Université Lille I - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Composantes

La législation sur le fonctionnement des universités, figurant dans le code de l'éducation, précise que les composantes sont d’une part les unités de formation et de recherche (UFR) et d’autre part les « instituts et écoles ». L’université Lille I est structurée autour de huit UFR, une station marine, des instituts de formation et écoles d’ingénieurs.

Unités de formation et de recherche

Huit unités de formation et de recherche (UFR) ont la charge de la formation des étudiants et d'activités de recherche via des laboratoires de recherche. L’accession en premier cycle se fait de droit pour tous les titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent. Six UFR concernent les sciences et technologies (mathématiques, physique, chimie, biologie, sciences de la terre, informatique-électronique-électrotechnique-automatique), une UFR est dans le domaine des sciences économiques et sociales (sciences économiques et de gestion / sociologie), une UFR traite de géographie et d'aménagement.

  • L'UFR de biologie assure des formations en biochimie, biologie cellulaire, microbiologie, physiologie animale et physiologie végétale et ses axes de recherches s'appuient sur des coopérations avec le CNRS, l'INSERM et l'INRA.
  • L'UFR de chimie assure ses formations avec un effectif total de personnel enseignant et administratif de 176 personnes. Plus de 100 doctorants et 114 chercheurs opèrent dans 5 laboratoires de recherche en catalyse et chimie du solide, chimie organique et macromoléculaire, métallurgie physique et génie des matériaux, physicochimie des processus de combustion et de l'atmosphère, spectrochimie infrarouge et raman, génie des procédés d'interaction fluides réactifs-matériaux.
  • L'UFR de sciences économiques et sociales assure les formations et la recherche en économie et management des entreprises, banque/assurance/finance, ressources humaines, commerce et management international, logistique - transport et supply chain management, statistique appliquée à l’économie et à la gestion, économie et administration publique, ingénierie de la coopération internationale, systèmes d’information et aide à la décision, E-business, économie de l’industrie et des services, analyse et politiques économiques,économie européen, ingénierie de l’enquête en sciences sociales, sociologie du travail, sociologie des réseaux et de la santé, sociologie des organisations, sociologie de la famille, enquêtes quantitatives et qualitatives en sciences sociales, sciences sociales et économie du développement, ethnologie.
  • L'UFR de géographie et aménagement s'appuie sur un effectif d'une quarantaine d'enseignants-chercheurs et ses axes de recherche couvrent les territoires, villes, environnement et société, et la préhistoire, géomorphologie, quaternaire.
  • L'UFR d'informatique, électronique, électrotechnique et automatique regroupe les formations et recherches en sciences et technologies de l'information et de la communication, et en particulier l’informatique, l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique avec un effectif de 142 enseignants chercheurs.
  • L'UFR de mathématiques assure les formations et la recherche en mathématiques, mécanique et astronomie et un effectif de 188 personnes enseignants, chercheurs et administratifs.
  • L'UFR de physique héberge 6 laboratoires de recherche dans les domaines de l'optique, la physico-chimie moléculaire, la physique de l'atmosphère, la physique des matériaux, l'histoire des sciences et l'épistémologie.
  • L'UFR des sciences de la Terre assure les formations et la recherche en géosciences.

Département

  • La station marine de Wimereux est un département de l'université Lille I, situé sur la côte littorale de la Manche.

Instituts de formation et écoles d'ingénieurs

Des formations spécialisées sont assurées par des instituts de l'université Lille 1 :

  • l'institut d'administration des entreprises de Lille (IAE) offre 35 diplômes à plus de 2 000 étudiants avec un effectif en personnel de 240 personnes.
  • l'institut d'aménagement et d'urbanisme de Lille (IAUL) forme dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement territorial.
  • l'Institut universitaire de technologie de Lille A («IUT A de Lille») prépare aux spécialités de chimie, génie biologique, génie électrique et informatique industrielle, génie mécanique et productique, gestion des entreprises et des administrations, informatique, mesures physiques.
  • l'institut universitaire professionnalisé (IUP) de Lille assure des formations en bio-technologies et bio-industries (BTBI), génie de l’environnement (GE), génie mathématique et informatique (GMI), Qualité et environnement de production industrielle(QEPI), méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE).
  • le centre université-économie d'éducation permanente (CUEEP) assure 895 000 heures stagiaires/an à 12 600 auditeurs avec un effectif de 150 permanents. Cet institut est dédié à la formation des adultes et l'éducation permanente ; son département des sciences de l'éducation assure des formations en sciences de l'éducation de la licence au doctorat.

Deux formations d'ingénieurs sont assurées par l'université, au travers de l'École polytechnique universitaire de Lille et de Télécom Lille1. En outre, l'École nationale supérieure de chimie de Lille est un établissement public administratif, rattaché à l'université Lille I, tandis que l'École centrale de Lille est un établissement autonome localisé sur le campus. L'effectif cumulé des quatre établissements dépasse 3 300 élèves-ingénieurs présents sur le campus et alimente les double-diplômes de masters de l'université.

Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise