Benzène
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Benzène substitué

Un grand nombre de composés chimiques très importants dans l'industrie sont obtenus en remplaçant un ou plusieurs atomes d'hydrogène du benzène par d'autres groupes fonctionnels.

Substitution par des groupements alkyles

  • le toluène C6H5-CH3
  • l'éthylbenzène C6H5-CH2CH3
  • le xylène C6H4(-CH3)2
  • le mésitylène C6H3(-CH3)3

Substitutions par d'autres groupements

  • le phénol C6H5-OH
  • l'aniline C6H5-NH2
  • le chlorobenzène C6H5-Cl
  • le nitrobenzène C6H5-NO2
  • l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) picrique C6H2(-OH)(-NO2)3
  • le trinitrotoluène C6H2(-CH3)(-NO2)3
  • l'acide benzoïque C6H5-COOH
  • l'acide salicylique C6H4(-OH)(-COOH)
  • l'acide acétylsalicylique C6H4(-O-C(=O)-CH3)(-COOH) (plus connu sous le nom d'aspirine)
  • le paracétamol (Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est la substance active de nombreuses spécialités médicamenteuses de la classe des antalgiques antipyrétiques non...) C6H4(-NH-C(=O)-CH3)-1-(-OH)-4
  • la phénacétine C6H4(-NH-C(=O)-CH3)(-O-CH2-CH3)

Anneaux aromatiques soudés

  • le naphtalène
  • l'anthracène
  • le phénanthrène
  • l'indole
  • le benzofurane
  • la quinoléine
  • l'isoquinoléine

Contaminations

Catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) de l'usine pétrochimique à Jilin

Suite à l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement,...) d'une usine pétrochimique dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) de Jilin en République populaire de Chine le 13 novembre 2005, une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de...) de benzène (Le benzène est un hydrocarbure aromatique monocyclique, de formule C6H6, également noté Ph-H, φ-H ou encore Ar-H. Ce composé organique incolore (il...) estimée à une centaine de tonnes s'est déversée dans la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette...) Songhua, un important affluent (On appelle affluent un cours d'eau qui va se jeter dans un cours d'eau au débit plus important, au niveau d'un point de confluence. (Synonyme : tributaire).) du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une rivière, qui se jette dans...) Amour. Cet accident a entraîné de nombreuses coupures d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) dans les villes situées en aval, notamment Harbin (Harbin (ou Haerbin, chinois simplifié : ???, traditionnel : ???, pinyin : H?'?rb?n, russe : ?????? Kharbin) est la capitale de...) (5 millions d'habitants).

Sources d'exposition

Certaines sources d'expositions sont liés aux lieux et pratiques industrielles, de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) (laboratoires) ou à l'industrie du parfum (Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, un environnement. ...).

Une des expositions – du grand public mais aussi des professionnels – au benzène se fait dans les stations-service où lors du remplissage du réservoir, le pistolet laisser toujours échapper une petite partie de benzène (volatile), qui est alors inhalée par le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) (ou le professionnel). Les pistolets peuvent être munis d'une protection. Celle-ci est obligatoire dans certains États comme la Californie et une directive européenne est en préparation pour imposer la récupération des vapeurs.

Une exposition chronique est néanmoins possible avec l'essence. En 2008, la Commission européenne a mis en consultation un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) visant à rendre obligatoire la récupération des vapeurs d’essence lors du remplissage des réservoirs des véhicules dans les stations-service. La récupération est déjà obligatoire dans l'UE lors du stockage et de la livraison d’essence des terminaux aux stations-service.

valeurs seuil, valeurs guide

En Europe, la valeur moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) d'exposition professionnelle (VME) dans l'Union européenne est fixée par la réglementation à 1 ppm soit 3,5 mg⋅m-3 sur 8 heures (L'heure est une unité de mesure  :). La teneur en benzène des eaux destinées à la consommation humaine ne doit pas dépasser 1 µg⋅l-1 (à l'exception des eaux minérales). En France, en milieu intérieur, les valeurs guides sont les suivantes (AFSSET, 2010)

- VGAI court terme : 30 µg.m-3 pour une exposition d’une journée à 14 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...)
- VGAI intermédiaire : 20 µg.m-3 pour une exposition de plus de deux semaines à un an
- VGAI long terme :
  • 10 µg.m-3 pour une exposition supérieure à un an
  • 0,2 µg.m-3 pour une exposition vie (La vie est le nom donné :) entière correspondant à un excès de risque de 10-6
  • 2 µg.m-3 pour une exposition vie entière correspondant à un excès de risque de 10-5
Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique