Le Canada est composé de dix provinces (P) et de trois territoires (T) qui sont de l'ouest à l'est et du nord au sud : le Yukon (T), la Colombie-Britannique (P), les Territoires du Nord-Ouest (T), l'Alberta (P), la Saskatchewan (P), le Nunavut (T), le Manitoba (P), l'Ontario (P), le Québec (P), Terre-Neuve-et-Labrador (P), le Nouveau-Brunswick (P), l'Île-du-Prince-Édouard (P) et la Nouvelle-Écosse (P).
Les territoires sont situés au nord du pays et les provinces au sud, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador dont l'extrémité sud est relativement nordique.
Le Canada possède une frontière de 6416 kilomètres avec les États-Unis au sud et 2477 kilomètres avec l'état américain d'Alaska au nord-ouest (pour un total de 8893 kilomètres de frontières avec les États-Unis, ce qui en fait la plus longue frontière non militarisée au monde).
La majorité de la population est située dans la partie méridionale du pays, le long des États-Unis. Les plus importants foyers de population sont les suivants : Le Corridor Québec-Windsor, le couloir Edmonton-Calgary et le sud de la Colombie-Britannique.
La population canadienne est fortement urbanisée et industrialisée. La plupart de la population habite les villes. L'économie canadienne repose de plus en plus sur les services, mais les secteurs primaires et secondaires demeurent néanmoins importants.
Les principaux facteurs du climat canadien sont l'étalement en latitude (du parallèle 43° nord jusqu'au-delà du parallèle 80° nord), le blocage des vents océanique d'ouest par les Montagnes Rocheuses, l'étendue de la masse continentale se situant à une latitude relativement élevée qui provoque un refroidissement intense en hiver et la proximité de l'océan Arctique qui rafraîchit beaucoup l'été. Le climat canadien se caractérise par des hivers froids et des étés frais ou tempérés, humides aux longues journées. Le climat et les températures varient cependant beaucoup suivant les régions, ainsi le nord a un climat polaire, la Prairie a un climat qui possède une amplitude thermique forte d'une saison à l'autre et aussi d'un jour à l'autre tandis qu'il est plus doux et plus modéré à l'ouest, en Colombie-Britannique car l'invasion d'air arctique y est bloqué par les Rocheuses canadiennes. La frange côtière ouest et l'île de Vancouver jouissent notamment d'un climat océanique, avec des hivers doux et pluvieux, grâce à l'influence de l'océan Pacifique.
La moyenne des températures hivernales mensuelles peut descendre à -15 °C même dans la partie méridionale du pays, et il est possible d'y atteindre des températures de -40 °C avec de forts vents glaciaux. Les chutes de neige annuelles peuvent atteindre plusieurs centaines de centimètres en moyenne (par exemple, une moyenne de 337 cm à Québec). Pour ce qui est des étés, les températures réelles peuvent grimper jusqu'à 35 °C, voire 40 °C dans les Prairies canadiennes. La température combinée à l'humidité donne un indice humidex souvent élevé en été dans l'est du pays. Dans l'extrême nord du pays, certains villages peuvent atteindrent des températures de -50 °C en hiver. La température d'Alert par exemple atteint rarement les 5 °C en été. De plus, les forts vents glaciaux peuvent faire descendre la température sous la barre des 60 degrés sous 0.
Sur la plus grande partie du territoire, le climat appartient au domaine du climat continental froid (à hiver froid ou très froid de type "Dxx" dans la classification de Köppen), les étés sont relativement plus chauds et longs dans une petite partie sud proche de la frontière étasunienne, et le plus souvent courts et frais dans la partie septentrionale. L'humidité, faible à modérée dans le nord et le centre, est présente toute l'année avec prédominance de précipitations estivales. Ces climats sont notés Dfb (étés tempérés) au sud et Dfc (étés frais) au nord selon la classification de Köppen. Au sud-est l'influence atlantique modère un peu les hivers mais surtout elle renforce les perturbations et les précipitations en amenant notamment de fortes chutes de neige, la répartition des précipitations change un peu, elles sont réparties également sur toute l'année (Québec) ou même deviennent à prédominance hivernale à proximité immédiate de l'océan (Terre-Neuve et Nouvelle-Écosse). À l'ouest des poches de continental à étés tempérés et secs (type rare Dsb) sont situées sur les zones de montagnes comme les Rocheuses canadiennes, la Chaîne côtière, les Mackenzies.
On trouve également, du fait de l'abri des vents d'ouest, contre les Rocheuses et à la frontière étasunienne en Saskatchewan comme à Saskatoon des poches de Climat semi-aride froid (noté Bsk).
La côte ouest est l'une des rares régions en dehors du domaine précédent. On y trouve des climats plus doux, le climat tempéré à influence océanique qui est fort humide surtout en hiver, à étés tempérés au sud (noté Cfb) et à étés frais au nord (noté Cfc). Cependant, du fait des montagnes, ce type de climat s'étend très peu à l'intérieur du continent.
La bordure de l'océan Arctique et les îles du nord Canada, également en dehors du domaine principal, connaissent un climat polaire sans été (noté ET selon Köppen), la température moyenne du mois le plus chaud est inférieure à 10 °C, l'hiver est à peu près aussi froid que dans le domaine continental.
Le nombre de biomes différent est assez élevé, on y trouve plusieurs biomes de Forêts tempérées d'arbres à feuilles caduques, Forêts de conifères tempérées, Taïga, Prairies, savanes et brousses tempérées, toundra, une zone de Déserts et broussailles xérophytes en continuité du quasi-désert du Wyoming.
Les forêts de feuillus canadiennes sont situées essentiellement dans le sud du pays, là où le climat permet la croissance d'un tel biome. Le Sud de l'Ontario est plus propice à voir apparaître ce type de végétation. Son climat clément et ses précipitations abondantes en permettent l'émergence. Le WWF énumère ces zones :
La forêt boréale occupe 72% du territoire forestier; environ 15% de ces forêts sont encore vierges (aucun accès terrestre). Au Canada, seulement 8% de la ceinture boréale est à l'abri de toute exploitation.
Il y a beaucoup de toundra au nord du Canada. Elle se situe dans l'Arctique et dans les régions les plus nordiques des cordillères de l'ouest.
Voir Liste des plantes du Canada.