X-Files: Aux frontières du réel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Conséquences

  • La série eu un tel succès qu'un certain nombre de personnes écrivirent au FBI pour savoir comment entrer aux affaires paranormales. Le bureau d'investigation répondait invariablement que cette division n'existait pas en son sein. C'est du moins ce qu'affirme le dossier spécial X-Files de DVDrama, mais il y a fort à parier que cette nouvelle ait été montée de toute pièce par la Fox afin d'alimenter le mythe de la série.
  • En France, deux vagues d'apparitions de lésions dermatologiques, en 1997, chez 107 des 2 000 élèves d'un établissement scolaire du Nord, ont été attribuées par les médecins de la DDASS et de la DRASS locales à un phénomène psychogénique de masse déclenché par la diffusion de la série.

Analyse de la série

La relation Mulder / Scully

C'est le pilier sur lequel se fonde toute la série. Les deux personnages sont résolument opposés jusque dans les moindres détails. Fox Mulder est un homme imaginatif, intuitif et volontiers paranoïaque. Dana Scully est une scientifique, foncièrement rationnelle et sceptique. Les deux se rejoindront pourtant dans la passion qu'ils mettront à mener à bien leurs recherches au sein du département des affaires non classées et dans leur quête de la vérité.

Sur le plan personnel, les deux personnages sont tout aussi éloignés. Paranoïaque, Mulder, s'il a toutefois séduit de nombreuses femmes avant d'intégrer le service des affaires non classées, montre envers elles une absence de confiance. L'épisode Les Bandits solitaires, dont l'action se situe en 1989, suggère que Mulder a été marié. Il compense néanmoins l'absence de vie sociale et sexuelle en regardant des films pornographiques (Zone 51 1/2) et en se réfugiant dans l'alcool (The X-Files : Combattre le Futur).

Scully se retranche dans un univers sentimental aride, uniquement peuplé par ses recherches scientifiques. Par deux fois néanmoins, elle cède à la tentation (Plus jamais). Elle témoigne de la jalousie envers les femmes susceptibles d'exprimer un transfert pour Fox Mulder (L'incendiaire, La Guerre des Coprophages, Le Roi de la Pluie, La fin).

Dès le début de la série, les médias et le public souhaitaient voir exploitée la relation entre Mulder et Scully. Leur relation est, d'emblée, ambiguë, bien que ni l'un ni l'autre ne témoignent directement de sentiments ; il leur arrivera toutefois de se tenir la main, le bras ou de se prendre dans les bras. Une scène coupée de l'épisode Journal de Mort montre les deux agents du FBI en train de s'embrasser. Dans le film The X-Files: Combattre le Futur, la scène du baiser est avortée au moment où une abeille pique Scully. Enfin, elle est dupée par deux fois (La Queue du Diable, Zone 51 2/2), par des individus ayant pris l'apparence de Mulder, sans qu'ils parviennent à leur fin.

Préférant éviter le plus longtemps possible le piège d'une histoire banale commune à tant de séries ou de films, les auteurs ont ménagé le suspense jusqu'à la sixième saison où une scène de baiser y est présentée (Triangle). Dans cet épisode, Mulder est pris au piège dans le triangle des Bermudes en essayant d'en savoir plus sur un navire de croisière britannique, le Queen Ann, perdu corps et biens en 1939. Il y embrasse pourtant une femme, jouée par Gillian Anderson, chargée de protéger un scientifique. Ce n'est donc pas, au sens strict, un baiser d'amour entre Mulder et Scully. Il faudra attendre la septième saison pour assister à ce baiser tant attendu (Millenium) et découvrir que le père de l'enfant que Scully porte en elle est de Mulder (Requiem).

La concrétisation de leur union suscite un avis partagé entre l'aboutissement quasi inéluctable d'une histoire d'amitié vieille de sept ans et, d'autre part, la fin de cette relation spéciale, créant une complicité et proximité fortes et mystérieuses.

Les motivations de Mulder et Scully

Les recherches de Fox Mulder sont motivées par la disparition de sa sœur, Samantha Mulder à l'âge de huit ans. Le caractère paranormal de cet enlèvement forgera la conviction de l'agent Mulder selon laquelle sa jeune sœur a été enlevée par des extraterrestres. Après avoir mené de brillantes études en psychologie, il entrera au FBI. Le bureau ne sera pour lui que l'endroit où les moyens nécessaires à ses recherches seront à sa disposition. Au fil de ses enquêtes, il mettra à jour des indices concernant sa famille, le passé de ses parents sera aussi un puissant moteur de la recherche de l'agent Mulder.

De son côté, Dana Scully semble aboutir au FBI par hasard ou par goût du risque. Après avoir mené des études de médecine, elle délaisse l'exercice de sa pratique pour devenir l'agent Scully. Bien que les raisons de ce choix ne soient pas clairement expliquées, il semble qu'elles soient le résultat de l'opposition de la jeune femme à son père. En effet, le capitaine William Scully semble avoir lourdement influencé sa fille aînée, en particulier dans son parcours universitaire. La réorientation de cette jeune médecin fraîchement diplômée peut être interprétée comme un acte de rébellion envers l'identité paternelle. Mais rapidement, son enlèvement, l'assassinat de sa sœur Melissa Scully, la découverte d'un implant et plus tard sa lutte contre le cancer seront autant de motivations qui la pousseront toujours plus avant dans ses recherches.

Les complots et leurs racines dans le monde réel

Dès le démarrage de la série, l'intrigue tourne autour d'un complot visant à masquer l'existence et les contacts noués avec une forme de vie extra-terrestre. Le Groupe, acteur déterminant dans cette action, est composé d'hommes de l'ombre influents, mystérieux et discrets. Ils pourraient être comparés aux fameux et hypothétiques Majestic 12.

La présence du Groupe dans la série, outre l'inévitable curiosité qu'elle suscite, est l’illustration d’un courant de pensée bien réel. Pour certains groupes américains, l’état fédéral est une organisation corrompue, manipulant l’opinion publique afin de cacher des secrets effroyables et jalousement gardés. Tandis que certains de ces activistes constituent des milices se tenant prêtes à passer à l’action, d’autres se lancent résolument à l’action terroriste comme dans le cas de Timothy McVeigh.

Toute la thématique du complot dans la série X-Files a été étudiée par l'historien et philosophe français Pierre-André Taguieff, notamment dans son ouvrage L'imaginaire du complot mondial. Aspect d'un mythe moderne paru en 2006. En décrivant un monde inquiétant régi par des forces occultes (d'où le slogan « La vérité est ailleurs »), la série remet au goût du jour le modèle conspirationniste qui a cours dans les sociétés occidentales depuis des siècles. La spécificité de X-Files est de combiner le complot gouvernemental (des élites malfaisantes complotent pour garder le pouvoir) et le complot extra-terrestre (apparu dans la seconde moitié du XXe siècle).

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise