Aéroport international de Bamako-Sénou
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Bamako-Sénou
Code AITA
BKO
Code OACI
GABS
Pays
Mali
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) desservie
Bamako, capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans...).
Nom cartographique
-
Type d’aéroport
mixte
Gestionnaire
Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) du Mali
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui...)
380 m
1 247 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
12° 32' 00" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
7° 56' 59" o
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...)
mètres pieds
6/24 2 706 8 879 asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 Asphalte : film réalisé par Hervé Bromberger...)
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport international de Bamako-Sénou (L'aéroport international de Bamako-Sénou est le principal aéroport du Mali. Il est situé à environ 15 km au sud du centre ville de Bamako, à l'intérieur des limites du District de...) est le principal aéroport du Mali. Il est situé à environ 15 km au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du centre ville de Bamako, à l'intérieur des limites du District de Bamako. Il a été ouvert au trafic en 1974. Le trafic passagers annuel est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...) de 403,380 (1999) à 423,506 (2003), 486,526 (2004), 516,000 (2005) et doit dépasser 900,000 en 2015 sous hypothèse basse de 4% de taux de croissance annuelle (source: www.mcamali.org). Le vol régulier sans escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a...) le plus long au départ de Bamako est assuré par Kenya Airways (7h30 jusqu'à Nairobi, Kenya). La destination la mieux desservie est Dakar, Sénégal avec 29 connexions hebdomadaires sans escale. Des vols domestiques desservent les capitales régionales Kayes, Mopti, Tombouctou, Sikasso, Gao et Kidal.

L'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination...) de Bamako-Sénou est géré par Aéroports du Mali (ADM).

Construit en 1974 pour accueillir 250 000 passagers, l’aéroport peut accueillir aujourd’hui 516 000 passagers. Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) de réhabilitation, d’aménagement et d’agrandissement a reçu des financements du Millennium Challenge Corporation[1].

Du 30 octobre au 6 novembre 2007, d’importants travaux de sécurité sur la piste de décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) entraînent d’importantes perturbations, la piste étant totalement fermée pendant 4 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) et limités au avions de moins de 40 tonnes les autres jours[2]. Ces travaux, rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) nécessaire par l’état de la piste, ont été fait dans la précipitation (En météorologie, le terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des gouttelettes d'eau qui, ayant été soumis à des processus de condensation et d'agrégation à l'intérieur des nuages,...), entraînant la colère des compagnies aériennes et des agences d e voyages, les vols prévues ayant été annulés au dernier moment[3].

Compagnies le desservant

Les compagnies aériennes suivantes offrent des dessertes directes à partir de Bamako Sénou:

  • Aero Contractors (Lagos)
  • Afriqiyah Airways (Ouagadougou, Tripoli)
  • Air Algérie (Air Algérie (code IATA : AH ; code OACI : DAH) est la compagnie aérienne nationale algérienne. Créée en juin 1953, elle trouve son origine en 1947, quand fut constituée la Compagnie Générale...) (Alger)
  • Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) Burkina (Dakar, Ouagadougou)
  • Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) (Paris CDG)
  • Air Guinée (Conakry)
  • Air Ivoire (Abidjan, Conakry, Dakar)
  • Air Mauritanie (Abidjan, Brazzaville, Cotonou, Dakar, Nouakchott)
  • Air Sénégal International (Dakar, Lomé, Ouagadougou, Niamey)
  • Avirex Gabon (Cotonou, Libreville)
  • Benin Golf Air (Abidjan, Brazzaville, Cotonou, Dakar)
  • Cameroon Airlines (Abidjan, Dakar, Douala, Lagos)
  • Compagnie Aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leur avions pour offrir leurs services...) du Mali (Abidjan, Ouagadougou, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine...) Orly)
  • Corsair (Paris CDG)
  • Ethiopian Airlines (Ethiopian, officiellement Ethiopian Airlines, (code AITA : ET ; code OACI : ETH) est une compagnie aérienne éthiopienne.) (Abidjan, Addis-Abeba, Dakar, Ndjamena)
  • Ghana Airways (Abidjan, Accra, Ouagadougou)
  • Inter Air (Brazzaville, Cotonou, Johannesburg)
  • Kenya Airways (Dakar, Nairobi)
  • Point-Afrique (Paris CDG)
  • Royal Air Maroc (Casablanca)
  • South African Airways (Johannesburg)
  • Tunisair (Tunisair (الخطوط التونسية) (code AITA : TU, code OACI : TAR) est le nom commercial de la compagnie aérienne nationale de la Tunisie. Appelée...) (Abidjan, Tunis)

notes et références

  1. Aéroport de Bamako-Sénou : A la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) du confort des usagers, Le Républicain, 30 novembre 2006
  2. Aéroport de Bamako-Sénou : service limité et parfois arrêté l'Essor du 30 octobre 2007
  3. Travaux à l'aéroport de Bamako-Sénou : tous dans la turbulence (La turbulence désigne l'état d'un fluide, liquide ou gaz, dans lequel la vitesse présente en tout point un caractère...), l'Essor du 1er novembre
  • Icône du portail du Mali Portail du Mali
Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique