Abuse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Abuse
Abuse - launch grenade on flyer.png

Éditeur Origin Systems, Electronic Arts
Développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de...) Crack dot Com

Date de sortie États-Unis États-Unis : 29 février 1996
France France : 1996
Licence gratuiciel
Genre Run and gun
Mode de jeu De 1 à 8 joueurs
Plate-forme PC (DOS, Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent...), et Windows)
Mac (Mac OS et Linux)
Archimedes
Amiga (L’Amiga est une famille d’ordinateurs personnels commercialisée par Commodore International entre 1985 et 1994. Le prix modique de l’entrée de gamme et les...)
Média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans...) CD-ROM
Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) clavier, souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire,...)

Évaluation ESRB : Teen (13+)

Abuse est un run and gun développé par Crack dot Com, et publié par Origin Systems et Electronic Arts en 1996.

Le jeu a été initialement programmé pour fonctionner sous DOS (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus...) et Linux ; mais a été adapté pour Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant une interface graphique...) par Bungie Studios et pour Acorn (Acorn est une société britannique qui a construit des micro-ordinateurs de 1978 jusqu'à 2000. Elle est devenue célèbre dans les années 1980 avec son best-seller, le BBC Micro, qui devint l'un des micro-ordinateurs les plus...) Archimedes par R-Comp Interactive. Fin 2000 les développeurs ont retouché les sources pour que le jeu fonctionne sous Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs...) et ont placé le jeu dans le domaine public, à l'exception des musiques.

Trois projets principaux ont été réalisés à partir de cela, Abuse32 qui permet d'utiliser le jeu sous Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95,...) avec une résolution d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par...) plus importante. Il utilise les musiques originales avec l'accord de simple utilisation. fRaBs, pour free Abuse une archive entièrement publique comprenant le jeu et les sources, ainsi que quelques niveaux supplémentaires, les musiques ont simplement été retirées. À noter que l'exécutable Abuse32 peut fonctionner avec l'archive fRaBs. Enfin Abuse-SDL, un portage des sources pour utiliser la bibliothèque SDL et rendre le jeu portable et fonctionnel sur les systèmes Linux et Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est...).

Histoire

C'est l'an 2009. Vous incarnez Nick Vrenna, un détenu incarcéré à tort dans une prison souterraine de haute sécurité.

Dans cette prison ont lieu des expériences génétiques illégales. L'une d'elle, dirigée par Alan Blake, consiste à isoler chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) la génèse qui provoque l'agressivité (L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain, qui se reconnait à des actions où la violence est dominante.). Cette séquence génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) appelée "Abuse" ne tarde pas à s'échapper et à se répandre dans les couloirs.

Une mutinerie générale à alors lieu dans la prison: gardes, personnel et détenus sont contaminés et transformés en mutants sanguinaires.

Vous endossez alors une armure de combat qui vous protège contre le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire...) et vous armez d'un fusil. Vous devez alors atteindre la salle des commandes située à l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés au même niveau, l'un...) de votre position pour vous échapper, mais aussi empêcher l'approvisionnement d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de la base d'être contaminé par Abuse et les créatures de s'échapper à bord d'une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi...).

Enigme, épreuve, monstres et robots de sécurité vous attendent lors de cette longue décente aux enfers.

Équipe de développement

  • Programmation : Jonathan Clark
  • Graphismes, illustrations : Murray McMillan, Duong Nguyen
  • Son : Robert Prince
  • Production : David Taylor

Système de jeu

Généralités

Le joueur dirige le personnage avec les touches directionnelles du clavier, la touche [haut] servant à sauter et la touche [bas] servant à activer les mécanismes. Les touches [Ctrl] et [Ins] servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à changer d'armes. L'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) et le déclenchement du tir se fait à la souris. Le bouton gauche sert à tirer tandis que le bouton droit sert à activer une capacité spéciale. Les munitions sont en nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) limités et il faut les ramasser par terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...). Le héros a 100 points de vie (La vie est le nom donné :) et il peut les récupérer en marchant sur les cœurs disséminés dans les niveaux.

Ennemis

Dans la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) de Nick Vrenna, le joueur doit exterminer des mutants dans le but de s'échapper. Voici un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) des ennemis disponibles :

  • Mutants de base (Reaper) : Ce sont les créatures qui apparaissent le plus souvent et parfois à plus de dix. Ils ressemblent aux aliens du film de Ridley Scott, notamment parce qu'ils grimpent aux murs et au plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :). Ils ont la capacité de sauter. Quand ils sont dans leurs cocons, ils semblent endormis, mais ne le sont pas vraiment. Il en existe différentes sortes avec différentes armes.
    • Les rouges : Les plus communs tirent avec des laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de...) normaux, les mêmes que celui du joueur ; ils sont peu résistants
    • Les bleus : Ceux-là sont plus résistants mais envoient également des laser spéciaux plus dangereux
    • Les sombres : Ils possèdent des grenades, elles sont peu précises mais ces Reapers tentent d'agripper le joueur avant de les lancer
    • Les jaunes : Très résistants armés de roquettes à tête chercheuse
  • Droïdes volants : Ils volent lentement et tirent avec le même laser de base que celui du joueur. Cette même arme suffira à les mettre hors d'état de nuire.
  • Gardiens squelettes (Skeleton guards) : Le plus souvent immobiles, ils sont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même puissants car armés du même lance-grenade que le joueur. Ils sont plutôt résistants mais, quand ils se déplacent, ils sont très lents.
  • Drones-mouches : Ces petits drones peuvent sembler peu dangereux quand ils sont armés de laser, mais certains ont des explosifs ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif léger permettant de se déplacer...) puissants. Volant à plusieurs mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), ils sont difficiles à toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des...).
  • Foreuses : Elles arpentent les couloirs et traquent le joueur. Elles sont de résistance et de vitesse (On distingue :) variables.
Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique