Ente nazionale idrocarburi - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Ente nazionale idrocarburi

Logo de Ente nazionale idrocarburi
Création 1953
Fondateur(s) Enrico Mattei
Personnages clés Roberto Poli,Paolo Scaroni
Forme juridique Société anonyme
Action NYSE : E
BIT : ENI
Slogan(s) « Il futuro è di chi lo sa immaginare »
Siège social Italie Rome
Activité(s) Pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) - Gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...)
Filiale(s) Agip (Agip (Azienda Generale Italiana Petroli, fondée en 1926) est une marque du groupe italien Eni...),AGI,Snam rete gas
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.eni.it
Capitalisation 120.57 milliards
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 113.2 milliards €

L’Ente Nazionale Idrocarburi (ENI) est la société nationale italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....) des pétroles, créée en 1953 sous la présidence d’Enrico Mattei et privatisée en 1998. L’État italien conserve une minorité du capital (environ 30 %).

Elle est présente dans les secteurs du pétrole, du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) naturel, de la pétrochimie (La pétrochimie est la science qui s'intéresse à l'utilisation des composés...), de la génération d’énergie électrique et de l’ingénierie. Présente dans 70 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), son effectif est de 76 000 salariés environ. Son chiffre d'affaires s’est élevé à 113,2 milliards d’euros en 2006 pour un bénéfice de 9,2 milliards d’euros.

L’ENI, première société italienne par sa capitalisation boursière, est le cinquième groupe pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses...) mondial (classement par chiffre d’affaires) derrière ExxonMobil (ExxonMobil Corporation (NYSE : XOM) est une société pétrolière et...), BP, Royal Dutch Shell, Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...), et devant Chevron (Chevron: Pièce de bois taillée, constituant une partie de la charpente d'une toiture, de section...) et ConocoPhillips (ConocoPhillips (NYSE Euronext : COP) est une entreprise américaine spécialisée dans...).

Histoire

Immédiatement après la première guerre mondiale, l'Italie lance une politique de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de pétrole et de gaz sur son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...). En 1926 la société AGIP (Agenzia Generale Italiana Petroli) est constituée à cette fin.

Les prospections d'hydrocarbures commencent en Italie ainsi qu'en Roumanie, Albanie et Irak qui ont confié pareille mission à AGIP sur leur territoire.

Les recherches se poursuivent jusqu'en 1939 et sont interrompues avec la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) guerre mondiale. Elles reprennent dès la libération de l'Italie.

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) distribution Agip (dont le logo sera un chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...) à six pattes) est créé tandis que l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de prospection se poursuit avec un succès tellement mitigé que Enrico Mattei, nommé Administrateur Extraordinaire en 1950, est chargé de liquider la société. (Quelques graves évènements, des années plus tard, feront dire que le cartel pétrolier de l'époque ne voulait pas de ce concurrent). Mais, après la découverte du gisement de gaz naturel de Caviaga, dans la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) du Po, le processus de liquidation est arrêté par Enrico Mattei lui même.

Les années 50-60 Le boom économique italien

En 1953, l'E.N.I. "Ente Nazionale Idrocarburi" est créé, c'est Enrico Mattei qui en sera son premier président.

L'organisme a pour objectif de fournir de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) à l'Italie, en contribuant au développement industriel du pays. Mattei compromet le monopole des principales compagnies de production de pétrole, américaines notamment, en introduisant une nouvelle formule contractuelle avec les pays producteurs. Cette formule, adoptée pour la première fois en Egypte et en Iran, permet aux autorités de l'Etat local de partager les profits du développement de la production de gaz et de pétrole. C'est le fameux fifty-fifty.

D'importantes découvertes sont effectuées dans la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Adriatique : près de Ravenne le premier gisement de gaz offshore (Offshore est un terme anglais désignant à l'origine les activités qui se déroulent au large des...) européen et en Tunisie le gisement de "El Borma", un des plus importants d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...).

Les années 70-80

Les dirigeants de l'ENI voient dans le gaz naturel la source d'énergie pour faire face à la crise provoquée par le premier choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) pétrolier et signent des accords pour importer du gaz de l'Union Soviétique et des Pays-Bas.

Le record mondial de profondeur de forage est battu par ENI avec la découverte du gisement de Malossa, près de Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de...) avec 5500 mètres. ENI installe, au large de la Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de...) la première plateforme contrôlée à distance, sur le gisement de Perla.

La SNAM "Società Nazionale Metanodotti", créée en 1941, inaugure le gazoduc (Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression,...) Transmed qui, avec plus de 2500 km de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...), relie Hassi-R-Mel, dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) algérien, à la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) du Po. Le Transmed traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) le canal de Sicile où il est posé à plus de 650 mètres de profondeur.

Un nouveau record de forage offshore est battu au large d'Otranto en Italie du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), avec plus de 800 mètres.

Avec le forage de Villafortuna, près de Novare (Novare (ou Novarre) est une ville italienne d'environ 104 300 habitants, située dans la...), un nouveau record de 6000 mètres de profondeur sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) ferme est atteint.

Les années 90

Eni, qui était jusqu'alors une société publique, détenue intégralement par l'Etat italien, va être privatisée et devient une société anonyme. Entre 1995 et 1998, quatre offres publiques de vente (OPV) placent sur le marché environ 63 % du capital.

Agip accroît ses activités internationales par de nouvelles acquisitions en Algérie, Chine, Angola, en mer du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et en Egypte. La société signe des contrats importants avec le Kazakhstan, l'Azerbaïjan, le Nigéria et l'Angola. Dans ces deux derniers pays, les accords concernent le développement d'activités en eaux profondes.

Agip met en production le puits "Aquila" dans les eaux profondes du canal d'Otrante.

Le groupe ENI SpA incorpore Agip qui devient la Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) & Production. La production atteint 1 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de barils équivalent pétrole (bep) par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Le nouveau millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.)

ENI consolide sa position dans les activités de prospection et de production par l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) des sociétés British Borneo et Lasmo. Achèvement de la réalisation du Blue Stream, un gazoduc de 1250 km qui relie la Russie à la Turquie en traversant la Mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ...). La profondeur maximale atteint 2150 mètres sur les fonds marins.

L'importante découverte du gisement géant Kashagan est le premier d'une série de succès dans la Mer Caspienne (La mer Caspienne est une mer intérieure de l' Asie. Elle est bordée par la Russie (avec le...).

Le processus d'intégration se poursuit : SNAM et AgipPetroli confluent (Un confluent, ou point de confluence, est le lieu où se rejoignent deux (parfois plus) cours d'eau.) dans ENI et deviennent respectivement la Division Gaz & Energie et la Division Raffinage & Commercialisation du groupe.

Le Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) "Western Libya Gas", premier grand projet pour valoriser le gaz naturel produit en Libye avec exportation et commercialisation en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), est lancé. Le gaz est acheminé par le Greenstream, le plus long gazoduc sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de...) de la Méditerranée (520 km), qui atteint les 1127 mètres de profondeur.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique