Histoire du métro de Paris - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'histoire du métro de Paris débute au milieu du XIXe siècle, avec l'objectif de desservir, par un métropolitain, une ville de plus en plus paralysée par ses transports de surface. Après un demi-siècle de projets plus ou moins farfelus et de querelles entre l'État et la Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), la mise en œuvre d'un premier réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) est enfin décidée vu l'imminence de l'exposition universelle de 1900. C'est finalement un réseau d'intérêt local et à gabarit réduit qui est choisi, ce qui marque la victoire de la Ville de Paris.

Avec l'ouverture de la première ligne le 19 juillet 1900, le succès rencontré entraîne rapidement la mise en œuvre d'un réseau de plus en plus vaste, sous la direction de l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) Fulgence Bienvenüe ; le réseau atteint quatorze lignes (159 km de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) et 332 stations) à la veille de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale. Après deux décennies d'accalmie, les transports en commun urbains n'étant plus la priorité, une modernisation progressive entreprise par la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le...) (dès sa création en 1948) et l'émergence de nouveaux prolongements en banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé...) apportent un renouveau au métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...).

En 1998, la nouvelle ligne 14 (Le terme ligne 14 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en...) fait entrer le métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris...) dans une nouvelle ère (Une nouvelle ère (1/2) et Une nouvelle ère (2/2) sont des épisodes de la série...), avec l'automatisation intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé...). Au début du XXIe siècle, le métro de Paris dessert Paris et sa proche banlieue, et évolue progressivement vers l'automatisation des lignes anciennes, à l'image de celle de la ligne 1, prévue pour 2012. Le réseau pourrait, pour la première fois de son histoire, voir son avenir dans la création d'une ligne de rocade ne passant plus par Paris.

Le premier réseau

Ce réseau d'intérêt local destiné au transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) des voyageurs et de leurs bagages à main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...), comprend six lignes :

  1. Porte de Vincennes - Porte Dauphine
  2. Circulaire, par les anciens boulevards extérieurs (Étoile - Nation - Étoile)
  3. Porte Maillot - Ménilmontant
  4. Porte de Clignancourt - Porte d'Orléans
  5. Boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts,...) de Strasbourg (Gare de l'Est) - Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) d'Austerlitz
  6. Cours de Vincennes - Place d'Italie

Trois lignes supplémentaires sont envisagées : Place Valhubert - Quai de Conti, Place du Palais-Royal (Le Palais-Royal est à l’origine un palais historique auquel a été adjoint un...) - Place du Danube et Auteuil - Place de l'Opéra.

Le cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base...) du métro de Paris précise que celui-ci sera souterrain, à traction électrique, avec une voie à écartement normal et un gabarit réduit de 2,40 m qui interdit toute circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) des trains normaux. Le métro de Paris ne doit pas franchir les portes de Paris. Le cahier des charges impose de construire des voies avec une déclivité maximale de 40 mm/m et un rayon de courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure...) minimal de 75 mètres. La longueur des stations est fixée à 75 mètres.

Les ouvrages d'art du métropolitain ont été réalisés par la Ville de Paris selon diverses techniques.
Ici, un tunnelier (Un tunnelier est un engin permettant de percer des tunnels, comme par exemple le tunnel sous la...) creuse les tunnels, et les ouvriers enlèvent les déblais et mettent des palplanches pour maintenir l'ouvrage en construction

Les travaux de la ligne 1 sont lancés le 4 octobre 1898 dans le cadre d’une convention passée entre la Ville de Paris et la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), qui prévoit que la ville doit réaliser l'infrastructure du réseau (tunnels, stations), le concessionnaire réalisant les superstructures (voies et accès aux stations).

Dès novembre 1898, la Ville de Paris entreprend les travaux préparatoires à la construction de la première ligne du métropolitain parisien : réalisation de galeries de service entre le tracé et la Seine pour l'évacuation des déblais, déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) du collecteur de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) de Rivoli, remaniement des conduites d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Les travaux de la ligne proprement dite sont menés en un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) record  : ils durent vingt mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) et sont conduits sous la direction de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Fulgence Bienvenüe (Fulgence Marie Auguste Bienvenüe, né le 27 janvier 1852 à Uzel (Côtes-d'Armor) et mort le 3...) et financés par la Ville de Paris. La ligne est divisée en onze lots répartis entre plusieurs entreprises. Afin de réduire la durée du chantier, la construction, qui avait été prévue en utilisant des tunneliers implantés sous les chaussées, est réalisée en grande partie en tranchées couvertes, occasionnant d'importantes nuisances et difficultés de circulation pour les riverains. La ligne 1 nécessite l'évacuation de 1 000 m3 de gravats par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Pour ce faire on utilise des péniches et des wagons empruntant les rails du tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...) dont l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) était généralisé à Paris.

La ligne 1 à la station Bastille, en 1903. La rame est tractée par une automotrice « Thomson-double ».

La ligne 1 est livrée par la Ville de Paris à son exploitant, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, le 15 juin 1900, qui y fait circuler ses rames pour l'essai de la ligne et l'instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une...) des personnels.

Elle est ouverte au public le 19 juillet 1900 afin de desservir les épreuves des jeux olympiques d'été de 1900 au bois de Vincennes. Les édicules sont conçus par l’architecte emblématique de l’art nouveau, Hector Guimard (Hector Guimard (Lyon, 10 mars 1867 – New York, 20 mai 1942) est le représentant majeur de...).

La ligne est inaugurée de manière très discrète car la CMP souhaite une montée en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) progressive. Les Parisiens sont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de suite séduits par ce nouveau moyen de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) qui permet des gains substantiels de temps dans des conditions de confort meilleures que les moyens de transport disponibles en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...). Il faut rapidement augmenter les fréquences et allonger les rames qui passent en deux ans de trois voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) à huit voitures sur les sections les plus fréquentées. Mais les voitures à essieux sous-motorisées montrent rapidement leurs limites face au trafic.

Dès le mois de décembre 1900, le métropolitain a transporté quatre millions de voyageurs, ce qui pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) à très vite mettre en œuvre les autres lignes prévues. Les lignes 2 Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et 3 sont mises en chantier, puis rapidement les lignes 2 Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), 5 et 4.

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique