Stargate - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les technologies

Stargate est un véritable univers de science-fiction. Par conséquent, cette franchise est riche de technologies terriennes, mais surtout extraterrestres allant des petites armes aux gigantesques vaisseaux spatiaux.

Inspirations

Le principe de civilisations extraterrestres étant venues sur Terre pour mettre en esclavage les humains et s'étant fait passer pour des dieux est issue des théories de Zecharia Sitchin. Elle est à rapprocher de la théorie des anciens astronautes, qui considère que l'évolution de l'homme est liée à une intervention extra-terrestre.

Clin d'œil aux autres séries ou films de Science Fiction

On remarque durant les saisons de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis de nombreux clins d'œil à des séries et à des films de Science Fiction connus comme :

  • L'invisibilité des vaisseaux des Anciens: L'occultation des vaisseaux Romuliens, Klingons, ainsi que du Défiant seul vaisseau de Starfleet à en posséder un des séries Star Trek.
  • La téléportation des Anciens et des Asgards: La téléportation utilisée par la plupart des peuples des séries Star Trek.
  • Les ponts d'envol des chasseurs des vaisseaux terriens ressemblent beaucoup aux ponts d'envol de la série Galactica de 1978.
  • Les Réplicateurs assimilent la technologie comme le font les Borgs, une autre race similaire dans les séries Star Trek. Chacune des races s'adapte rapidement aux armes utilisées à son encontre et s'immunise. Dans le téléfilm Stargate l'arche de vérité, on voit les réplicateurs assimiler un humain en utilisant des implants mécaniques ainsi que le font les Borgs
  • Les Anciens qui se sont élevés - et qui sont par conséquent constitués de pure énergie - ressemblent beaucoup à une race de Star Trek appelée les Organiens qui eux aussi ont évolué d'humains en forme d'énergie.
  • De nombreux acteurs ayant joué dans des séries de Star Trek ont été invités dans les séries, voire y ont joué un personnage récurrent (John Billingsley, Robert Picardo, Connor Trinneer, Marina Sirtis, Jolene Blalock...).
  • Dans le 200e épisode de SG-1, une scène entière est tournée d'une manière plagiant volontairement Star Trek, ce que souligne alors Daniel Jackson. Une autre scène de ce même épisode s'inspire fortement de Farscape.
  • Dans "évolution" épisode 12 de la saison 6. O'Neill a voulu baptiser le Prométhée : Enterprise célèbre vaisseau de Star Trek.
  • Il y aussi un clin d'œil à Sliders: Les Mondes parallèles pour les mondes parallèles dans les épisodes de Stargate SG 1 de la saison 1 épisode 20: Une dimension trop réelle, la saison 3 épisode 6 : De l'autre côté du miroir, la saison 9 épisode 13 : Effet domino et la saison 10 épisode 13 : Dimension parallèle. Dans Stargate Atlantis : la saison 3 épisode 8 : La guerre des génies et la saison 5 épisode 4 : Tous les possibles.
  • Les deux nouveaux personnages qui intègrent SG-1 sont les deux acteurs qui étaient les héros de Farscape. Claudia Black et Ben Browder
  • Le Colonel Chekov représentant les russes dans Stargate SG-1 et commandant du Korolev à son nom tiré d'un des membres d'équipage de l'Enterprise de la série Star Trek également appelé Chekov d'origine russe.
  • Les membres de la Tok'ra portent volontairement des symbiotes tout comme les Trill des séries Star Trek. Les points communs entre ces deux races sont l'acquisition de la mémoire et des connaissances des hôtes précédents ainsi que la symbiose volontaire et pacifique entre l'hôte et celui qu'il héberge (contrairement aux Goa'uld, qui eux, choisissent des hôtes de force).
  • Dans l'épisode 21 de la saison 2 : 1969, lorsque le colonel O'Neill est interrogé, il prétend être le capitaine James T. Kirk, de l'Enterprise, avant de se rétracter et de préférer Luke Skywalker
  • Dans l'épisode 3 de la saison 4 : Expérimentation hasardeuse. Un clin d'œil est fait aux super héros des comics américains. La devise des bracelets des Atanix est "De grands pouvoirs entraînent de grandes responsabilités" que ce soit en VO en VF (la devise de Spiderman). La force procurée par les bracelets est proche de celle de Superman ou de Hulk et procure également une vitesse proche de celle de Vif-Argent ou de Flash.
  • Dans l'épisode 12 de la saison 5 : Wormhole X Trem ! On remarque qu'un des aliens que cherche SG1 a comme nom d'emprunt "Steve Austin" héros de la série des années 1970 L'homme qui valait 3 milliards ce que souligne Samantha et Daniel.
  • Dans l'épisode 17 de la saison 5 : Impact : La trame de l'épisode reprend pratiquement celui du film Armageddon comme le souligne Jack en disant avoir vu le film et qu'un des astéroïdes détruit Paris.
  • Dans l'épisode 5 de la saison 6 : L'expérience secrète. L'atmosphère, les costumes et l'intrigue font clairement référence aux premiers épisodes de X-files
  • Dans l'épisode 2 de la saison 7 : Retour aux sources (2ème partie) : L'attaque du vaisseau mère d'Anubis par le X-302 pour détruire la source d'énergie de la super arme et ensuite sa destruction de son point faible est inspirée de la destruction de l'étoile noire dans le quatrième chapitre de Star Wars.
  • Dans l'épisode 21 de la saison 6 : Pacte avec le diable : La joute verbale entre Daniel et Anubis est fortement inspirée (sinon copiée) de Star Wars, notamment tout le préambule verbal avant le combat entre l'empereur et Luke Skywalker.
  • Dans l'épisode 21 de la saison 7 : Cet épisode a été inspiré par la bataille qui ouvre l'épisode V sur la planète des glaces de Star Wars lorsque SG1 va dans le pôle sud retrouver l'arme des anciens.
  • Dans un épisode de Stargate Atlantis, John Sheppard donne le code du docteur McKay, et explique pourquoi il s'en souvient. Le code fini par 42., la fameuse réponse à la vie à l'univers et aux restes, du guide du voyageur galactique.
  • Dans l'épisode 15 de la saison 1 de Stargate Atlantis, John Sheppard fait allusion à Retour vers le futur : Le lieutenant Ford demande s'il est possible de voyager dans le temps, le Docteur Mckay expose alors une théorie et quand il a fini Sheppard dit "Sans oublier une chouette DeLorean".
  • Dans l'épisode 14 de la saison 1 de stargate universe, le docteur Rush est plongé dans un rêve via le fauteuil des Anciens. Il cherche la réponse à une énigme concernant le Destiny. La réponse a cette énigme est 46 (soit le nombre de chromosomes chez l'humain), et Daniel Jackson fait remarquer que ce n'est pas 42, réponse emblématique à la vie dans l'univers toujours en référence au guide du voyageur galactique.
  • Dans l'épisode 1 de la saison 3 de Stargate Atlantis, le Docteur McKay et Ronon sont fait prisonniers par les Wraiths dans un vaisseau-ruche qui rentre en hyperespace. John Sheppard les retrouve pour les aider à s'échapper et leur explique qu'il s'est accroché au vaisseau à bord d'un chasseur F-302 avant qu'il ne passe en hyperespace. Ronan le félicite pour cette idée, Sheppard répond qu'il a vu cette technique dans un film, en référence à Star Wars, l'Empire Contre-Attaque, lorsque Han Solo s'accroche à un croiseur interstellaire pour se camoufler.
  • Dans un épisode de la saison 1 de Stargate SG1, Daniel Jackson fait référence au film independance day en proposant ironiquement l'idée d'infecter un vaisseau mère avec un virus.

Séries ou Jeu contenant des éléments de Stargate

  • La série Eureka fait de multiples références à Stargate : Le héros se nomme Jack Carter (Jack O'Neill + Samantha Carter), et de nombreux acteurs ayant joué dans Stargate font partie de la série (ou y font des apparitions) : Teryl Rothery (Janet Fraiser), Michael Shanks (Daniel Jackson), David Nykl (Radek Zelenka), Maury Chaykin (Nerus), Gary Chalk (Chekov) et Lexa Doig (Carolyn Lam).
  • Dans la série Kaamelott, un épisode de la saison 2 est intitulé Stargate où la Dame du Lac ouvre une porte du chaos à l'intérieur du château qui laisse passer des créatures de l'Univers alors qu'Arthur et Lancelot s'attendent au pire, Perceval traverse la porte. Une autre porte similaire étant apparue dans la cour du château.
  • Dans le jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG) Dofus : les zaap, servant à se faire transporter dans diverses zones de la carte, sont fortement inspirés du design des porte des étoiles.
  • On peut également voir beaucoup de similitude entre la série Stargate SG1 et le jeu vidéo Halo.

- Vous pourrez dans Halo, des anneaux de transport largement inspiré de SG1. - Les Elites ont une histoire similaire à celle des Jaffas. - Les Elites ressemblent à un symbiote de Goa'uld plus évolué. - Les Goa'ulds qui pénètrent les corps ont leur équivalent dans Halo : Les parasites. - Les réplications ont la même histoire passée que les parasites.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise