Le premier site de rencontres sur Internet fut développé par une compagnie américaine, en 1995, Classmates.com (en) se destinait à réunir et à favoriser les rencontres des individus à partir de leur promotions ou de leur école, imité par Copains d'avant pour la version française. À sa suite, le social net working développe les rencontres d'affaires sur Internet, à l'image du Viadeo français. Puis les sites de rencontres amicales tels que sera plus tard Facebook, sentimentales et érotiques tels que Meetic ou Match emboîtèrent le pas, bientôt suivi par ses équivalents européens, avec un tel succès que Meetic, leader français des sites de rencontre entrait en Bourse, 3 ans après sa naissance.
À partir de 2001, grâce aux nouvelles fonctionnalité du web 2.0, les sites de rencontres se sont multipliés se sont spécialisés dans certaines niches et ont ajouté de nouveaux modes d'interaction, tels que le chat, la webcam ou encore tout récemment le matchmaking, la rencontre par affinités, à partir d'avatars ou d'objets culturels mettant en place un double système de réseautage social, plus proche de l'agence matrimoniale traditionnelle, qui récolte des informations sur ses membres comme tels que l'âge, l'orientation sexuelle, la religion, etc., comme MeeticAffinitiz ou met à sa disposition une base de données culturelle avec laquelle les individus peuvent interagir et discuter. La rencontre en ligne à l'aide du matchmaking met en place un système de gestion statistique et de double réseautage social qui favorise ainsi des rencontres à partir de goûts communs ou des critères spécifiques tels que des objets culturels ou des loisirs partagés. Le matchmaking est aujourd'hui une des tendances fortes pour le développement des sites de rencontres spécialisés ainsi que l'online dating, « la rencontre virtuelle » qui se réalise à partir d'avatars qui se déplacent et interagissent dans un monde virtuel.
Un certain nombre de travaux universitaires ont été fait sur la rencontre en ligne et ont parfois été mis en application pour concevoir des sites de rencontre plus efficace.
Par exemple l'anthropologue (et psychologue évolutionniste) Helen Fisher a analysé les données (utilisant les données de 28 000 personnes) du site de rencontre américain Chemistry.com, afin d'en dériver quatre principaux type de personnalité.
Le service Parship s'appuie sur les travaux du professeur Hugo Schmale sur les relations dans le couple.
En France, on peut citer l'universitaire Pascal Lardellier qui conduit des recherches sociologiques sur le sujet.
Finalement, il convient aussi de signaler les travaux mené sur la véracité des profiles déclarés dans les sites de rencontre. Ces études ont par exemple trouvées des différences dans le genre des personnes, les hommes mentant plus sur leur taille et les femmes sur leur poids.
Internet a permis de révolutionner les relations interpersonnelles en tant qu'elle rend possible et multiplie les rencontres, notamment internationales. A l'intérieur de cette dynamique de densification et d'augmentation des échanges interpersonnels on peut distinguer deux modalités de rencontres, deux types de réseautage social qui correspondent chez les usagers à deux niches distinctes et d'un point de vue de développement informatique à deux types d' applications différentes : le matchmaking, la rencontre par compatibilité ou affinités et la rencontre en ligne (issu de l'anglais online dating. On a vu apparaître et se multiplier les sites Internet qui allient ce double système de réseautage alliant la technique de la rencontre par affinité et la rencontre en ligne comme Pointscommuns.com ou Meetic Affinitiz
Le concept de rencontre par affinité (Matchmaking) se définit par le principe que les créations d'unions durables sont fondées sur les affinités (religieuses, communautaires, culturelles, etc.). les sites spécialisés dans la rencontre par affinité offre à l'usager la possibilité de rencontrer des personnes compatibles en termes de personnalité, goûts et coutumes. La logique du Matchmaking consiste dans l'idée que lors de la rencontre et grâce à leurs affinités culturelles, il est possible à deux individus d'entamer une conversation et une relation, de développer une relation durable et sérieuse. Pour permettre ce croisement d'affinités, les sites de rencontres réunissent avec l'accord des usagers des informations sur leur personnalité, leur usages et leurs goûts pour les croiser avec celles des usagers et leurs proposer des personnes potentiellement compatibles avec leurs aspirations.
Ce type de service est souvent basé sur des théories sur la personnalité et sur la compatibilité des personnes. Le service de matchmaking offre à ses clients des tests de la personnalité, et suggère d'autres membres avec lesquels ils sont les plus à même de former un couple harmonieux.
Certains services de sites de rencontre se sont plus particulièrement positionnés sur le matchmaking tels que :
Certaines compagnies offrent des critères de selection basés sur la génétique, telle que la société suisse GenePartner.
Le concept de rencontre en ligne, par opposition, consiste dans la création de contacts au hasard. La différence avec la rencontre par affinité c'est que la rencontre en ligne ne donne pas la priorité à la compatibilité mais à la disponibilité de ses usagers, qui découvrent eux-mêmes en ligne s'ils partagent des affinités et quel type de relation ils envisagent. Les sites de rencontres en ligne facilitent la discussion, le flirt et l'échange.
Les organisateurs ou administrateurs de sites de rencontres proposent généralement d'autres services en complément de la simple rencontre virtuelle en ligne le speeddating et le slowdating qui si différencient des autres modalités des rencontre en ligne dans le fait que la majorité des communications se réalisent par rencontres réelles.
Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au BarCamp. Un BarCamp est souvent associé à une infrastructure en ligne (site web) permettant aux individus de s'inscrire et de préparer leur participation.
Des concepts de rencontres de groupes dans le monde physique peuvent aussi se retrouver dans d'autres services tels que les pastas parties ou autres concepts similaires, tels que les apéros de DreamShake qui réunissent ceux qui rêvent de réaliser un rêve, ou les First Tuesday un concept de rencontre d'entrepreneurs qui fut très populaire avant l'éclatement de la bulle Internet en 2000.
L'interaction virtuelle est une application que mettent à disposition certains sites de rencontres et les sites de jeux en ligne.
Les jeux en ligne MMORPG permettent de faciliter les rencontres dans un espace virtuel où des avatars interagissent avec des objets et dans des espaces virtuels avec des objets précis et se constituent en communauté de joueurs qui s'allient ou s'affrontent. Fondés sur ce même principe, certains sites de rencontres proposent désormais des espaces interactifs de réalité virtuelle dédiés à la rencontre de personnes, à l'aide d'avatars créés à leurs ressemblances. Les sites de rencontres qui proposent de l'interaction virtuel incluant les messages, le tchat, la mobilité dans un espace en 3D et constituent l'avenir de la rencontre en ligne selon les experts. Selon les chercheurs du MIT et de Harvard, la rencontre virtuelle dans un univers en 3 dimensions et la possibilité de se mouvoir et d'interagir avec des objets multiplient les chances de créer des relations stables et constructives.
Exemple de sites de rencontre virtuelle en ligne entre joueurs
Exemples de sites de rencontre virtuelle en ligne:
Les modes de rencontres virtuelles se réalisent à partir de plateformes de réseaux sociaux qui se constituent soit sous un mode simple : l'interaction entre les personnes n'est réalisé qu'à partir des informations sur l'âge et le sexe soit sur un mode de double réseautage social qui fait entrer en interaction un élément commun avec les informations sur l'âge et le sexe. Ainsi on distinguera les différents sites de rencontres selon leur orientation.
Les étudiants ont aussi leurs réseaux sociaux, Facebook était au départ un réseau pour les étudiants de l'université de Harvard avant de s'ouvrir progressivement et devenir le numéro 2 mondial des réseaux amicaux et étudiants. Ses réseaux permettent de trouver des cours, échanger des infos, connaître les évènements à venir dans son lycée ou sa fac et les futures soirées étudiantes.
Certains sites étudiants se sont spécialisés dans l'échange d'informations et de matériels pédagogiques aussi bien à plus haut niveau pour la recherche universitaire. D'autres sites ont pour vocation de rencontrer ou retrouver ses anciens camarades de classe, d'école ou d'université et de renouer des contacts qui peuvent se transformer en contacts professionnels.
Exemples de sites de rencontres scolaires ou étudiants :