Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU/GPL. Il a pour but de devenir un puissant outil d'édition graphique tout en étant entièrement conforme avec les standards XML, SVG et CSS du W3C.
Affiche promotionnelle pour le lancement d'Inkscape 0.44
Le développement d'Inkscape a commencé en 2003, sur la base d'un fork du projet Sodipodi, causé par des divergences au sujet de l'avancée future du développement. Il est à noter que Sodipodi est lui-même un fork de Gill, un logiciel créé par Raph Levien pour le bureau GNOME.
Inkscape est, entre autres, passé du langage de programmationC au C++, et aux bindings C++ de la bibliothèque graphique GTK (Gtkmm). Des changements ont aussi été effectués au niveau de l'interface utilisateur et de nouvelles fonctions ont été ajoutées (le développement est très actif).
L'accent a particulièrement été mis sur l'ergonomie et l'utilisabilité de l'interface du logiciel, notamment par une conformité accrue avec le Guide de l'interface humaine du bureau GNOME, l'utilisation de raccourcis clavier universels, etc.
Après l'annonce par Xara de la libération des sources de leur logiciel de dessin vectoriel Xara Xtreme, une volonté de travail en collaboration avec l'équipe de développement d'Inkscape est née. Les deux logiciels ont l'intention de partager leur code et coordonner leurs efforts dans le but d'atteindre le niveau des logiciels de dessin vectoriel propriétaires.
Outil de texte (alignement, direction, police, justification, multi-ligne) ;
Lien, import et vectorialisation d'images bitmap ;
Clones (objets copiés avec modification dynamique).
Création par remplissage entre d'autres chemins (outil pot de peinture, disponible dans la version SVN, sera dans la 0.46)
Manipulation d'objets
Transformations affines (translation, symétrie, redimensionnement, rotation, déformation), de manière interactive ou par spécification de valeurs numériques ;
Tri par empilement des calques, des groupes, et des objets (z-order) ;
Groupement hiérarchique d'objets et de groupes ;
Système de calques ;
Copier/coller des objets ;
Alignement et distribution d'objets, disposer sur une grille, éparpillage d'objets ;
Édition de nœuds : déplacement, poignées de contrôle des courbes de Bézier, alignement et distribution de nœuds, redimensionnement et rotation de groupes de nœuds ;
Conversion en chemin des objets textes, formes et bordures ;
Inkscape peut être utilisé en tant qu'application de tableau blanc (" whiteboard ") via le protocole Jabber/XMPP. Cette fonctionnalité permet de partager un dessin et de l'éditer de manière collaborative en quasi temps-réel, que ce soit en réseau local ou à travers internet.
Divers
Outil de connexion d'objets pour les diagrammes ;
Éditeur XML intégré : visualisation et modification en direct de l'arbre du document SVG en cours ;
Importation de fichiers bitmap et vectoriels de différents formats ;
" Vectorialisation " des images bitmap avec POTrace ;
Pour l'heure, Inkscape intègre une implémentation partielle du format SVG. Il ne permet pas encore l'animation des objets vectoriels. La gestion des feuilles de style CSS est également limitée.
Le développement d'Inkscape est actuellement très actif. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement.
Publication
Inkscape : Apprenez, pratiquez, créez (mai 2007), par Elisa de Castro Guerra, dans la collection Starter Kit des éditions Pearson Education, ISBN 978-2-7440-2158-9