Tramway de Strasbourg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le tramway de Strasbourg, propriété de la CTS, comporte quatre lignes : A B C et D, ouvertes en 1994 pour les A et D, en 2000 pour les B à C et en 2007 pour la E.

Tramway de Strasbourg, sur la place Broglie
Tramway de Strasbourg, sur la place Broglie

Historique

Le tramway strasbourgeois a été créé en 1878, à l'origine à traction hippomobile.

En 1930, les 234 km de voies du tram assuraient plus de 55 millions de voyages par an, et reliaient la ville au pied des Vosges, à Colmar ainsi qu'à l'Allemagne. Le réseau va jusqu'à transporter 71,5 millions de passager en 1943. Pendant les années 1950, le tram, déjà fragilisé par la guerre, doit faire face à la concurrence d'autres transports comme l'automobile, la bicyclette ou l'autobus. Le tram ne satisfait plus le besoin de confort des utilisateurs, et la dernière rame est reléguée au dépôt le 1er mai 1960. Les lignes de tram furent alors toutes remplacées par des lignes de bus, tandis que le nombre de voitures augmentait.

C'est en prenant conscience des méfaits de l'utilisation abusive de l'atomobile (pollution, circulation difficile, stationnement anarchique) que la municipalité évoqua la construction d'un nouveau réseau de tramway, pour ainsi piétoniser et réaménager le centre ville, désengorger et fermer à l'automobile les transversales tradtionnelles, et réduire le stationnement au profit du parking-relais. La ligne A du nouveau réseau est inaugurée en 1994.

Fin 2006 ont commencé à circuler les nouvelles rames du tramway, d'abord sur les lignes A et D puis sur la totalité des 4 lignes.

Lignes existantes

La station Homme de Fer, cœur du réseau actuel
La station Homme de Fer, cœur du réseau actuel

Actuellement, le réseau comporte 25 km de voies (31.5 km de longueur commerciale), et les 4 lignes qui le composent forment une croix dont le centre est l'Homme de Fer, à proximité de la Place Kléber.

Les 4 lignes du réseau sont :

  • La ligne A a pour terminus Hautepierre Maillon au nord-ouest et Illkirch Lixenbuhl au sud (12.5 km).
  • La ligne B a pour terminus Hoenheim Gare au nord et Elsau au sud-ouest (9.8 km).
  • La ligne C a pour terminus Elsau au sud ouest et Esplanade au sud-est (5.4 km).
  • La ligne D a pour terminus Rotonde au nord-ouest et Étoile Polygone au sud (3.8 km).
A Hautepierre-Maillon - Dante - Hôpital de Hautepierre - Ducs d'Alsace - Saint-Florent - Rotonde - Gare Centrale (souterrain) - Ancienne Synagogue Les Halles - Homme de Fer - Langstross Grand Rue - Porte de l'Hôpital - Etoile Bourse - Schlutfeld - Krimmeri Stade de la Meinau - Émile Mathis - Hohwart - Baggersee - Colonne - Leclerc - Campus d'Illkirch - Illkirch Lixenbuhl
B Elsau - Montagne Verte - Laiterie - Musée d'Art Moderne - Faubourg National - Alt Winmärik (Vieux Marché aux Vins) - Homme de Fer - Place Broglie - République - Parc du Contade - Lycée Kléber - Wacken - Rives de l'Aar - Futura Glacière - Le Marais - Pont Phario - Lycée Marc Bloch - Le Ried - Général de Gaulle - Hoenheim Gare
C Elsau - Montagne Verte - Laiterie - Musée d'Art Moderne - Faubourg National - Alt Winmärik (Vieux Marché aux Vins) - Homme de Fer - Place Broglie - République - Gallia - Universités - Observatoire - Esplanade
D Rotonde - Gare Centrale (souterrain) - Ancienne Synagogue Les Halles - Homme de Fer - Langstross Grand Rue - Porte de l'Hôpital - Etoile Bourse - Etoile Polygone

Certaines stations sont en correspondance avec le réseau de bus de la CUS, géré par la CTS.

Extensions prévues

Les extensions prévues pour 2007 - 2008 verront la création de 13.5 km de voies supplémentaires, ainsi que la création d'une nouvelle ligne, la ligne E. La longueur commerciale totale du réseau sera alors de 53.7 km. Voici le point sur les extensions 2007-2008 ainsi que les autres projets :

  • Ligne A : Vers Cronenbourg (Nouveau Zénith de Strasbourg) au nord-ouest. Aucune date prévue.
  • Ligne B : Vers Lingolsheim (Sud Ouest) (2 phases: Jusqu'à Hotel de Ville/Ostwald en novembre 2007 puis jusqu'à Lingolsheim Tiergaertel).
  • Ligne C : Vers le Neuhof (Sud-Est) (Ouverture septembre 2007).
  • Ligne D : Vers le Neudorf (Sud-Est) (Ouverture 24 août 2007). Encore aucune date pour le prolongement jusqu'à Kehl.
  • Ligne E : De Baggersee au Wacken (sans passer par Homme de Fer) en septembre 2007 puis jusqu'à Robertsau Boecklin en novembre de la même année.
  • Ligne F : Cette nouvelle ligne sera ; en 2009, la portion urbaine du tram-train. Seulement 3 nouvelles stations pour 1,5 km de voies nouvelles, elle reliera la Place de la gare (nouvelle station en surface), rejoindra les tronçons B/C juste avant Homme de Fer puis disposera de 2 terminus : Boecklin (Robertsau) qui sera aussi le terminus de la E, et Vauban (Esplanade) qui sera une des 3 nouvelles station de cette ligne.
  • Une ligne de tram-train : Cette ligne reliera Gresswiller et Barr au Centre-ville où elle empruntera la ligne F (même terminus que celle-ci). Cette ligne devrait voir le jour d'ici l'horizon 2012/2013.
Un escalator sous l'océan
Il y a 14 heures
Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise