Sciences de la vie et de la Terre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dans l’enseignement secondaire français (collège et lycée), les sciences de la vie et de la Terre (SVT) forment une partie de l’enseignement scientifique.

Historique

En 1802 le Premier consul Bonaparte crée les lycées, dans lesquels, selon son arrêté d’organisation pédagogique, « on enseignera essentiellement le latin (et en annexe histoire et géographie) et les mathématiques (qui englobent quelques notions de physique, chimie, histoire naturelle et minéralogie) ». Le programme du lycée de 1802 étudie les minéraux « sous le rapport de leur utilité dans les arts et dans les usages de la vie ».

L’enseignement des sciences, mathématiques comprises, régresse sous la Restauration, à cause de la religion. En 1821, les sciences, hormis quelques notions de calcul disparaissent complètement. Ou plutôt sont regroupées dans la classe de philosophie, qui s’étend sur deux ans : une année consacrée à l’enseignement philosophique et une année de sciences pour les élèves qui se destinent aux grandes écoles et à la faculté des sciences.

En 1852, le ministre Fortoul introduit la création, à partir de la troisième, d’une série scientifique, en concurrence avec la série littéraire traditionnelle. Cela est un retour au lycée de 1802, avec ses classes de latin et de mathématiques proposées en concurrence. Le ministre est sensible aux « exigences de la société nouvelle ». Aux enseignements de français, latin, histoire-géographie et langue vivantes, communs aux deux séries la section de sciences ajoute arithmétique, algèbre, géométrie, physique chimie, histoire naturelle et dessin. Victor Duruy nommé ministre en 1863 revient à l’enseignement à base littéraire.

En 1902, les « sciences naturelles » sont enseignées de la 6e à la Terminale.

En 1925 les sciences naturelles ne sont enseignées que de la 6e à la troisième.

En 1945 elles sont réintroduites en Terminale de la section « sciences expérimentales », avec un enseignement renforcé en sciences naturelles.

En 1951 sont créées les sections C' et M' à côté des sections C (latin-sciences) et M (sciences-langues). Selon G. Gahau , ces classes n’étaient en fait qu’un moyen d’évacuer des sections C et M les élèves les moins doués en maths.

L’appellation « SVT » a remplacé celle de « biologie » à la rentrée 1994, et s’en différencie par l’incorporation de la géologie. Jusqu’au début des années 1990 le terme utilisé était « sciences naturelles ».

Lycée

La structure de l'ADN, enseignée au lycée.

Le programme de lycée général est un approfondissement des notions et méthodes, déjà vues en collège.

  1. En sciences de la Vie, on insiste sur les phénomènes de régulation (hormonale, nerveuse) des grandes fonctions (activité cardiaque, procréation…). On s’interroge sur ce qui influence chaque aspect du vivant: déterminisme génétique et/ou environnemental. La notion de parenté entre êtres vivants est mise en évidence, d’où l’idée d’évolution.
  2. En science de la Terre (ou géologie), l’élève étudie les interactions entre les différentes enveloppes externes de la Terre : hydrosphère, atmosphère, et biosphère. En section scientifique, la dynamique interne de la planète Terre est approfondie (divergence et convergence lithosphérique). La géologie constitue 1/3 du programme en seconde et en première et terminale scientifiques.
Horaires hebdomadaires de SVT au lycée
Seconde Première ES Première L Première S Terminale S Spécialité SVT
(Terminale S)
2 heures (dont 1 heure 30 de TP) 1 heure 30 (dont 30 minutes de TP) 45 minutes (en demi-classe, parfois 1 heure selon le lycée) 4 heures (dont 2 heures de TP) 3 heures 30 (dont 1 heure 30 de TP, parfois 2 heures de TP selon le lycée) 2 heures, en plus
Horaires hebdomadaires de SVT au lycée à partir de sept 2010
Seconde (sept 2010) Première ES Première L Première S Terminale S Spécialité SVT
(Terminale S)
1 heure 30 de TP 1 heure 30 (dont 30 minutes de TP) 45 minutes (en demi-classe, parfois 1 heure selon le lycée) 4 heures (dont 2 heures de TP) 3 heures 30 (dont 1 heure 30 de TP, parfois 2 heures de TP selon le lycée) 2 heures, en plus
Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise