Les paysages du Kenya sont variés. Le pays possède une côte sur l'Océan Indien, de grandes savanes et de nombreuses montagnes. Le centre et l'ouest sont fortement marqués par la vallée du grand rift. Trois des montagnes les plus hautes de l'Afrique se trouvent au Kenya ou près de ses frontières : le mont Kenya, le mont Elgon et le Kilimandjaro. La forêt Kakamega, dans l'ouest du pays, est un reste de la forêt tropicale est-africaine. Le Kenya abrite également la forêt Mau, plus grande forêt d'Afrique.
Les deux fleuves importants sont la Galana et la Tana.
On observe un phénomène assez fréquent au Kenya : un cours d'eau se perd dans les méandres d'un marais, l'évaporation et les infiltrations suffisent à absorber les crues de ce " delta intérieur ".
Relief
Des savanes basses montent pour former les highlands du Kenya, coupés au milieu par la Vallée du grand rift ; au-delà, les plaines à l'ouest sont fertiles.
Sécheresses récurrentes dans le nord et l'est ; inondations pendant la saison des pluies.
Contamination de l'eau par des déchets industriels et urbains ; dégradation de la qualité de l'eau par l'utilisation croissante de pesticides et fertilisants ; déforestation ; érosion, et braconnage des espèces animales.
Partie à : biodiversité, changement climatique, désertification, espèces en voie de disparition, Convention des Nations unies sur le droit de la mer, Convention de Londres, Convention on Fishing and Conservation of Living Resources of the High Seas, Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, Protocole de Montréal, Marpol, zones humides, chasse à la baleine.