Aéroport Lyon-Saint-Exupéry
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Lyon-Saint Exupéry
Vue aérienne de Lyon St. Exupéry
Code AITA
LYS
Code OACI
LFLL
Pays
France
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont...) desservie
Lyon
Nom cartographique
L. SAINT EXUPERY
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
Aéroports de Lyon (Aéroports de Lyon est une entreprise française qui construit, aménage et exploite les plates-formes aéroportuaires de Lyon. Ces dernières sont l'Aéroport International...)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...)
250 m
821 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de...)
45° 43' 32" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
05° 04' 51" E
Information aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)
SIA (lien)
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...)
mètres pieds
18R/36L 4 000 13 123 hydrocarboné
18L/36R 2 670 8 759 hydrocarboné
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport,...) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport Lyon-Saint Exupéry (L'aéroport Lyon-Saint Exupéry (code AITA : LYS • code OACI : LFLL) anciennement dénommé Aéroport de Lyon-Satolas, est un...) (code AITA : LYS (Les lys ou lis sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae appartenant au genre Lilium.), code OACI : LFLL) anciennement dénommé Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une...) de Lyon-Satolas est le troisième aéroport français après ceux de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de...) et Nice. Il est situé sur la commune de Colombier-Saugnieu à l'est de Lyon, dans le département du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du Valais, dans les Alpes uranaises. Il...).

Histoire

La décision de construire un nouvel aéroport est prise à la fin des années 60, afin de pallier la saturation progressive de l'aéroport de Lyon-Bron (L'aéroport de Lyon-Bron est un aéroport français situé à 10 kilomètres du centre de Lyon, sur la commune de Bron.). En effet, celui-ci, situé en milieu urbain, ne possédait pas de possibilité d'extension, et ses pistes trop courtes étaient inadaptées à l'accueil de vols long-courrier. Par ailleurs, la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon souhaitait de doter la région Rhône-Alpes d'un aéroport à la mesure de son développement et de ses ambitions internationales.

Après 4 ans de travaux, le nouvel aéroport est inauguré le 12 avril 1975 par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing, le préfet de région Pierre Doueil et le président de la CCI de Lyon, Fernand Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image...). Les activités de l'aéroport de Lyon-Bron y sont transférées dans la nuit du 19 au 20 avril et l'aéroport accueille ce même jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), un Mercure de la compagnie Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) Inter en provenance de Paris.

La Gare Lyon TGV, dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava.
La Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) Lyon TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la...), dessinée par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre...) espagnol Santiago Calatrava.

En 1994 est inaugurée la gare TGV. Dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, son architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) audacieuse et visible plusieurs kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) à la ronde évoque un oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très différentes tant...) prenant son envol. Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), la nouvelle configuration de l'aéroport (terminaux, parkings et gare) fait immédiatement penser à une tête d'oiseau.
Le 29 juin 2000, l'aéroport est renommé Lyon-Saint-Exupéry, à l'occasion du centième anniversaire d'Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon.[1]

Avions à l'arrêt, aéroport de Lyon.
Avions à l'arrêt, aéroport de Lyon.

En 2005, un rapport commandé par le gouvernement au groupe de travail des Conseillers au Commerce Extérieur (CCE) sur Saint-Exupéry a violemment critiqué la gestion de l'aéroport, pointant du doigt son retard de développement par rapport à d'autres aéroports européens de taille comparable, le manque de compagnies régulières et low-cost, l'insuffisance de la desserte ferroviaire (pas de TER allant jusqu'à l'aéroport) et de la signalisation routière, des dysfonctionnements internes (notamment la livraison des bagages au terminal 2), et un manque flagrant de cohérence de la politique commerciale de la plateforme. Les conseillers accusent très clairement le directeur de l'aéroport d'alors, remercié quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après[2].
Suite à ce rapport et au vote d'une nouvelle loi sur la gestion des aéroports français, la société Aéroports de Lyon, destinée à gérer les deux aéroports lyonnais et attirer des capitaux privés dans leur gestion est créée le 21 décembre 2006. La concession est cédée par la CCIL le 6 mars 2007, et la société est officiellement lancée le 9 mars. À cette occasion, la concession de l'aéroport a été renouvelée jusqu'en 2047.

Chiffres clés

Évolution du trafic passagers et tonnage fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.)
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) Nombre de passagers Tonnage de Fret
2005 6 561 365 37 082
2006 6 752 333 40 000
2007 7 320 952 36 900
  • En 2007, cet aéroport a traité 7 320 952 passagers soit +8,4% par rapport à 2006 et une quasi stabilité du nombre de mouvements d'avions : 130 895 soit + 1,5 % (128 760 en 2006).
  • L'international représente 59,7% avec 4 367 025 passagers (+10.4%)
  • Le trafic national représente 2 826 549 passagers (+4.4%)
  • Le low-cost représente désormais 6,6% du trafic total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) de la plate forme.
  • Principales compagnies (2007):
    • Air France : 3 712 015 passagers (+4.1% / 2006)
    • Lufthansa : 446 964 passagers (+24.9% / 2006)
    • Easyjet : 294 962 passagers (+126.7% / 2006)
    • British Airways : 255 132 passagers (-13.2% / 2006)
  • Top 5 destinations 2007:
    • Paris 679 189 passagers (CDG: 431 025 + Orly: 248 164)
    • Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre...) 441 979 passagers (Heathrow: 244 225 + Stansted: 130270 + Gatwick: 67 484)
    • Francfort 290 986 passagers
    • Bordeaux 268 095 passagers
    • Toulouse 258 929 passagers
  • L'aéroport conforte donc sa situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il...) de 2e aéroport de province, derrière celui de Nice mais devant celui de Marseille et de Toulouse.
  • De nombreuses compagnies aériennes desservent cet aéroport :
    • Compagnies régulières : 36
    • Compagnies charter : 35
    • Compagnies cargo : 11
  • Prévisions 2008 :

Forte croissance prévue aussi en 2008, boostée par l'ouverture de 7 nouvelles lignes Easyjet (easyJet (Code AITA : U2 ; code OACI : EZY) est une compagnie aérienne à bas coûts.) (Bordeaux,Toulouse,Porto,Venise,Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du pays, elle est située sur la côte...),Marrakech,Lisbonne) et le retour du Lyon/New York par Delta Air Lines (Delta Air Lines (code AITA : DL ; code OACI : DAL) est une compagnie aérienne américaine ayant son siège à Atlanta, opérant sur des vols...). Enfin, une ligne directe vers Dubaï serait actuellement à l'étude

Entre 2007 et 2011, 110 millions d’euros devraient être investis pour améliorer les installations existantes comme celle du Terminal 1, et porter la capacité à 10.3 millions de passagers dont 1,8 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de milliers.) de passagers pour les low cost. Ce niveau de trafic devrait être atteint en 2014.

Grands projets en cours ou à venir

LESLYS

En 2009, l'aéroport devrait être directement relié à la Gare de la Part-Dieu par une nouvelle ligne de tram-train (Le tram-train est un système de transport en commun proche du train-tram, qui permet à un même véhicule de circuler sur des voies de tramway en...), surnommée LESLYS (Ligne ExpresS LYon Saint Exupéry). Ce tram-train n'utilisera pas les rames habituelles du trawmay lyonnais mais le matériel roulant Tango du constructeur suisse Stadler (Stadler est un constructeur suisse de matériel roulant ferroviaire, spécialisé dans les trains régionaux et de banlieue.). Le trajet, long de 23 km, sera parcouru en 25 mn, grâce à un nombre réduits d'arrêts. L'exploitation, concédée pour 30 ans au consortium Rhônexpress sera indépendante du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) TCL. Il ne sera donc pas possible d'utiliser les titres de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) TCL ordinaires.

La Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des...) - Programme Ulys

Avec une livraison prévue pour 2008, ce programme immobilier, d'une surface 10 408 m² se composera d'un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel,...), première implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) en France du groupe espagnol NH Hoteles, et de 9 250 m² de bureaux répartis en 3 bâtiments.

L'hôtel quatre étoiles de la marque NH Hoteles sera la deuxième implantation en France pour cette chaine hôtelière (après reprise du Sofitel Nice). L'hôtel aura 248 chambres soit plus du double que l'hôtel actuellement présent sur le site (Sofitel - groupe ACCOR.

Un nouveau parking

La société Lyon Parcs Auto (LPA) a été choisie pour bâtir un nouveau parking souterrain de 2 000 places réparties sur 7 niveaux, et situé face au terminal 1 et à la gare TGV. Il remplacera l'actuel parking en surface P1, lieu de construction du programme Ulys. Le Parking P1 est désormais ouvert depuis le dimanche 13 janvier 2008. Il est donc le deuxième parking couvert du site de l'aéroport. Son architecture en ferait un modèle de construction.

Réouverture de la ligne Lyon - New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...)

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 16 octobre 2007 à Lyon, Delta Air Lines a officiellement annoncé la reprise d'un vol quotidien sans escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère obligatoire car elle permet le...) entre Lyon et New York à partir du 18 juillet 2008. La ligne sera exploitée en partenariat étroit avec Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.), ce qui engendrera un partage des coûts et recettes entre les deux compagnies. Le vol s'effectuera en Boeing 757 (Le Boeing 757 est un avion de ligne moyen courrier qui prit l'air pour la première fois le 19 février 1982. Il était destiné à remplacer le Boeing 727. Comme la plupart des avions Boeing il possède deux réacteurs, en...) de 174 places (dont 16 en classe affaires), contrairement au 767 utilisé lors des dernières tentatives. Le 1er vol sera effectué le 17 juillet 2008 au départ de New York, pour se poser sur la plateforme lyonnaise le lendemain matin. [3]

Des vols intérieurs, court et moyen-courrier par easyJet

Easyjet ouvrira progressivement entre avril et mai 2008 des liaisons vers Biarritz (quotidien à partir de Juillet) Bordeaux, Lisbonne, Venise, Porto, Toulouse, Casablanca, et Marrakech, entrant ainsi en concurrence avec Air France sur des liaisons où cette dernière était pour la plupart jusqu'à lors en situation de monopole[4]

Listes des compagnies aériennes desservant l'aéroport

  • Aer Lingus (Aer Lingus (code AITA : EI ; code OACI : EIN) est une compagnie aérienne irlandaise, basée à Dublin.)
  • Aigle Azur
  • Air Algérie (Air Algérie (code IATA : AH ; code OACI : DAH) est la compagnie aérienne nationale algérienne. Créée en juin 1953, elle trouve son origine en 1947, quand fut constituée la...)
  • Air Austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.)
  • Air France
  • Air Malta
  • Air Méditerranée
  • Air Sénégal International
  • Air Transat (Air Transat (code AITA : TS ; code OACI : TSC ; indicatif d'appel : Transat ) est une compagnie aérienne canadienne. Son siège social est situé à Montréal....)
  • Airlinair
  • Alitalia (Alitalia (ancien nom complet : Alitalia-Linee Aeree Italiane S.p.A., n'est plus cotée en bourse, BIT : AZA10) est la principale compagnie aérienne italienne, créée en 1946, en voie de privatisation depuis le 5...)
  • Atlas Blue
  • Austrian
  • Bmi
  • Blue Air
  • Brit Air
  • British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis son hub principal à l'aéroport de...)
  • Brussels Airlines (Brussels Airlines est une compagnie aérienne belge. Basée à l'aéroport de Bruxelles, elle dessert plus de 70 destinations dans le monde. Ses spécialités sont l'Afrique et l'Europe. Elle travaille...)
  • CCM Airlines
  • City Airline
  • Clickair
  • Corsairfly
  • CSA Czech Airlines
  • Croatia Airlines
  • Delta Airlines
  • EasyJet
  • Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) Air Poste
  • Hellas Jet
  • Hexair
  • Iberia
  • Jet4You
  • Karthago Airlines
  • KLM
  • LOT Polish Airlines
  • Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie...)
  • Malev
  • New Axis Airways
  • Nouvelair
  • Portugalia
  • Royal Air Maroc
  • Scandinavian Airlines System
  • Transaero Airlines (Transaero est la première compagnie privée aérienne dans l’histoire de la Russie basée à l'aéroport international Domodedovo. Elle a été crée le 5 novembre 1991 et fait partie des principales compagnies...)
  • Tunisair (Tunisair (الخطوط التونسية) (code AITA : TU, code OACI : TAR) est le nom commercial de la compagnie aérienne nationale de...)
  • Turkish Airlines (Turkish Airlines (en turc Türk Hava Yolları Anonim Ortaklığı, code AITA : TK ; code OACI : THY) est la compagnie aérienne nationale...)
  • Twin Jet
  • XL

Liste des destinations régulières été 2008

France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire continental et les...)

  • Ajaccio
  • Bâle/Mulhouse
  • Bastia-Poretta
  • Biarritz-Anglet
  • Bordeaux-Mérignac
  • Brest
  • Caen-Capriquet
  • Calvi-Sainte Cathérine
  • Castres-Mazamet (escales à Rodez-Marcillac)
  • Clermont/Ferrand-Auvergne
  • Figari
  • La Rochelle
  • Le Havre
  • Lille
  • Limoges-Bellegrade
  • Lorient
  • Marseille-Provence
  • Metz/Nancy
  • Montpellier-Méditerranée
  • Nantes
  • Nice
  • Paris Orly
  • Paris Roissy CDG
  • Pau
  • Poitiers
  • Rennes
  • Rodez-Marcillac
  • Rouen
  • Strasbourg
  • Toulouse

Europe

  • Amsterdam,
  • Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle est aussi...),
  • Berlin Schönefeld,
  • Birmingham,
  • Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la région d'Émilie-Romagne...),
  • Bruxelles,
  • Bucarest,
  • Budapest,
  • Catane (Catane (Catania) est une ville de la province du même nom en Sicile en Italie. C'est la deuxième ville la plus peuplée de l'île (environ 300 000 habitants) derrière Palerme. La conurbation...),
  • Copenhague,
  • Dublin,
  • Düsseldorf,
  • Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée...),
  • Francfort,
  • Göteborg,
  • Hambourg,
  • Istanbul,
  • Lisbonne,
  • Londres Gatwick,
  • Londres Heathrow,
  • Londres Stansted,
  • Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite également le...),
  • Malte,
  • Manchester,
  • Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville compte 1 816 495 d'habitants,...) Malpensa,
  • Moscou (),
  • Munich,
  • Oslo,
  • Porto,
  • Prague,
  • Rhodes,
  • Rome Ciampino,
  • Rome Fiumicino,
  • Santorin,
  • Split (Split (en grec ancien Ασπάλαθος, Aspálathos, en Latin Spalatum, en italien Spalato, en dalmate Spalatro) est la seconde ville la plus peuplée de Croatie et le siège...),
  • Stuttgart,
  • Venise,
  • Vienne,
  • Vilnius,
  • Zurich

Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...) et Océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie, au sud par l'océan...)

  • Agadir,
  • Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al Bahdja (« La Radieuse ») ou « la Blanche », tant par les Algériens que par les Français, est la capitale de l'Algérie et...),
  • Annaba (Annaba (en arabe عنابة) (ancienne Hippone, Bône) est une des principales villes d'Algérie.),
  • Batna,
  • Bejaïa,
  • Biskra,
  • Casablanca,
  • Constantine,
  • Dakar,
  • Djerba (Djerba, parfois orthographiée Jerba (arabe : جربة), est une île de 514 km2 (25 kilomètres sur 20 et 150 kilomètres de...),
  • Fez,
  • Marrakech,
  • Maurice,
  • Monastir,
  • Oran,
  • Oujda,
  • Saint Denis de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700...),
  • Sétif,
  • Tozeur,
  • Tunis

Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...)

  • Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance...) Trudeau,
  • New York JFK,
  • Toronto

Destinations charters uniquement été 2008

Agadir Ankara (Ankara, (anciennement appelée Angora et Ancyre durant l'Antiquité), en Anatolie centrale, est la capitale de la Turquie et la deuxième plus grande ville du pays, après ?stanbul. C’est aussi la préfecture de la province du...) Antalya Athènes Bodrum Brindisi Budapest Catane Corfou (Corcyre ou Corfou (de l'italien : Corfù, en grec : Κέρκυρα / Kérkyra, grec ancien...) Dubrovnik Faro Fuerteventura Funchal Heraklion Hurghada Ibiza (Ibiza (nom officiel en catalan : « Eivissa ») est une île espagnole de l'archipel des Baléares, en mer Méditerranée.) Izmir Kaysery Konya Lamezia Larnaca Las Palmas Le Caire () Louxor Malaga Olbia Palerme (Palerme (Palermu en sicilien, Palermo en italien) est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la région Sicile avec 720 000 habitants....) Palma Pula Shannon Sharm el Sheikh Taba Tenerife Tetouan Varna Zadar

Page générée en 0.540 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique