Hewlett-Packard
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Forme juridique : société anonyme (NYSE : HPQ)
Création : 1939
Slogan : invent.
Siège social : Palo Alto, Californie (siège social)
Personnes-clés : Mark V. Hurd (Le Hurd est un ensemble de programmes et de bibliothèques servant de base au système d'exploitation GNU. C'est un logiciel libre, soumis à la licence GPL.), PDG et President
Secteurs d’activité : Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...), périphérique informatique (Un périphérique informatique est un terme générique donné aux composants de matériel informatique assurant les communications entre l'unité centrale de l'ordinateur et le...)
Produits : moniteurs
Appareil photo numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information...)
image numérique
Compatible PC (Un compatible PC, ou simplement un PC, est un ordinateur compatible avec l'IBM PC apparu en 1981. En 2008, pratiquement tous les ordinateurs personnels sont des...)
imprimantes
Effectif : 151 000 (2004)
Site Web : http://www.hp.com

Hewlett-Packard (Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise d'informatique et d'électronique multinationale américaine. Elle...), officiellement abrégée en HP, est une entreprise d'informatique et d'électronique multinationale d'origine américaine. Elle fait partie des 40 plus grosses entreprises du monde (Le mot monde peut désigner :). Ses principaux produits sont les imprimantes et périphériques, les ordinateurs de toutes tailles (de poche, portables, de bureau ainsi que les serveurs), des appareils de mesure électronique et les services aux entreprises. La société a son siège à Palo Alto dans la Silicon Valley en Californie.

HP produit environ la moitié des imprimantes dans le monde. Elles représentent plus de 40% de son chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaire. Ce chiffre d'affaires lui-même est aujourd'hui, après absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le photon est détruit...) de Compaq (Compaq Computer Corporation est une entreprise d'informatique créée en 1982 par Rod Canion, Bill Murto et Jim Harris à Houston, Texas (États-Unis).) et donc de DEC, supérieur à celui d'IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel...).

Historique

Electronique des années 40

Le 1er janvier 1939, la société Hewlett Packard (Packard est nom de famille notamment porté par :) est fondée à Palo Alto par deux grands amis tous les deux ingénieurs en électronique de l'université Stanford (La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d'université Stanford, est l'une des plus prestigieuses universités américaines. Située au...) promotion 1934, William Hewlett (William Hewlett (20 mai 1913 - 12 janvier 2001) est un ingénieur américain en électronique, co-fondateur de la société multi nationale Hewlett-Packard (HP) en 1939 avec David Packard.) et David Packard (David Packard (7 septembre 1912 - 26 mars 1996) est co-fondateur de la société Hewlett-Packard le 1er janvier 1939 avec William Hewlett.), à quelques km de San Francisco en Californie dans ce qui ne s'appelle pas encore la Silicon Valley avec 585 dollars. Bill Hewlett et Dave Packard ont parié à pile ou face si leur société allait s’appeler Hewlett-Packard ou Packard-Hewlett.

Hewlett Packard conçoit, fabrique et commercialise des instruments d'essais et de mesures avec pour premier produit un oscillateur (En physique, un oscillateur est un système manifestant une variation périodique dans le temps (ou pseudo-périodique s'il existe une dissipation d'énergie). Les...) audio de précision, le modèle 200A innovant grâce à l'utilisation d'une ampoule électrique à titre de résistance stabilisée en température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) dans le circuit qui leur permet de simplifier l'utilisation de l'appareil et de baisser le coût de vente à 54,40 dollars au lieu de de 200 dollars pour des versions moins stables. Leur premier client (Le mot client a plusieurs acceptations :), les studios Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt (né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois - mort le 15 décembre 1966, à Los Angeles, Californie) est connu comme producteur, directeur, scénariste, doubleur et...) Pictures, leur achetèrent huit oscillateurs basse fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit...) modèle 200B, à 71,50 dollars chacun, pour synchroniser les effets sonore de leur film Fantasia et développer le système Fantasound, précusseur du Dolby Surround.

En fin d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1939, une demi-douzaine de nouveaux produits d'électronique de mesure sont commercialisés avec entre autre un analyseur d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) à gros succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) qui fait de Hewlett Packard un synonyme de sérieux, de qualité et de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier...)

En 1958, Hewlett Packard invente l'oscilloscope

Informatique et services des années 70

En 1972, Hewlett Packard invente la calculatrice (Une calculatrice, ou calculette, est une machine conçue pour effectuer des calculs. D'abord mécanique, la machine à calculer est devenue...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de poche avec son premier modèle, la HP35 scientifique utilisant la notation polonaise inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un...). Consécutivement, Hewlett Packard commercialise le HP 3000, un mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques...) capable de gérer des milliers d'utilisateurs en multi-tâches temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel sous HP Unix MPE vendu à plusieurs dizaine de milliers d'exemplaire dans le monde

Au cours des années 1970, la société commercialise des tables traçantes. En 1978, pour faciliter la mise au point (Graphie) de ces matériels et permettre leur évolutivité, le langage graphique HP-GL est créé. C'est le premier langage d'imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats produits par les...) codé par un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, ...) formaté.

En 1978, après 40 ans de carrière, William Hewlett et David Packard prennent leur retraite et passent le relais à John A. Young en conservant des fonctions honorifiques dans le groupe

Micro informatique & périphériques des années 80

En 1984, Hewlett Packard se lance dans la micro informatique, les périphériques et invente la première imprimante à jet d'encre thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en...) (Thinkjet)[1].

En 1988, Hewlett Packard commercialise sa gamme de station de travail + serveur multi utilisateurs HP 9000 à base de microprocesseur RISC sous Unix concurrent de Sun Microsystems (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.), Apollo et IBM AS400 ...

En 1993, HP se lance sur la marché grand public au détriment de la production spécifique

De 1999 à 2005, la PDG Carly Fiorina est chargée d'acheter et de faire fusionner Compaq avec Hewlett Packard (mai 2002) et de restructurer le groupe en réduisant l'effectif de 15 000 employés (10% de l'effectif total).

En juillet 2005, le nouveau PDG Mark Hurd poursuit la tache de restructuration et d'optimisation du groupe par réduction des effectifs en supprimant 10% des emplois.

Hewlett Packard : Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) / Développement / Fabrication / Distribution

  • Serveurs (processeurs x86 (La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture...), PA-RISC et Alpha) ...
  • Réseaux informatique, solutions de stockage ...
  • Micro ordinateurs grands publics
  • Périphérique informatique d'impressions, imprimantes, table traçante (Une table traçante est un outil de dessin industriel. Elle se compose d'une table horizontale et d'un porte-stylo motorisé, le tout étant commandé par ordinateur (mais connecté à une unité logique de traitement qui décharge l'ordinateur...), imprimantes photos ...
  • Périphériques scanneurs et appareils photo numériques ...
  • Graveurs CD et graveurs DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données,...), lecteur DVD ...
  • Écran à cristaux liquides (L'écran à cristaux liquides (affichage à cristaux liquides ACL ou LCD, liquid crystal display, en anglais) est le principal composant des moniteurs plats pour l'informatique et la télévision et assure la...) TFT, vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) projecteurs ...
  • Calculatrices scientifiques (HP48 etc)
  • Lecteur de musique numérique ...
  • Appareils de mesure électronique, oscilloscope, instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) électronique médicale, cardiologique, biochimique ...
  • Soutien et développement de Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le...) et des logiciels libres : elle a engagé Bruce Perens, un ancien leader de Debian (Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement d'un système d'exploitation basé exclusivement sur des logiciels libres.) et co-créateur de l'Open Source Initiative.
  • Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes,...) de gestion de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) et de monitoring Openview. Cette activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) est en pleine croissance chez HP avec l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de Perigrine en 2005 et de Mercury en 2006.
Page générée en 0.392 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique