NetBSD - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Principaux systèmes
d'exploitation
BSD
FreeBSD - NetBSD - OpenBSD
DragonFly BSD - PC-BSD
GNU/Linux (Liste)
Debian (Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le...) - Fedora - Gentoo
Mandriva (Mandriva (anciennement Mandrakesoft) est une société française éditrice de la distribution...) - Red Hat (Red Hat est une société multinationale d'origine américaine éditant des...) - Slackware (Slackware est une distribution Linux qui, à la différence d'autres distributions...)
SuSE (SUSE (prononciation : /su:zə/, "souzeu" en français) est une distribution Linux...) - Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en...)
Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses...)
Système 5 (Le Logiciel Système 5, surnommé Système 5, est un système d'exploitation des...) - 6 - 7 - 8 - 9
Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et...) -.0 -.1 -.2 -.3 -.4 -.5 - Server
MS-DOS (MS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est un système d'exploitation...) - Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de...)
1.0 - 2 - 3.x - 95 - 98 - Me
NT - 3.5x - 4.0 - 2000
XP - 2003 - Vista
2008 (prochainement)
Seven (en développement)
Autres
AmigaOS (AmigaOS est le système d'exploitation natif des ordinateurs Amiga, lancé en 1984 et...) - BeOS (BeOS est un système d'exploitation développé par la société...) - Inferno
LynxOS (LynxOS est un système d'exploitation temps réel et de style UNIX de la société LynuxWorks pour...) - Haiku OS - OS/2 (OS/2 est un système d'exploitation créé par Microsoft et IBM, qui ensuite a...)
QNX (QNX (prononcé Q-N-X ou Q-nix) est un système d'exploitation UNIX commercial temps...) - Solaris - UNIX (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec...) - MVS
OS/360 (OS/360 était un système d'exploitation développé par IBM pour leur nouvelle...) - OS/390 - OS/400 (OS/400 est le système d'exploitation d'IBM conçu pour ses machines de la gamme AS/400,...) - Plan 9 (Plan 9 from Bell Labs, appelé usuellement Plan 9, est un système d'exploitation expérimental...)
ReactOS (ReactOS est un projet de système d'exploitation libre en développement se voulant...) - VMS - ZETA (ZETA est un système d'exploitation de la société allemande YellowTAB. Il est une évolution de...) - FreeDOS (FreeDOS a pour but d'être un système d'exploitation complet, libre, et 100% compatible...)
filiation des systèmes Unix.
filiation des systèmes Unix.

NetBSD (NetBSD est un système d'exploitation libre de type Unix BSD dérivé de 386BSD et de...) est un système d'exploitation libre de type unix BSD dérivé de 386BSD (386BSD est un système d'exploitation de type BSD, dérivé de 4.3BSD NET/2 sur les architectures...) et de Net/2 (4.3BSD-Lite).

Présentation

NetBSD est le système d'exploitation le plus porté (une cinquantaine d'architectures différentes) ; cette portabilité (Selon le contexte, le mot portabilité peut avoir plusieurs significations :) est d'ailleurs sa grande fierté : sa devise est que face à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...), on peut déclarer " Bien sûr, NetBSD tourne dessus " ("Of course it runs NetBSD") (même sur un grille-pain, cf. liens externes). C'est un système entièrement fondé sur les logiciels libres, la plupart des composants étant soumis à la Licence BSD (La licence BSD (Berkeley software distribution license) est une licence libre utilisée pour la...). Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) met fortement l'accent sur la qualité du code écrit ("Solutions, not hacks"), ce qui le rapproche plus de la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le...) que du bazar en terme d'architecture (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans,...). NetBSD est "admin friendly" plutôt que "user friendly", ainsi le support des périphériques et leur intégration est en deçà des distributions Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche,...) grand public. Cependant pour un programmeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise du logiciel en...) ou un administrateur système, le système est bien plus facile à appréhender. Toutes les interfaces du noyau et les pilotes sont documentés dans des pages man, et non dans des fichiers textes éparpillés en divers endroits. NetBSD fait de la rétro compatibilité (‹?[oGv~¶~E©š’ùR”?9Š¤dn$™e; % zzjfš??“yZ ¯I`) un de ses chevaux de bataille, et avec un noyau compilé avec l'option COMPAT_09, le système est capable de faire tourner les binaires compilés en 1993 !

Organisation (Une organisation est) du projet

NetBSD est organisé autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la NetBSD foundation, une association à but non-lucratif dont sont membres les développeurs. Le code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un...) de NetBSD est disponible sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) via CVS et accessible en ligne via une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) cvsweb Pour disposer d'un accès en commit sur le cvs de NetBSD, chaque développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des...) doit signer un accord d'agrément qui le rend membre de la fondation NetBSD. Le conseil d'administration de la fondation NetBSD, élu par les développeurs, publie des rapports réguliers sur ses activités et sur les finances du projet. NetBSD comporte 300 développeurs en 2006.

Histoire

Le projet NetBSD a été fondé par Chris Demetriou, Theo de Raadt, Adam Glass et Charles Hannum en Mars 1993. La formation du projet fait suite à la stagnation relative du développement et l'impossibilité de faire accepter des patchs externes dans 386BSD. En 1995 suite à un désaccord dans l'équipe de développement, d'anciens développeurs autour de Theo de Raadt créent OpenBSD (OpenBSD est un système d'exploitation libre de type Unix, dérivé de 4.4BSD....). Ceux qui voudraient se faire un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) sur la question sont invités à prendre leur courage à deux mains et lire les archives des listes de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) où les coups se sont échangés pendant près de 8 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Les deux systèmes d'exploitation divergent dans un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de domaines, comme par exemple l'initialisation du système, mais restent cependant assez proches pour que le portage de pilotes de l'un à l'autre soit relativement facile. Ainsi les deux BSD utilisent tous deux le framework (En programmation informatique, un framework est un kit de composants logiciels structurels, qui...) wscons, le même système de nomenclature de périphériques, distribuent les mêmes shells dans le système de base.

Portabilité

A partir de n'importe quelle installation de NetBSD, il est possible à partir d'une seule commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) make (make est un logiciel traditionnel d'UNIX. C'est un « moteur de...), de reconstruire l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de la distribution NetBSD pour n'importe quelle architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.), compilateur (Un compilateur est un programme informatique qui traduit un langage, le langage source, en un...) compris. Il est même possible de compiler une distribution NetBSD depuis FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de...) ou Linux. Ainsi il est possible à partir d'un système intel i386, de compiler très facilement un noyau pour PowerPC (PowerPC, parfois abrégé PPC, est une gamme de microprocesseurs dérivée de...), Alpha, MIPS, le script de cross-compilation build.sh se chargeant lui-même de la compilation de toutes les dépendances requises. Ceci fait de NetBSD un système de choix pour le développement de systèmes embarqués (routeurs, firewalls, caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) video IP, et même robot dansant et toaster)

Licence

La majorité de NetBSD est disponible sous la licence BSD " traditionnelle " à quatre clauses.

Organisation du système

NetBSD lui-même est un système de base minimal de 300 Mo comprenant les outils Unix traditionnels et l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...). Les applications externes sont disponibles via pkgsrc, un système de packages multi plateformes.

Versions de NetBSD

NetBSD 0.8 remonte à avril 1993, ce qui en fait le système d'exploitation libre le plus ancien encore en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). NetBSD 0.8 est basé sur un 386BSD considérablement patché.

NetBSD 1.0, sorti en octobre 1994, est la première version multiplateforme de NetBSD, disponible pour PC, HP 9000 Series 300, Amiga (L’Amiga est une famille d’ordinateurs personnels commercialisée par Commodore...), Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes...) 68k , stations Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de...) 4c et PC532.

NetBSD 1.3, sorti en janvier 1998, a vu l'introduction du système de packages, pkgsrc, permettant l'installation facile et rapide d'applications externes à partir du code source ou sous forme de binaires précompilés. Pkgsrc est inspiré du système de ports de FreeBSD.

NetBSD 1.6, sorti en septembre 2002, a vu l'introduction du framework de cross-compilation entre les différentes architectures.

NetBSD 2.0, sorti en décembre 2004, a vu l'introduction du support SMP sur un grand nombre d'architectures, ainsi que la mise en place d'un système de distribution des isos de CD-ROM (Un CD-ROM (abréviation de Compact Disc - Read Only Memory) ou cédérom est un disque...) via BitTorrent (BitTorrent est un protocole de transfert de données poste à poste (P2P) à travers un réseau...)

NetBSD 3.0.1, sorti le 23 juillet 2006.

NetBSD 3.1, sorti le 4 novembre 2006, intégre le support natif pour la solution de virtualisation (La virtualisation consiste à faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes...) Xen (Xen est un logiciel libre de virtualisation, plus précisément un hyperviseur de machine...).

NetBSD 4.0, sorti le 19 décembre 2007, est la dernière version stable de NetBSD. Les nouveautés comprennent le support de Xen en version 3, l'intégration du protocole CARP (CARP peut faire référence à :) venant de OpenBSD, et deux nouveaux ports, NetBSD/landisk et NetBSD/ews4800mips.

Critiques

Des trois systèmes BSD, NetBSD est celui qui dispose du moins de visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...). Avant 1998, il n'existait aucune distribution officielle de NetBSD sur CD-ROM, alors que FreeBSD et OpenBSD dès le départ ont utilisé ce canal de diffusion pour se faire connaître et générer des revenus. Les développeurs de NetBSD répondent que leur projet n'est pas un phénomène de mode ("hype free"), et qu'il est destiné à des utilisateurs ayant une bonne maitrise de l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...).

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise