Société tunisienne de l'électricité et du gaz

Société tunisienne de l'électricité et du gaz - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo Societe tunisienne electricite gaz.svg

Logo de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz
Création 3 avril 1962
Dates clés 2 décembre 1970 : assemblée générale constitutive
Forme juridique entreprise publique
Siège social TunisieTunis (Tunisie)
Direction Othman Ben Arfa (PDG)
Activité(s) production, transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) et distribution de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) et du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...)
Filiale(s) STEG International Services (SIS)
STEG énergies renouvelables (STEG-ER)
Effectif 9 313
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) http://www.steg.com.tn
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 2 172 000 000 (TND) en 2009
Résultat net -17 998 936 (TND) en 2008

La Société tunisienne de l'électricité et du gaz (الشركة التونسية للكهرباء و الغاز) (STEG) est une société tunisienne de droit public à caractère non administratif. Créée en 1962, elle a pour mission la production et la distribution de l'électricité et du gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...) sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) tunisien.

La STEG est la deuxième plus grande entreprise tunisienne par son chiffre d'affaires en 2009.

Histoire

Jusqu'en août 1959, l'industrie électrique tunisienne est répartie entre huit sociétés différentes. Ayant décidé de prendre provisoirement en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) ces sociétés, l'État tunisien place, le 15 août 1958, un comité de gestion à la tête de l'une de ces sociétés connue sous le nom de Compagnie tunisienne d'électricité et transports. Par le décret-loi n°62-8 du 3 avril 1962, l'État met fin à cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) en créant un monopole public confié à la STEG. Peu après, une politique d'électrification est mise en place qui, en une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du...) d'années, fait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) le taux d'électrification urbain de 20 % à près de 100 % et le taux d'électrification rural de 6 % à 99 %.

Résultats

En 2008, le résultat net affiche un déficit de 17,99 millions de dinars contre un bénéfice de 11,633 millions l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) précédente. La hausse du prix du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) a ainsi fait passer la facture combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) de 1,441 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) de dinars à 2,315 milliards, soit un accroissement de 61 %, même la croissance du chiffre d'affaires se monte tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même à 24 %, atteignant 1,88 milliard de dinars.

Activités

Production

La STEG dispose d'un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) de production diversifié composé de 25 unités de production d'une capacité totale de 3 300 MW ; trois nouvelles centrales sont en chantier.

Par rapport aux choix technologiques utilisés dans les centrales, voici le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de répartition :

  • thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) vapeur () (40,1 %) ;
  • cycle combiné (L'expression cycle combiné (CC), déclinée en (CCPP pour combined cycle power plant),...) (29,2 %) ;
  • turbine à gaz (Une turbine à gaz (dénomination historique), appelée aussi turbine à combustion...) (28,2 %) ;
  • hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les...) (2,1 %) ;
  • éolienne (2 % en 2010).

Alstom Power a été successivement chargée de la construction des centrales de la STEG, à Radès (1994), Sousse (2001) et Ghannouch (2009).

Éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être...)

Parc éolien (Un parc éolien, ou une ferme éolienne, est un site regroupant plusieurs éoliennes...) de la STEG dans la région d'El Alia

La STEG exploite, par ailleurs, le parc éolien de Sidi Daoud dont la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) extension est achevée en 2008. La société espagnole Gamesa, spécialisée dans la production de l'énergie éolienne (L'énergie éolienne est l'énergie du vent et plus spécifiquement, l'énergie tirée du vent au...), signe un contrat avec la STEG en 2009 pour la fourniture de 91 turbines d'éoliennes. 46 d'entre elles sont installées dans la région d'El Alia et le reste à Kechabta, dans le gouvernorat de Bizerte. Le coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de cette opération s'élève à 360 millions de dinars. Ces deux nouveaux parcs éoliens, d'une capacité de 60 MW chacun, porteraient la production totale de l'énergie propre (Une énergie propre ou énergie verte est une source d'énergie dont l'exploitation ne produit que...) à 180 MW, faisant de la Tunisie le principal producteur africain d'électricité d'origine éolienne. L'entrée en service de ces deux parcs, prévue pour fin 2009, ne s'est pas encore effectuée à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Solaire

La STEG se penche sur la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) et l'introduction de l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...) en Tunisie. Elle développe trois axes :

  • Solaire photovoltaïque : Cette énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) existe en Tunisie depuis le début des années 1980 ; la première centrale photovoltaïque en Tunisie est implantée près de Siliana avec une capacité de 30 kWc soit 40 MW par an. Pour la période 2009-2010, la STEG prévoit l'installation de 3 000 kWc de toits solaires photovoltaïques. Entre 2011 et 2014, les efforts seront étendus en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de l'installation de 10 000 kWc de toits solaires.
  • Solaire thermodynamique : La STEG projette de réaliser une centrale thermo-solaire de 25 MW à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) 2014.
  • Solaire thermique : La surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) totale installée de chauffe-eau solaire (Un chauffe-eau solaire est un dispositif de captation de l'énergie solaire destiné à...) avoisine les 442 000 m2 en 2010. Ce secteur est fortement subventionné par l'État, la STEG jouant un rôle actif dans la mise sur le marché du chauffe-eau solaire ; elle sécurise tant le fournisseur que le bailleur de fonds en simplifiant les formalités pour le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) et en lui permettant de profiter de paiements échelonnés.

Pour développer les énergies éoliennes et solaires, la STEG a créé en 2010 une filiale dédiée : STEG énergies renouvelables.

Nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :)

Lors du conseil des ministres du 3 novembre 2006, le président Zine el-Abidine Ben Ali charge la STEG d'entamer les études relatives au « développement de l'électricité au moyen de l'énergie nucléaire » ; le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) prévoit la construction d'une centrale nucléaire (Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour...) d'une capacité de 900 MW dont l'entrée en fonction interviendrait à l'horizon 2020. Une cellule sur le sujet existait cependant à la STEG depuis la fin des années 1970 mais était placée en sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la...).

Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)

La STEG gère le transport de tout le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) national électrique qui comporte 73 postes HT, 5 593 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de lignes HT, cinq lignes d'interconnexion avec l'Algérie et deux lignes d'interconnexion avec la Libye.

Pour le gaz naturel, la STEG dispose de 2 100 kilomètres (sans le transtunisien) pour le transport inter-régional.

Distribution

La STEG exploite un réseau électrique (Un réseau électrique est un ensemble d'infrastructures permettant d'acheminer...) de près de 138 798 kilomètres (2008) de lignes moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) et basse tension (Les normes européennes définissent le domaine de la basse tension (abréviation BT) comme les...). En 2009, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) des clients au réseau électrique est évalué à 3 056 383 ; la production électrique annuelle est estimée à 14 148 GWh. Pour la distribution du gaz, la société dispose de 9 500 kilomètres qui permettent d'approvisionner treize centrales électriques, 576 unités industrielles, 468 331 ménages et 312 hôtels.

La STEG entretient ses relations avec ses clients à travers 38 districts et 90 agences.

Coopération internationale

La STEG crée, en octobre 2006, une filiale intitulée STEG International Services (SIS). SIS, se basant sur l'expérience et le savoir-faire de la STEG, vise des marchés potentiels sur le plan local, mais également et surtout en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) et dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) arabes du Moyen-Orient.

SIS réalise dès son premier exercice en 2007 un chiffre d'affaires de 3,2 millions de dinars, dont 80 % à l'exportation, chiffre qu'elle quadruple dès la fin du premier semestre 2008. Elle parvient à gagner la confiance d'un certain nombre d'entreprises d'électricité et de gaz en Afrique subsaharienne. On peut citer parmi les pays où SIS est intervenue : Djibouti, Comores (Les Comores forment un archipel d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie...), Yémen, Tchad, Rwanda et, en cours de négociation (La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux...), le Cameroun pour un projet d'une valeur de 70 millions de dinars.

Société tunisienne de l'électricité et du gaz
Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique