Moteur Pantone
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La technologie Pantone qui consiste à modifier l'alimentation en carburant du moteur à explosion (essence ou diesel) permettrait une forte réduction de pollution et une importante économie de carburant, en remplaçant ou en adjonction du produit de la pyrolyse de vapeur () (essence, eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), etc..).

L'inventeur

Paul Pantone né en 1950 à Detroit (Détroit (en anglais: Detroit, API: [d??t????t]) est la principale ville de l'État du Michigan aux États-Unis, largement plus connue que sa capitale Lansing, et est le siège du comté de Wayne. Fondée en...), est un inventeur américain qui a déposé un brevet international n° US005794601A1 (lien) pour son "processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire notamment,...) multi-carburants Geet", il a travaillé seul et sans l'aide ou le soutien d'industriels. Craignant que son travail soit étouffé, il a voulu le rendre libre et public en rendant accessible tous les plans de son invention. En 2005, on recensait plusieurs milliers d'appareils équipés du dispositif Pantone, mais aucun projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) suivi par une équipe scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) ou industrielle reconnue.

Principe

Conçu initialement comme un préchauffage des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a...) d'admission par récupération de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) des gaz d'échappement, le procédé Pantone aurait, selon ses partisans, les effets suivants: l'augmentation de la volatilité (En finance, la volatilité est une mesure de l'instabilité du cours d'un actif financier. Elle sert de paramètre de quantification du risque de...) des gaz d'admission, une réduction de consommation des carburants conventionnels, une réduction des émissions polluantes, et la possibilité d'utilisation de carburants alternatifs et/ou d'ajout d'eau.

Cela en ferait un moteur à eau (Cet article traite du terme de moteur à eau.), mais dans un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) qui n'aurait rien à voir avec le moteur à hydrogène (Le moteur à hydrogène est un moteur à combustion interne utilisant l'hydrogène comme carburant.) à proprement parler.

Justification scientifique

Au niveau purement scientifique, le réchauffage des gaz d'admission est un non-sens thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en équilibre. La première définition...), voir le Deuxième principe de la thermodynamique, car il fait baisser le rendement énergétique. De plus il apparait que ce réchauffage fait chuter le taux de remplissage des cylindres (un même volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...) chaud contient beaucoup moins d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) que ce même volume froid), ce qui entraine une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de...) moindre. Ce procédé ne semble donc pas avoir de justifications scientifiques.

L'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) d'eau dans le carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) peut permettre une amélioration des performances, notamment des moteurs à fort taux de compression (Le taux de compression est une mesure de la performance d'un algorithme de compression de données informatiques. Il est généralement exprimé en pourcentage, et...) (ou turbo-compressés) quand on ne dispose pas du carburant d'un taux d'octane suffisant, ce qui était le cas des moteurs d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) les plus puissants de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est...) Guerre mondiale comme le Daimler-Benz DB 605 des Messerschmitt Bf 109-G. De plus la diminution de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...) de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) grâce à la vaporisation de l'eau limitait la "casse".

Avec le système Pantone de base, l'amélioration du rendement n'a pas été démontrée, les expérimentateurs notent une diminution de la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut...) atmosphérique (les impuretés allant semble-t-il dans l'eau rejetée dans le cas de l'utilisation d'un bulleur).

Pour rappel la conclusion de Jean louis Naudin :"Ce système n'est pas un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) à eau, il fonctionne avec sa propre raffinerie miniature embarquée. Ce qui est très pratique et utile pour ceux qui désirent utiliser n'importe quel type d'hydrocarbures..."

Mise en œuvre

Le système s'applique pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en...) (moteur de tondeuse et motoculteur 4 temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), moteurs de voiture et camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique (charge à l'essieu...) à essence ou diesel, groupe électrogène (Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l'électricité. La plupart des groupes sont constitués d'un moteur thermique qui actionne un alternateur. Leur taille et leur...), chaudière (Une chaudière est un appareil (voire une installation industrielle, selon sa puissance), permettant de transférer en continu de l'énergie thermique à un fluide...) de chauffage central (On parle de chauffage central lorsque l'on chauffe plusieurs pièces d'un immeuble ou d'une maison à partir d'un seul point de cet immeuble grâce à un...) à fuel, etc.). Le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant...) de vidange usagée, pétrole brut (Le pétrole brut provient de l'exploitation d'un puits, à l'issue des traitements de dessablage, de décantation de l'eau, et éventuellement de...), etc.) + 75% d'eau (eau de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un...), de puits, du robinet ou bien provenant tout simplement du système d'épuration de vos eaux grises, etc.). En fait, ce n'est pas l'eau directement mais l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) tiré de cette eau: dont les partisans du Pantone disent disposer, grâce à la création "inexpliquée d'un plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui...)". Sachant que les niveaux de température des gaz d'échappement sont à peu près 100 fois plus basses que celles d'un plasma, et que le tout est justifié par une des explications pseudo-scientifique, l'auteur laisse planer des doutes sur les justifications scientifiques de son invention.

Ce "multi-carburant" est porté à ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce phénomène est...) dans un réservoir grâce aux gaz d'échappement qui y sont conduits par le biais d'un bulleur. Ce bulleur fait penser à une micro raffinerie, puisque le même procédé est utilisé dans la distillation (La distillation est un procédé de séparation de substances, mélangées sous forme liquide. Elle consiste à porter le mélange à ébullition et à recueillir une fraction légère appelée distillat, et une fraction...) du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de...) brut (sauf que la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) et la température y sont très basses comparé à une raffinerie). Les vapeurs d'hydrocarbures et d'eau dégagées par l'ébullition passent dans le "réacteur (Un réacteur peut désigner :) à plasma" où se reproduirait "le principe de l'orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de...)". La décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès...) thermochimique du mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation...) eau/carburant s'effectuerait dans ce réacteur.

Selon d'autres sources (à citer) , en réalité, le "réacteur" ne servirait qu'à préchauffer les gaz d'admission et l'eau du bulleur ne serait absolument pas modifiée atomiquement, car elle ne servirait qu'à capter les hydrocarbures présents dans les gaz d'échappement. Le principe ne serait donc pas si compliqué que ce qu'expose Paul Pantone sur site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...). En outre, l'affirmation de la création d'un plasma en utilisant pour électrifier les gaz d'échappement "une tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches...) d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la...) placée quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...) dans l'axe du champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe – composé essentiellement de fer et de nickel en fusion conducteurs – qui se comporte...)" n'a pas d'explications scientifiques.

Controverse

Ce moteur est sujet à de nombreuses controverses, ce qui expliquerait son manque de succès. Paul Pantone a été incarcéré pendant 2 semaines le 21 août 2005 à cause de clients peu satisfaits (lien).

Mais les critiques principales sont sur le volet scientifique: en particulier, le réacteur à "plasma" utilisé dans le moteur Pantone (La technologie Pantone qui consiste à modifier l'alimentation en carburant du moteur à explosion (essence ou diesel) permettrait une forte réduction de pollution et une importante économie de carburant, en remplaçant...), réaction physique/chimique qui est auto-entretenue, mais apporte tout de même de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) au moteur, est contraire au principe de conservation de l'énergie.

Des personnes tentent d'expliquer le phénomène par une thermolyse de l'eau grâce à la chaleur des gaz d'échappement mais celle-ci n'est pas suffisante. Si, cependant, elle l'était, cette thermolyse aurait lieu d'abord dans les gaz d'échappement eux-mêmes ou dans la chambre de combustion (Une chambre de combustion est une enceinte capable de résister à des changements de pression et de température brusques, dans laquelle on déclenche volontairement une combustion entre des éléments chimiques...), ce qui n'est pas le cas.

En revanche, il est faux d'affirmer que, l'énergie dépensée pour la thermolyse de l'eau (eau->hydrogène+oxygène) étant strictement égale à celle récupérée à la combustion lors de sa synthèse (hydrogène+oxygène->eau), le procédé d'extraction de l'hydrogène du procédé ne serait pas viable et consommerait au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le...) plus d'énergie qu'il n'en produit. En effet, ce système prétend agir grâce à la chaleur des gaz d'échappement qui, d'ordinaire, est rejetée.

Les utilisateurs du procédé signalent une baisse de la consommation de carburant conventionnel qui est due à la part de vapeur d'eau vaporisée avec les hydrocarbures avant la combustion. Certains ingénieurs ayant étudié le moteur pensent néanmoins que certains aspects (utilisation de vapeur d'eau au lieu d'air chauffé comme gaz d'entrainement) peuvent permettre une réelle amélioration du rendement du moteur, qui de plus respecte les lois de la thermodynamique. Ils proposent même une version modifiée, ne retenant que les aspects intéressants et supprimant les éléments qui ne viseraient qu'à justifier le procédé Pantone (tige dans le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique…).

Un autre avantage mis en avant est la diminution de la pollution atmosphérique : le moteur consommant moins de carburant conventionnel, il y a moins de rejets. De plus, les gaz d'échappement passant dans le bulleur sont rincés, ce qui emprisonne des polluants dans le mélange. Mais ceci déplace le problème des polluants : les résidus dans le bulleur devant être jetés. De plus, ce système perturbe probablement l'établissement du réglage stœchiométrique nécessaire au bon fonctionnement du pot catalytique.

Les détracteurs considèrent le fait que les firmes automobiles n'aient pas travaillé sur le procédé comme une preuve de son inefficacité. Les partisans parlent d'un acharnement contre M. Paul Pantone (lien).

Page générée en 0.270 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique