Aéroport Metz-Nancy-Lorraine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Metz - Nancy Lorraine
Code AITA
ETZ
Code OACI
LFJL
Pays
France
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) desservie
Metz, Nancy
Nom cartographique
M. N. LORRAINE
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
Groupement
interconsulaire
de gestion
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...)
265 m
870 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
48° 58' 41" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
06° 14' 47" E
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...)
230 ha
Information aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)
SIA (lien)
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...)
mètres pieds
04/22 3 050 10 006 béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats...) bitumineux
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une...) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport Metz-Nancy-Lorraine (L'aéroport Metz-Nancy-Lorraine est un aéroport lorrain, dont les 230 hectares se répartissent sur le territoire de cinq communes de la Moselle : Goin, Pagny-lès-Goin, Vigny, Liéhon et Silly-en-Saulnois.) est un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions puissent...) lorrain, dont les 230 hectares se répartissent sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...) de cinq communes de la Moselle : Goin, Pagny-lès-Goin, Vigny, Liéhon et Silly-en-Saulnois.

Le code AITA de l'aéroport est ETZ. Le code OACI de l'aéroport est LFJL.

Construction et inauguration

Sa construction débuta le 9 septembre 1989 et s'acheva officieusement durant l'été de 1991 par l'envol de plus de 800 montgolfières à partir de la nouvelle plate-forme aéroportuaire. L'inauguration a eu lieu le 30 septembre 1991 à 11 heures (L'heure est une unité de mesure  :). Le premier avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un...) d'une ligne régulière décolla le 28 octobre 1991 à 6h30 à destination de Marseille. L'aéroport aura coûté 378 millions en francs actualisés (valeur 1992).

Au cours des années 90, Metz-Nancy a été l'une des escales majeures de TAT, devenue Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...) Liberté puis Air Lib. Elle offrait ainsi à la fin des années 90 des vols quotidiens vers Paris-Orly, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Nice, Bordeaux et Montpellier, complétés par des vols vers Lille assurés par Flandre Air. La faillite de cette compagnie en 2001 a porté un coup très dur à l'aéroport, dont une partie seulement des lignes ont été reprises par Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.).

La plate forme a aussi accueilli brièvement l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) frêt DHL (DHL est une entreprise postale fondée en 1969 par Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn. Elle est la propriété de la Deutsche Post.) qui en a fait un de ses hubs européens. Mais le rachat de DHL par les postes allemandes a contraint celui-ci a changer de stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :). Une partie des hubs européens, dont Metz-Nancy, a été fermée afin de concentrer l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sur l'aéroport allemand de Leipzig. Désormais, l'aéroport n'accueille plus que des vols cargo ponctuels.

Un allongement de la longueur de la piste (portée à 3050m) a été effectué en août 2006 pour permettre l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant...) de gros porteurs longs courrier ce qui devrait permettre un développement notable de l'aéroport, notamment dans le frêt long courrier.

L'aéroport tente au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2007 une diversification dans les vols low cost, avec des vols vers Bergame et Venise opérés par l'italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on...) MyAir. Mais les mauvais résultats enregistrés sur des deux lignes obligent la compagnie à se retirer dès septembre 2007 de la liaison vers Bergame. La ligne vers Venise devrait être stoppée fin novembre. Toutefois, des pourpalers sont en cours pour leur reprise au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées,...) 2008.

L'arrivée du TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la société Alstom (anciennement...) Est Européen le 10 juin 2007 permet un accès à la Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Lorraine TGV toute proche.

Destinations

Vols réguliers

Au 1er janvier 2008, les destinations suivantes sont desservies par des vols réguliers au départ de l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine[1] :

  • Air Algérie :
    • Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al Bahdja (« La Radieuse ») ou « la Blanche », tant par les Algériens que par les Français, est la...)
  • Air France :
    • Clermont-Ferrand
    • Lyon
    • Nice
  • Twinjet
    • Marseille
    • Toulouse

Vols charters

De nombreux vols charters décollent de l'aéroport essentiellement vers des destinations ensoleillées.

Les compagnies suivantes décollent de Metz-Nancy-Lorraine pendant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) 2007-2008[2] :

  • Atlas Blue : Marrakech et Agadir au Maroc
  • Nouvelair Tunisie : Djerba (Djerba, parfois orthographiée Jerba (arabe : جربة), est une île de 514 km2 (25 kilomètres sur 20 et 150 kilomètres de côtes) située dans le golfe de Gabès au...) en Tunisie

Les destinations suivantes seront desservies durant l'été 2008 [3]

  • Atlas Blue : Marrakech , Agadir
  • Nouvelair Tunisie : Monastir, Djerba en Tunisie
  • Aegean Cronus : Heraklion en Crète (En géomorphologie, une crête est une ligne de points hauts d'un relief séparant deux versants opposés.) et Athènes en Grèce
  • Onur Air : Antalya, en Turquie
  • Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) Airpost : Larnaca à Chypre (Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une île située dans le Bassin Levantin qui constitue la partie...) et Palerme (Palerme (Palermu en sicilien, Palermo en italien) est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la région Sicile avec 720 000...) en Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le...)
  • Montenegro Airlines : Podgorica au Monténégro
  • Viking Airlines : Athènes en Grèce
  • Bulgarian Airlines : Varna en Bulgarie
  • Spanair : Palma de Majorque (Majorque (Mallorca en castillan et catalan) est la plus grande des îles Baléares. Elle se situe en mer Méditerranée, au large de Valence.) dans les Baléares
  • Luxair : Ajaccio en Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement...)
  • Iberworld : Heraklion en Crète
  • Air Algérie : Chlef, Oran, Bejaïa et Constantine en Algérie
  • Regional : Ajaccio en Corse
  • Air Med : Olbia en Sardaigne (La Sardaigne (en italien : Sardegna et en langue sarde normalisée : Sardigna) est une île de la Méditerranée occidentale, située à l'ouest...)

Statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la...)

Année Passagers Frêt
1998 288,209 3,410
1999 322,501 3,206
2000 352,626 8,521
2001 331,266 19,684
2003 302,849 18,994
2003 294,731 17,359
2004 326,324 9,030
2005 356,815 1,219
2006 340,242 633
Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique