Métro sur pneumatiques - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Bogie d'un MP 89
Bogie d'un MP 89
Un MP 73
Un MP 73
Pistes pneu entre Pont de Neuilly et Esplanade de la Défense
Pistes pneu entre Pont de Neuilly et Esplanade de la Défense

Le métro sur pneumatiques est un système de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...) qui circule sur des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) équipées de pneumatique, par opposition au matériel ferroviaire classique roulant sur des roues en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...). Il nécessite une voie spécialement aménagée et de ce fait le matériel est captif de ses lignes, contrainte qui n'est pas vraiment un inconvénient pour un métro.

Le système

Les rames sont équipées de bogies dont les essieux conservent les roues en acier classiques et comportent en outre deux roues, de même diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), équipées de pneumatiques situées à l'extérieur des précédentes. Les roues à pneus assurent les fonctions de traction et de freinage, celles en acier servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) en cas de secours (crevaison) ainsi qu'au guidage dans les aiguillages. Les bogies comportent également des roues horizontales plus petites assurant le guidage latéral des véhicules.

La voie comporte deux rails en acier, comme toute voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou...), et de ce fait autorise la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) de matériel ferroviaire classique, notamment pour les opérations d'entretien, et deux pistes de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le...) dont la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) est adaptée à celle des pneumatiques. Elle comporte en outre un rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files...) latéral servant à la fois au captage du courant par frotteurs et de piste de roulement pour les roues horizontales. Le retour du courant de traction s'effectue par les rails classiques.

Ce système diffère sensiblement de celui du pneurail (Le pneurail est un pneumatique conçu pour rouler sur des rails de chemin de fer.) mis en œuvre par Michelin dans les années 1930 sur ses célèbres michelines, qui avait l'avantage de pouvoir rouler sur une voie banale mais présentait l'inconvénient d'une piste de roulement trop étroite, d'où une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) à l'essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et...) trop limitée.

Applications

À la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le...)

À son étude dans les années 1950 par la RATP, les objectifs étaient d'avoir de meilleures performances que ce que l'on pouvait avoir en matériel classique sur fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) à l'époque.

Du fait d'un contact roue/rail offrant un coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain...) d'adhérence bien supérieur, on peut espérer:

  • Une meilleure accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) au démarrage,
  • Un meilleur freinage,
  • Le franchissement de dénivelés plus importants,

De plus, de par la nature des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) on améliore:

  • la tenue sur les lignes aériennes en cas de mauvaises conditions climatiques,
  • le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....) de roulement plus faible (important pour les lignes aériennes) et un moindre crissement et frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre...) dans les courbes à faible rayon

La RATP a étudié pour cela la motrice prototype MP 51 (Le MP 51 constitue la première génération au monde de métro sur pneumatiques....) sur la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) Pré St Gervais - Porte des Lilas (voir Haxo).

Le système s'avérant concluant, la RATP convertit la ligne 11 (Le terme ligne 11 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en...), qui devint un laboratoire d'essais à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...), avec ses rampes sévères et son tracé sinueux.

La RATP prévoyait de convertir toutes les lignes du métro parisien aux pneumatiques, mais après les chantiers difficiles de conversion de la ligne 1 et de la ligne 4, seul le chantier de conversion de la ligne 6 fut maintenu du fait de la grande partie aérienne de la ligne, terminant là les conversions de lignes fer en pneus.

Il faut dire qu'entre temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), le matériel fer avait rattrapé une bonne partie de son retard en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) d'accélération et de freinage, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en restant moins performant.

La ligne 14 (Le terme ligne 14 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en...) fut construite directement en pneumatique, preuve que même si les conversions ne sont plus intéressantes, cette technique reste la meilleure pour un métro.

Villes ayant au moins une ligne en pneumatique

Un MR-63 dans le métro de Montréal
Un MR-63 dans le métro de Montréal (Le métro de Montréal a été inauguré le 14 octobre 1966, durant le mandat municipal du maire...)
Un MPL 85 dans le métro de Lyon
Un MPL 85 dans le métro de Lyon (Même si l'histoire retiendra 1978 comme l'année du commencement de l'exploitation du métro de...)
Dans le métro de Mexico
Dans le métro de Mexico (Le métro de Mexico ( Sistema de Transporte Colectivo Metro ou STC Metro) est un des moyens de...)

Canada:

  • Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) - Métro de Montréal (Michelin)

Chili:

  • Santiago du Chili - Métro de Santiago du Chili
    • Lignes 1, 2 et 5 (Michelin)

France:

  • Laon - Poma 2000 (Le Poma 2000 est un système de transport guidé léger automatique dérivé de la technologie du...)
  • Lille - Métro de Lille (Le métro de Lille est un réseau métropolitain desservant la ville de Lille (Nord, France) et une...) (VAL)
  • Lyon - Métro de Lyon
    • Lignes A, B et D (Michelin)
  • Marseille - Métro de Marseille (Le métro de Marseille est un métro sur pneus dérivé de la technologie mise au point par la RATP...) (Michelin)
  • Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) - Métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris...)
    • Lignes 1, 4, 6, 11 et 14 (Michelin)
    • Orlyval (Orlyval est un métro léger de type VAL à petit gabarit situé au sud de Paris...) et CDGVAL (CDGVAL est un métro automatique de type VAL assurant un système de navettes gratuites,...) (VAL)
  • Rennes - Métro de Rennes (Inauguré le 15 mars 2002, le métro de Rennes est un métro automatique du type VAL (véhicule...) (VAL)
  • Toulouse - Métro de Toulouse (Le métro de l'agglomération toulousaine est exploité par Tisséo Réseau Urbain, une régie...) (VAL)

Italie:

  • Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la...) - Métro de Turin (Le métro de Turin est un métro automatique de type VAL, inauguré le 4 février 2006 à...) (VAL)

Japon:

  • Kobe
    • Port Liner (Un liner est un grand navire à passagers ou paquebot. Le plus souvent, il s'agit d'un navire...)
  • Hiroshima
  • Sapporo - Sapporo Subway
  • Tokyo
    • Yurikamome

Mexique:

  • Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les...) - Métro de Mexico (Michelin)

Singapour:

  • Light Rapid Transit (Bombardier / Mitsubishi)

Taiwan:

  • Taipei
    • Muzha Line (VAL 256*)
*sera remplacé par le CITYFLO650 de Bombardier en 2009

En construction

Rame MP 89 du nouveau métro de Lausanne
Rame MP 89 (Le MP 89 (Metro Pneu appel d'offre 1989) est un matériel roulant sur pneumatiques utilisé...) du nouveau métro de Lausanne (Le métro de Lausanne est composé d'une ligne, dénommée "M2", et 2 autres qui...)

Suisse:

  • Lausanne - Métro de Lausanne
    • M2 (prévu en 2008)

Taiwan:

  • Taipei
    • Neihu Line (Bombardier, prévu en 2009)

Prévues

Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus):

  • South Island Line (Island Line est la plus petite des concessions voyageurs du système ferroviaire britannique. Elles...) (section est et section ouest) of MTR

Macau:

  • Macao Light Transit System
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique