Des étés chauds et secs, voire caniculaires, des hivers assez doux et parfois humides rythment ce climat rude pour la végétation locale qui a dû et su s'adapter.
On observe une pluviométrie annuelle de l'ordre de 300 à 800mm selon la latitude et l'exposition, avec des chiffres supérieurs pour les régions montagneuses de l'arrière-pays ( par ex :+ de 1500mm a tleta ktama (maroc,rif) ou les Cévennes: + de 2000 mm au Mont Aigoual).
Le climat méditerranéen est également caractérisé par des orages spontanés, diluviens, survenant la plupart du temps à la fin de l'été et durant l'automne, qui peuvent déverser une quantité très importante d'eau en très peu de temps et donc provoquer de graves inondations (de l'ordre de 400 mm voire plus : 730 mm en 24h à Anduze (Gard) du 8 au 9 septembre 2002). Ces orages se produisent après de longues périodes de sécheresse et de canicule, quand l'eau encore chaude de la Méditerranée ( 21° à 26°) s'évapore, créant de l'air chaud et très humide entrant en conflit direct avec les premières descentes d'air froid sur l'Europe centrale. Un inévitable chocthermique se produit, propice à la formation de "super-cellules" orageuses souvent stationnaires d'où des cumuls parfois impressionnants.
Particularité : en Méditerranée occidentale, le maximum pluviométrique est atteint lors de la transition été-hiver alors qu'en Méditerranée orientale il est plus printanier.
L'ensoleillement est très important dans ces régions, plus de 2500 heures par an, mais cela va de pair avec une rareté des jours de pluie, moins de 100 en général.
La saison aride dure 3 à 4 mois en général et se situe en été.
La températuremoyenne annuelle est de 15-20°C. L'amplitude thermique y est de l'ordre de 12 à 15°C, soit des gelées quasi exceptionnelles sauf dans l'immédiat arrière-pays des côtes méditerranéennes du nord et du Maghreb où il peut même neiger en hiver.
Une autre caractéristique du climat méditerranéen est la présence de vents forts et rapides tels la tramontane, le mistral, le sirocco ou encore la bora. Ce sont des vents continentaux puissants et secs de secteur nord ( pour le Mistral) qui s'abattent sur les côtes prenant de la vitesse dans le goulot d'étranglement que constitue, par exemple, la vallée du Rhône, entre le Massif Central et les Alpes, pour déclencher de violentes tempêtes sur le littoral ou en mer, renforçant la sensation de froid en hiver.
Faune
On y retrouve beaucoup d'insectes (coléoptère ténébrionide, sauterelles, grillons...)
Les reptiles ne sont pas en marge non plus, car on peut observer de nombreuses espèces de lézards mais également des geckos et des grenouilles.
La plupart de ces petites espèces ainsi que les petits mammifères ont adopté une activité nocturne ou d'enfouissement.
On y retrouve de nombreux oiseaux, dont nombreux qui sont devenus particuliers à ce biome.
On peut citer de nombreuses sortes d'aigles ainsi que de petits rapaces tels le busard et des charognards tels que le vautour ou le condor.
Des petits oiseaux ont également trouvé refuge dans ces régions, notamment dans le Mallee australien.
Les mammifères ont également leurs places, différents types de rongeurs sont présents dans ce milieu, des marsupiaux tel l'opossum sont visibles au Chili et en Australie, les grands mammifères de ces régions tels l'âne, la chèvre ou le mouton sont désormais domestiques, mais on y retrouve encore des sangliers en grand nombre (ils prolifèrent) des chacals (le chacal doré), le renard et parfois le cerf en Algérie et Tunisie.