette, est le plus petit mammifère de la famille des mustélidés et constitue également le plus petit...), la mangouste, le porc-épic, la mouffette, le fourmilier et la loutre, que l'on retrouve à l'intérieur des terres de Bornéo. Certaines espèces de musaraignes de Palawan, ainsi qu'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un...) rare de chauve-souris de Mindanao existent également aux Célèbes. Sous les eaux, on rencontre une multitude de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien qu’assez grande, elle...) commun à l'est de Sumatra (Sumatra est une île indonésienne située sur l'équateur. Son nom vient de Samudra, un royaume musulman du XIIIe siècle dans le nord de l'île (en langue malaise, samudera signifie...), à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Bornéo et au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) des Philippines. Enfin, de nombreux oiseaux originaires de Malaisie et de Bornéo viennent nicher à Palawan.

Il semble également qu'une passerelle terrestre, plus ancienne que les passages méridionaux, reliait jadis les Philippines à l'île de Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés...), lorsque cette dernière était encore rattachée au continent asiatique. Les restes d'une espèce préhistorique d'éléphant (Les éléphantidés (Elephantidae) forment l'unique famille de mammifères de l'ordre des Proboscidiens. Cette famille comptait de très nombreuses espèces par le passé, dont...) nain, le stégodon, ont en effet été retrouvés à la fois à Taïwan et dans plusieurs régions des Philippines.

Arts et littérature

Billy Crawford en concert à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...)
Le héros national José Rizal fut tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) dabord un poète, un romancier et un artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :). Photo prise en 1893
José Garcia Villa lors d'une conférence en 1953

La jeune femme, tête haute, se déplace avec une lenteur et une sûreté pleine de noblesse. Elle tient à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier...) deux grands éventails dorés. La richesse et la beauté de sa parure indiquent un rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application...) élevé : c'est une princesse. Elle s'approche de deux figurants qui, tenant des perches de bambou (Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Ils constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200 espèces. Ils sont...), les croisent et se mettent à en frapper furieusement le sol entre les pieds de la jeune femme, dont le visage ne trahit pas la moindre expression, et qui, sans se départir de sa grâce et de sa sérénité, danse avec vivacité et agilité entre les bambous qui claquent.

La danse

Cette danse, le Singkil, d'origine musulmane, est un grand classique souvent exécuté par des troupes de danseurs folkloriques professionnels. L'une de ces troupes, le Bayanihan (littéralement "travailler ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...)"), de renomée internationale, s'attache à préserver et à populariser les danses philippines traditionnelles dont le raffinement (En informatique, le raffinement consiste à avoir une approche de conception où on affine à chaque étape le niveau de détails ; le but étant d'atteindre le niveau de...) et la théâtralité ont permis de faire connaître les Philippines dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier. Des spectacles de ballets modernes et classiques créés et chorégraphiés pas des Philippins ont régulièrement lieu à Manille (Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, Manila) est la capitale des Philippines.). Les compagnies les plus célèbres sont le Ballet Philippines, la Ramon Obusan Dance Company et la Seasonal Ballet Company, dont l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est...) la plus connue, Lisa Marcuja, fut révélée par le ballet russe du Kirov.

Une nation de musiciens

Les Philippins, rois du rythme, comédiens-nés, ont la réputation d'être un peu les troubadours de l'Asie. Les groupes philippins ont l'habitude de reprendre et d'imiter la musique pop européenne et américaine, en y ajoutant au passage ce zeste brillant et sophistiqué qui est leur cachet (Le mot cachet peut désigner :) personnel. Les tubes occidentaux sont traduits en tagalog et souvent en taglish (mélange de tagalog et d'anglais). Les stars locales de la chanson exercent une influence considérable sur la population, qui voit en elles des modèles.

La reine de la chanson philippine (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de 2 000 seulement...), Nora Aunor, a débuté comme vendeuse de boissons ambulante dans la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) d'Iriga, à Albay (Bicol). Elle fut découverte à l'age de 14 ans, à Manille, lors du concour de chanteurs amateurs (il en existe beaucoup) le plus populaire du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) à l'époque, le Tawag ng Tang-halan. Elle a ensuite donné, dans les années 1960, un spectaculaire exemple de réussite, en devenant productrice de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur...) et de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.). Parmi les autres grands noms de la scène musicale figure le compositeur, chef d'orchestre, pianiste et chanteur Ryan Calatab, le maître de la musique philippine traditionnelle, et Bobby Enrique, surnommé "le sauvage", maître incontesté du jazz philippin. Freddie Aguilar, le "Beatle philippin" est l'un des rares chanteurs de renommée internationale. au début des années 1980, sa chanson Bayan Ko ("Mon pays") fut l'hymne du mouvement de révolte contre l'ancien président, Ferdinand Marcos. Plus récemment, les chanteurs Willie Revillame, présentateur de la célèbre émission Wowowee, connue dans toute l'archipel, se révéla comme chanteur en interprétant son titre Ikaw Na Nga, ainsi que Billy Crawford, jeune chanteur américano-philippin de 27 ans, fera ses débuts en musique en 1998 et connaît jusqu'à maintenant un succès international en se produisant aux Philippines, ainsi qu'en France et aux États-Unis.

La chanson et ses vedettes font étroitement partie de la vie (La vie est le nom donné :) quotidienne des Philippins. C'est à l'occasion d'émissions de télévision comme "Eat Bulaga" et "Lunch Date" à l'époque et même plus récemment, le Wowowee, que les futures vedettes de l'Asie concquièrent ce public exigeant. La musique classique ne manque pas non plus de dynamisme. Les meilleurs formations classiques, l'Orchestre philharmonique des Philippines, le Choral Ensemble et les Philippine Madrigal Singers, outre le répertoire classique jouent également le oeuvres de compositeur philippins contemporains.

On a déjà évoqué à propos de la diversité des peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) philippins, l'extraordinnaire variété des traditions culturelles que compte l'archipel. Sans doute ce qui était exclusivement culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) orale n'a cessé de décliner au contact des colonisateurs et de leur civilisation de l'écrit. L'isolement de bon nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de ces groupes ethniques leur a cependant permis de préserver leurs traditions musicales. Au cours de ses visites, le voyageur découvrira les gongs musulmans (ku-lintang), le git-git (utilisé par les Mangyans et les Négritos), un violon dont les cordes sont faites de cheveux humains, ou le kubing, une guimbarde répendue dans tout l'archipel.

Le Cinéma

Les premiers films muets furent projetés à Manille dès 1904. Il s'agissait, la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), de film européens sous-titrés en espagnol. Le thème du premier film philippin, de 1919, était l'histoire d'une jeune paysanne vertueuse, devait donner le ton de la production locale des trente années suivantes. Le cinéma philippin se caractérisait par son goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) pour le sentimentalisme et un jeu outré : on y trouvera de fortes similitudes avec le cinéma indien. Les quarante années ont vu se dessiner deux tendances : la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) des films d'action, souvent assez violents, et l'émergence d'un véritable cinéma philippin, traitant ses propres thèmes. A ce titre, le réalisateur Lino Brocka est sans doute la figure la plus marquante de cette rénovation. Son premier film non commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), Tinimbang Ka Ngunit Kulag qui signifie " Tu as été évalué et jugé insuffisant ", qui relate l'histoire des exclus d'une petite ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) vus par un jeune homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...), fut encensé par les critiques et ébranla l'industrie cinématographique locale. Depuis, Brocka a produit plusieurs films sur des thèmes politiques, il y a quelques années, dont Bayan Ko (Mon pays), un film contre Ferdinand Marcos, et plus récemment Fight for U.S., l'histoire d'un ancien prêtre, prisonnier politique, et de ses désillusions après la révolution de 1986.

La littérature

José Rizal fut incontestablement la figure marquante de la littérature philippine des années révolutionnaires de la fin du XIXe siècle. Ses deux grands romans, écrit en espagnol, Noli Me Tangere de l'édition Gand, qui paru en 1887 et El Filibusterismo de la même édition, paru en 1891 jetèrent les bases d'une littérature en prose conjuguant les préoccupations artistiques et l'engagement politique. Après 1930, peu de Philippins continuèrent à écrire en espagnol à cause de l'expansion de l'anglais et de l'utilisation du tagalog comme langue littéraire. Au début du XXe siècle, la nouvelle, le dagli, influencée par des courants littéraires anglais et français, devint une forme littéraire très appréciée. Le littérature d'après-guerre a été dominée par deux auteurs : Néstor Vicente Madali González et Nick Joaquin. Né en 1917, Nick Joaquin fut le grand homme des cercles littéraires de Manille. Essayiste, poète, dramaturge, nouvelliste et encore romancier, il a parcouru tous les chemins de la littérature et du journalisme (Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public à travers les média.) du pays depuis près d'un demi siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...). José Garcia Villa, quant à lui, proclamé artiste national en 1973, souvent cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des...) comme le plus grand poète du pays, se surnommera lui-même le « Doveglion », une contraction des mots signifiant la colombe (Le terme de colombe est un nom vernaculaire désignant certains oiseaux de la sous-famille des Columbinés. Toutefois le plus souvent le...), l'aigle et le lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière lui donne un aspect...) (dove, eagle, lion)

De la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies à...) à la scène

L'expression orale mélodramatique sur des thèmes profanes ou sacrés était traditionnelle chez les peuples philippins. Dans ce domaine, l'arrivée des Espagnols s'est traduite par l'apparition de formes hybrides. Dans les premiers poème en langue indigène (tagalog), les sujets religieux tels que les vies des saints, ou romanesques et la métrique étaient espagnols. Au théâtre, le moromoro, comédie accompagnée de musique et de danses avec pour thème recurrent la lutte entre chrétiens et musulmans, servait de cadre à des spectacles aussi vivants que colorés. Au début du XVIIIe siècle, la zarzuela, comédie mélodramatique musicale adaptée de la Commedia dell'arte, conquit rapidement un large public philippin, peut-être parce que cette forme de spectacle se prêtait au traitement de sujets d'actualité. A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...), Severino Reyes est considéré comme l'un des plus grand auteur de zarzuela. Il n'est pas rare que ces pièces descendent ensuite dans la rue dans le cadre des fiestas qui conjuguent, sur le mode philippin, théâtre, passion religieuse et l'active participation des spectateurs.

Page générée en 0.494 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique