X-Files: Aux frontières du réel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Commentaires

L'univers de X-Files

L'univers se décompose principalement entre :

  • les agents du FBI du département des affaires non classées enquêtant pour découvrir la vérité
  • les monstres ou autres êtres paranormaux
  • les comploteurs dans l'ombre du gouvernement
  • les informateurs indépendants aidant les agents à enquêter.

Le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI)

Le bureau de Fox Mulder

Le département des affaires non-classées

Ce département, créé dans le courant des années 1940, est découvert en 1991 par les agents Fox Mulder et Diana Fowley et placé sous l'autorité du chef de section Scott Blevins puis du directeur adjoint Walter Skinner. Les locaux alloués à ce département en disent long sur l'intérêt porté par la hiérarchie du FBI aux activités de recherche de cette équipe : un petit bureau au sous-sol du siège du John Edgar Hoover building, le siège du FBI à Washington.

Le département des affaires non-classées se spécialise dans deux types d'enquêtes : le paranormal et la réouverture d'affaires restant à élucider. Ces affaires sont surnommées les X-files. Ce nom provient de l'esprit pratique d'une documentaliste travaillant pour le FBI dans les années 1950. Elle prit l'initiative de regrouper sous la lettre "X" les dossiers relatifs aux affaires n'ayant pas été élucidées, mettant ainsi à profit le faible volume de dossiers à classer sous cette initiale.

Les X-files sont des dossiers pour lesquels aucune conclusion n'a pu être apportée. Leurs contenus sont variés, mêlant tueurs en série, OVNI et affaires touchant à l'occultisme et au paranormal. Ils sont entreposés dans les locaux du département des affaires non-classées.

Au cours des neuf saisons, huit agents du FBI se succéderont dans ce département : Fox Mulder, Diana Fowley, Dana Scully, Alex Krycek, Jeffrey Spender, John Doggett, Leyla Harrison (qui n'est affectée aux X-Files que pour un épisode) et Monica Reyes.

La hiérarchie et les autres personnages du FBI

C'est à l'initiative du chef de section Scott Blevins que Dana Scully est rattachée au département des affaires non-classées. Scully est chargée d'évaluer les travaux de l'agent Mulder sous un angle scientifique et critique. Dans un premier temps, le département des affaires non-classées sera placé sous l'autorité du directeur adjoint Walter Skinner. La conduite de ce dernier sera très variable. De franchement hostile au début de la série, il deviendra un allié discret mais efficace au début de la troisième saison. Plus tard, le chantage auquel se livre sur lui, Alex Krycek l'obligera à mener des actions contraires aux recherches des agents Mulder et Scully.

Le département sera ensuite rattaché au directeur Alvin Kersh avec qui les relations deviendront très conflictuelles, en particulier dans l'épisode "Zone 51". Cet antagonisme se soldera par l'éviction des deux agents du bureau des affaires non-classées.

L'agent Danny Pendrell sera le précieux analyste scientifique qui œuvrera dans le laboratoire du FBI.

Le complot mondial

Le Consortium /Syndicat

Il s'agit d'un cercle restreint, composé d'hommes mystérieux du monde entier, qui complotent en secret.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces hommes communiquent avec une race extraterrestre préparant la colonisation de la terre. Tout en bénéficiant de la logistique des extra-terrestres pour cacher leurs travaux, le Syndicat collabore avec leurs "amis" en échange de leur survie au moment de l'invasion. Ils mènent des expériences génétiques visant à créer une race hybride entre l'homme et cette vie extraterrestre, tout en ralentissant les recherches volontairement afin de pouvoir, dans le même temps, et dans le plus grand secret, travailler à la mise au point d'un vaccin qui serait leur arme décisive pour repousser l'invasion extraterrestre (voir Purity Control).

L'homme à la cigarette est membre de ce cercle, et manipule plus particulièrement les agents Mulder et Scully. On y trouve aussi Alex Krycek (par intermittence), Jeffrey Spender, L'homme bien manucuré, Gorge Profonde, Monsieur X, Marita Covarrubias, Conrad Strughold ...

Les Russes

Le Syndicat est en concurrence avec un autre cercle installé en Russie, à Tunguska qui semble bien plus avancé dans la mise au point du vaccin grâce à des expériences menées sur des prisonniers politiques. Cette compétition est un prolongement direct de la guerre froide.

Les informateurs indépendants

Gorge Profonde (Saison 1)

Le pseudonyme de ce personnage est un clin d'œil à l'informateur des deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward dans l'affaire du Watergate.

Complice de longue date de l'homme à la cigarette, il se définit lui-même comme le "menteur" du duo. Remarquablement bien informé et connaissant la vérité que Mulder recherche, ce personnage était un des membres du syndicat dans le complot concernant les extra-terrestres. Il informera régulièrement l'agent Mulder au cours de la première saison tout en procédant parfois par intoxication. En effet, selon lui, "un mensonge est plus crédible s'il est glissé entre deux vérités".

Il est assassiné lors du dernier épisode de la première saison, les Hybrides. Il se fait tirer dessus alors qu'il venait d'échanger l'embryon extra-terrestre contre Mulder. Ses dernières paroles sont "Ne faites confiance à personne".

Monsieur X (Saisons 2 à 4)

Cet informateur est plus mystérieux et bien plus agressif, allant jusqu'à affronter physiquement l'agent Mulder dans un parking souterrain, et à se battre avec le Directeur Adjoint Skinner dans un ascenseur. On ne sait que peu de choses sur lui. Il semble être un collaborateur de l'homme à la cigarette, impliqué entre autres choses, dans les tests sur des populations civiles d'armes chimiques mises au point par le Docteur Suzan Modesky. Très échaudé par la mort de Gorge Profonde, il se montrera particulièrement précautionneux dans les contacts qu'il prendra avec l'agent Mulder. Les raisons qui ont fait de lui un informateur restent mystérieuses jusqu'à sa mort. C'est lui qui dirigera l'agent Mulder vers Marita Covarrubias.

Marita Covarrubias, SRSG (Saisons 4 à 9)

Cette assistante du représentant Spécial du Secrétaire des Nations Unies semble informée de nombreux aspects du complot. Toutefois, même si elle semble liée au "Groupe" et à Alex Krycek, son degré d'implication est difficile à évaluer. Les contacts qu'elle noue avec l'agent Mulder semblent prendre leur place dans le cadre d'un double jeu dont elle subira les graves conséquences. Elle deviendra elle-même un cobaye dans le cadre des expériences menées par le groupe.

Les Bandits Solitaires (ou Lone Gunmen)

À nouveau, le pseudonyme de ces personnages - dont une traduction plus exacte serait "Les Tireurs Isolés" - est une référence à l'histoire américaine récente. En effet, après les assassinats de John Fitzgerald Kennedy et de Martin Luther King, les enquêtes policières ont désigné comme coupables des tireurs isolés (en anglais, des lone gunmen). Dans la série, Melvin Frohike, Richard Langly et John Fitzgerald Byers voient dans cette expression le symbole de lutte contre les complots qui sont menés au sein même de l'état fédéral américain. Ce trio est l'alliance improbable d'un bidouilleur en électronique, d'un pirate informatique et l'ex-salarié d'un organisme fédéral spécialisé dans les télécommunications.

Ces personnages voient systématiquement des complots cachés dans tous les évènements qui font leur vie quotidienne. Vivant ensemble dans un loft spartiate mais bourré d'équipement informatique ou électronique de toute sorte, ils passent leur temps à récolter, compiler toutes sortes d'informations importantes à leurs yeux. Ils mêlent ainsi rumeurs, informations top secrètes et intox dans le journal qu'ils éditent.

Ces paranoïaques aigus deviennent rapidement de grands amis et soutiens de Mulder en qui, ils voient un homme de bonne volonté qu'il faut aider pour enfin voir éclater au grand jour les complots qui minent la société américaine. Si leur premier contact avec l'agent Scully a été plutôt tendu (à l'exception de Melvin Frohike, immédiatement sous le charme...) à cause du scepticisme affirmé par la nouvelle collègue de leur ami, leurs relations évolueront rapidement vers plus de confiance.

Michael Kritschgau (Saison 5 et 7)

Il est membre d'un des services du Pentagone chargé de monter des opérations d'intoxication visant à suggérer à la population mondiale l'existence de contacts avec une vie extra-terrestre. Il révèlera cette énorme supercherie à l'agent Mulder, puis lui permettra d'entrer dans des entrepôts du Pentagone. L'agent Mulder pourra ainsi voir certains éléments utilisés par le gouvernement dans des canulars très élaborés qui sont montés depuis 1947. C'est aussi grâce à Michael Kritschgau, et à la fourniture d'un passe que Fox Mulder pourra se procurer un nouvel implant, permettant de sauver Dana Scully du cancer. Cette collaboration avec les agents du département des affaires non-classées sera chèrement payée par cet homme qui sera renvoyé. Malgré son amertume, il mettra tout de même ses connaissances à profit pour sauver la vie de l'agent Mulder lorsque celui-ci sera en pleine mutation. Il se fait tuer par Alex Krycek à la fin de l'épisode "la sixième extinction".

Les êtres paranormaux

Les extraterrestres

Ils sont assez discrets, et leur existence est sans cesse remise en cause.

De formes variées, ils sont tantôt de petits humanoïdes gris aux yeux noirs ("Les Gris"), tantôt une entité transportée par une sorte d'huile noire et prenant le contrôle d'êtres humains, tantôt des humanoïdes pouvant prendre l'apparence de n'importe quel humain mais possédant un sang de couleur verte fortement toxique pour les humains ("Les chasseurs de prime").

Ils possèdent des pouvoirs paranormaux comme un pouvoir de guérison.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise