Aéroport international de Düsseldorf
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Aéroport international de Düsseldorf
Code AITA
DUS
Code OACI
EDDL
Pays
Allemagne
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) desservie
Düsseldorf
Nom cartographique
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
Flughafen Düsseldorf GmbH
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...)
45 m
147 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
51° 17' 22" Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
6° 46' 00" Est
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...)
mètres pieds
05R/23L 3 000 9 842 béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats...)
05L/23R 2 700 8 858 béton
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport international de Düsseldorf (L'aéroport international de Düsseldorf (code AITA : DUS ; code OACI : EDDL) est situé à 8 km au nord de Düsseldorf. Inauguré le 19 avril 1927, il...) (code AITA : DUS ; code OACI : EDDL) est situé à 8 km au nord de Düsseldorf. Inauguré le 19 avril 1927, il dessert aujourd'hui 180 destinations et accueille 70 compagnies aériennes. Chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...), environ 500 avions décollent ou attérissent de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et...) et avec plus de 15 millions de voyageurs, c'est, après les aéroports de Francfort et Munich, le troisième aéroport allemand.

Histoire

  • 1927, l'aéroport a été ouvert le 19 avril, après deux ans de construction. Cependant, le premier avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on...) à débarquer à Düsseldorf fut un Zeppelin (Un zeppelin désigne un aérostat de type dirigeable rigide, de fabrication allemande, mais est souvent utilisé dans la langue populaire pour désigner n’importe quel...) le LZ-III en 1909.
  • 1950 : la piste principale est prolongée pour atteindre 2475 mètres.
  • 1964 : la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) commence pour la construction d'une nouvelle borne, portant la capacité à 1,4 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) de passagers.
  • 1969 : la piste principale est rallongée pour atteindre 3000 mètres.
  • 1972 : pour diminuer la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) par le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.), une loi interdit les vols de jets entre 23h00 et 6h00. Le trafic par avion de nuit a été déjà interdit depuis 1970.
  • 1973 : le nouveau bâtiment central et la borne B sont ouvertes.
  • 1975 : le raccordement de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures...) entre la station centrale de Düsseldorf et l'aéroport commence.
  • 1977 : la construction de la borne A est accomplie.
  • 1986 : 8.22 millions de passagers emploient l'aéroport, il devient ainsi le 2e aéroport le plus fréquenté d'Allemagne. La borne C est ouverte.
  • 1992 : 12,3 millions de passagers emploient l'aéroport. Une deuxième piste de 2700 mètres de longueur est construite.
  • 1996, 11 avril : un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) éclate sur le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) de la borne A, provoqué probablement par un soudage. 17 personnes meurent, la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en raison de l'inhalation de fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement...), avec, en plus beaucoup de blessés . On estime que les dommages à l'aéroport coûtent des centaines de millions de marks. Durant l'incendie, des passagers sont logés dans de grandes tentes. En novembre, la borne C est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il...) reconstruite, avec trois halls de départ.
  • 1997 : la construction commence sur la nouvelle gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) interurbaine au bord oriental de l'aéroport.
  • 1998 : la borne A reconstruite est rouverte. L'aéroport change son nom de " aéroport du Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve d'Europe long de 1 230 kilomètres et drainant un bassin de...) Ruhr " en " Düsseldorf international ". La reconstruction du bâtiment et de la borne B commence.
  • 1999 : Création d'un parking souterrain sous la nouvelle borne, en tant qu'élément du programme " aéroport 2000+ "
  • 2000 : en mai, la nouvelle " Gare de l'aéroport de Düsseldorf " est ouverte, permettant de porter la capacité à 300 départs de train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté...) quotidiennement. 16 millions de passagers emploient l'aéroport cette année ; Düsseldorf est le troisième plus grand aéroport en Allemagne.
  • 2001 : en mars, les nouveaux halls de départs et la borne B sont ouverts après 2 ans et demi de construction.
  • 2002 : le service d'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à...) de navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais...) est remplacé par un monorail (Un monorail est un système de transport guidé comportant un seul rail. Les véhicules peuvent se déplacer à cheval sur le rail ou suspendus dessous, en utilisant différentes techniques de propulsion et de...) suspendu appelé SkyTrain relie le bâtiment du terminal interurbain à la station de train. Le monorail fait 2.5 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) de long entre la borne et la station à une vitesse (On distingue :) maximum de 50 km/h. Le système a été développé par Siemens et est basé sur le type H-Bahn semblable aux deux lignes de Dortmund du campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut ainsi les...) universitaire.
    Station de Fernbahnhof Düsseldorf Flughafen
    Station de Fernbahnhof Düsseldorf Flughafen
  • 2006, 12 novembre : Un Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit, développe, construit,...) A 380 débarque à Düsseldorf. L'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à...) de Düsseldorf a par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur...) servi de destination importante aux vols à destination des Etats-Unis. Après le 11 septembre, Continental Airlines (Continental Airlines (code AITA : CO, code OACI : COA) est la sixième plus grande compagnie aérienne mondiale[réf. nécessaire], avec plus de 2 900 départs quotidiens vers les...) et United Airlines (United Airlines (code AITA : UA ; code OACI : UAL) est une compagnie aérienne américaine et l'une des plus grandes compagnies mondiales, actuellement au 3e rang national et mondial :) ont stoppé leurs vols sur Düsseldorf ; cependant, l'uA continue de coopérer avec la Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la...).

Accès

Destinations desservies

Page générée en 0.605 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique