KOffice
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
KOffice
Logo de KOffice 1.6
Développeur The KDE Team
Dernière version 1.6.1 (le 29 novembre 2006)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) GNU/Linux, KDE, Unix, Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est...) (via Fink), Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie...) (via Cygwin)
Langue Multilingue
Type Suite bureautique (Une suite bureautique est un ensemble de logiciels bureautiques qui comporte typiquement :)
Licence GPL (principalement)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.koffice (KOffice est une suite bureautique libre développée par le projet KDE.).org

KOffice est une suite bureautique (Le terme de bureautique désigne la mécanisation et l'automatisation du travail de bureau, soit les processus de production, d'expédition, de réception et...) libre développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites...) par le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) KDE.

Elle comprend de nombreux composants, qui peuvent être utilisés individuellement, notamment un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y...) de traitement de texte, un logiciel de dessin avancé (Krita) et un logiciel de gestion de base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes...) (Kexi (Kexi est une interface graphique de contrôle des bases de données parmi les plus répandues dans le monde Unix/Linux.)). Ces applicatifs peuvent être utilisés en tant qu'applications indépendantes ou intégrés dans une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) unique.

KOffice vise une parfaite intégration dans l'environnement KDE et mise sur le succès du format ouvert OpenDocument que David Faure, l'un de ses principaux responsables, a standardisé en collaboration avec la suite bureautique OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant...).org.

Composants

La version 1.6 de la suite comprend :

KWord - traitement de texte.

KWord est un logiciel de traitement de texte.

Il supporte les correcteurs orthographiques : aspell, ispell

Il permet de sauvegarder et d'enregistrer des documents sous plusieurs formats : KWD, texte simple (TXT), RTF, etc.

À partir de la version 1.4, son format par défaut est le standard OpenDocument. KWord a d'ailleurs été le premier traitement de texte à le prendre en compte.

Image:koffice-krita.png Krita - retouche d'images bitmap

Krita est l'éditeur de dessin bitmap de la suite office KOffice issue du projet KDE.

Krita est destiné à être aussi bien un logiciel de dessin qu'un éditeur d'image contrairement à The Gimp (GIMP (prononcez /gimp/), signifiant GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », anciennement General Image Manipulation Program, est un logiciel de traitement...) qui est seulement un éditeur d'image.

Il est, sur certains points, bien plus avancé que The Gimp (GIMP (prononcez /gimp/), signifiant GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », anciennement General Image Manipulation...). Depuis la version 1.5, Krita supporte le CMJN, L*a*b et de nombreux autres profils colorimétriques dans plusieurs niveaux allant de 8 à 32 bits. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) cela grâce à son architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) avancée qui promet à Krita de surpasser Photoshop, le leader dans le domaine de l'édition d'image. [réf. nécessaire]

Les fonctionnalités de dessin permettent à l'utilisateur de créer des œuvres d'art comme si il dessinait ou peignait avec des pinceaux, des crayons ou à l'encre. Même ici, des fonctions très avancées sont prévues et permettront à l'utilisateur de dessiner de manière très réaliste comme avec de la peinture que vous appliquez et qui sèche au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans...) et à mesure que vous travaillez. Quelques unes de ces fonctions existent déjà dans les versions de développement et pourraient être sorties dans la future version 1.5. (La version 1.5 est sortie -> à actualiser)

Mais bien que tout cela semble prometteur et que beaucoup de choses soient déjà en place, il reste cependant des domaines dans lesquels The Gimp et Photoshop sont toujours plus mûrs. Cependant, l'équipe de développement, très active, est en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit...) de changer cela.

Krita est sorti pour la première fois comme faisant partie de KOffice à sa version 1.4.0, le 21 juin 2005. Dans les premiers jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) de développement avant la sortie publique, il était connu sous les noms de KImageShop et Krayon, mais pour des raisons légales, il fallut changer le nom.

En 2006, Krita remporte la récompense de la meilleure application KDE. Source.

Image:koffice-kexi.png Kexi - outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) de gestion de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.)

Kexi est un système de développement et de gestion de base de données intégré. Il permet de créer des bases de données, des requêtes, des formulaires personnalisés et des états d'édition.

En tant que membre des projets KDE et KOffice, Kexi s'intègre à eux. Il est disponible sous environnement Unix et MS Windows, une version sous Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier...) X est prévue.

Les développeurs de Kexi présentent ce logiciel comme "le concurrent Open Source longtemps attendu face à 4ème Dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...), MS Access, FileMaker et Oracle.

Un des responsables du projet est un Polonais, Jaros?aw Staniek.

KSpread - tableur

KSpread est un tableur ; il permet de sauvegarder des feuilles sous plusieurs formats : KSP, CSV, HTML, TeX (TeX est un système logiciel de composition de documents, largement utilisé par les scientifiques, particulièrement en mathématiques, physique, bio-informatique, astronomie et informatique. TeX vient de...), etc.

KSpread est (en 2005) utilisable pour des besoins très simples, mais immature et pauvre en fonctionnalités par rapport à Excel ou au tableur d'OpenOffice.org.

Image:koffice-kpresenter.png KPresenter - logiciel de présentation

Il s'agit d'un logiciel pour réaliser des présentation à l'instar de Powerpoint et Impress de OpenOffice.org.

Image:koffice-kivio.png Kivio - création de diagrammes

Kivio est un outil de création de diagrammes.

Image:koffice-karbon.png Karbon14 - dessin vectoriel

Kugar - outil pour générer et visualiser des rapports

Image:koffice-kchart.png KChart - création de graphiques

KFormula - outil pour créer des formules mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les...)

Image:Koffice-kplato.png KPlato - Logiciel de gestion de projet (La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d'un projet suffisamment complexe pour devoir)

KPlato est un logiciel de gestion de projet comme Microsoft Project (Microsoft Project est un logiciel de gestion de projet édité par Microsoft. MS Project permet de planifier les projets et les ressources, et d’assurer le suivi...). Il est fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus...) avec Koffice 1.5 en version préliminaire 0.5.0.

Positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein...) de KOffice

Proposition d'un participant au concours sur le design de KOffice 2
Proposition d'un participant au concours sur le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et...) de KOffice 2
Proposition du gagnant du concours sur le design de KOffice 2
Proposition du gagnant du concours sur le design de KOffice 2

Produire et faire utiliser une suite bureautique est une tâche extrêmement difficile, surtout pour un projet comme KOffice disposant de ressources financières et humaines très limitées. Aussi, KOffice a été longtemps et encore jusqu'à aujourd'hui incomplet (notamment en ce qui concerne son tableur), immature et peu utilisé.

Le secteur est en effet encombré par deux mastodontes :

  • Microsoft Office (Microsoft Office est une suite bureautique propriétaire. Elle est propriété de Microsoft et est développée pour les...) dans l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...) en général
  • OpenOffice.org dans l'informatique libre en particulier

Il est, dores et déjà, certain que la pourtant attendue version 2 de KOffice ne saura rivaliser avec ces deux suites en termes de fonctionnalités. Pour, néanmoins, trouver sa niche d'utilisation, le projet KOffice a poursuivi, à partir de 2005, la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) suivante :

  • mettre en avant l'intégration avec son environnement de prédilection KDE où il ne peut être concurrencé. En tant que vraie application KDE, toute application KOffice apporte à l'utilisateur de KDE les bénéfices suivants : standardisation des comportements, des menus, des icônes, des raccourcis claviers ; transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent dans le visible (on voit à travers), mais il...) réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) grâce à la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) KIO ; intégration avec d'autres applications notamment Konqueror grâce à la technologie KParts ; légèreté du fait de la réutilisation des bibliothèques de KDE. Notons, cependant, qu'un projet ambitieux intègre OpenOffice.org avec KDE, voir kde.openoffice.org
  • parier sur le succès d'OpenDocument. Si Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen,...) Office règne en maître sur le secteur, c'est aussi du fait de l'omniprésence des différents formats propriétaires de cette suite qui renforce son monopole et réciproquement (voir Externalité positive). KOffice n'a pas, comme OpenOffice.org, la circonstance atténuante d'être passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...) expert dans le maniement de ces formats .DOC qui est un format fermé et donc compliqué à ouvrir correctement sans l'accord de Microsoft. Aussi, pour rompre cet isolement, KOffice a abandonné son format de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des ouvrages...) ouvert, mais qui lui était propre. David Faure a participé à la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) d'OpenDocument. En étant la première suite juste avant OpenOffice.org à annoncer un support (variable suivant les composants) de ce format, KOffice permet à ce format ouvert et normalisé d'être plus que simplement le format de la suite bureautique OpenOffice (tout standard doit faire l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) de deux implémentations distinctes) et pourra, de son côté, surfer sur un éventuel succès d'OpenOffice.org notamment sous Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft,...).
  • innover en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) d'ergonomie. Petit poucet par rapport aux deux mastodontes largement plus complets et connus, KOffice ne pourra trouver sa voie que s'il simplifie la vie (La vie est le nom donné :) de ses utilisateurs, notamment pour les tâches simples et pour les grands documents. Conscient de ceci, le projet KOffice a lancé un concours, avec récompenses à la clé, pour donner à KOffice 2.0 une interface singulière et pratique. Les meilleures contributions, sélectionnées début mars 2006, ont été jugées très intéressantes.

(en) GUI and Functionality Design Competition for KOffice 2 - Brainstorming pour le futur de Koffice

Historique

  • 1.1 : 28 août 2001
    • 1.1.1 : 7 décembre 2001
  • 1.2 : 10 septembre 2002
    • 1.2.1 : 12 décembre 2002
  • 1.3 : 27 janvier 2004
  • 1.4 : 21 juin 2005 - Cette version supporte en natif, mais pas par défaut, car incomplet, le format de l'OASIS : OpenDocument, utilisé aussi par OpenOffice.org à partir de la version 2.0.
    • 1.4.1 : 25 juillet 2005
    • 1.4.2 : 11 octobre 2005
  • 1.5 : 11 avril 2006 - Cette version utilise par défaut le format OpenDocument. Deux nouveaux programmes font leur apparition: Kexi, un logiciel de gestion de base de données, ainsi que KPlato (encore en version beta), un logiciel de gestion de projet de planning.
  • 1.6 : 16 octobre 2006 Améliorations dans Kexi et Krita mais aussi Kspread, Kplato, Kugar et Kformula
  • 2.0 qui est à venir, à la sortie de KDE 4 avec la bibliothèque Qt4, sortie prévue courant 2007
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique