Replantations des jardins
La replantation est quelque chose de commun pour n’importe quel jardin d’une grande longévité et Versailles n’est pas une exception. Au cours de leur histoire, les jardins de Versailles ne subirent pas moins de cinq replantations majeures qui s’exécutèrent pour des raisons aussi bien esthétiques que pragmatiques.
- Lors de l’hiver, Louis XVI ordonna la replantation des jardins car certains des arbres étaient soit malades soit envahissants et avaient besoin d’être remplacés. De même, le style des jardins à la française du XVIIe siècle devint démodé et la replantation chercha à établir une nouvelle esthétique dans les jardins – une esthétique moins chère à maintenir. Pourtant, ce ne fut pas réalisé car la topologie des jardins était plus favorable aux jardins à la française qu’aux jardins à l'anglaise.
- En 1860, une bonne partie des vieux arbres de l’époque de Louis XVI fut abattue et remplacée. Puis, en 1870, une tempête violente frappa la région et provoqua des dégâts arboricoles étendus. En raison de la guerre franco-allemande et de La Commune de Paris qui précipita la chute du Second Empire, la replantation ne commença qu’en 1883.
- Deux tempêtes qui s'abattirent sur Versailles en 1990 puis en 1999 provoquèrent les replantions les plus récentes. Les dégâts des tempêtes à Versailles et à Trianon s’élevèrent à la perte de milliers d'arbres – les pires dégâts dans l'histoire de Versailles. Ces deux replantations permirent aux autorités du musée et du gouvernement de restaurer certains bosquets et de reconstituer d'autres abandonnés depuis l’époque de Louis XVI, comme le bosquet des Trois-Fontaines (restauré en 2004).
En raison du cycle naturel des replantations à Versailles, il est quasiment certain qu’aucun arbre datant de l’époque de Louis XIV ne se trouve aujourd’hui encore dans les jardins.
Les bosquets et « l’affaire de l’Apollon Perigrinator »
L’étude des bosquets de Versailles pose des problèmes en raison des maints remaniements des jardins entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle. « L’Affaire de l’Apollon Prigrinator » sert comme preuve aux changements – parfois radicaux – des bosquets.
L’affaire de l’Apollon Perigrinator
Grotte des Bains d’Apollon avec les statues provenant de la grotte de Thétys
En 1664, au nord du château, la grotte de Thétys fut construite comme un élément symbolique et technologique des jardins. Techniquement, la grotte avec son réservoir fournissait une portion de l’eau exigée par les fontaines des jardins ; symboliquement, la grotte faisait un rapport entre le mythe d’Apollon et l'image publique de Louis XIV. L’aspect principal de la grotte était le groupement des statues d’Apollon et de ses chevaux qui furent installées en 1672. Lorsqu’en 1684 la grotte fut détruite en prévision de la construction de l’aile des Nobles, les groupes des frères Marsy furent déplacés au bosquet des Dômes, nommé à l’époque « bosquet de la Renommée ».
Construit en 1675, le bosquet de la Renommée comprenait une fontaine sous la forme d’une statue de la Renommée – donc l’origine du nom du bosquet. Avec le déplacement des statues de la grotte de Thétys en 1684, le bosquet fut remanié afin d'accueillir les nouvelles statues. À cette époque, la statue de la Renommée fut enlevée et l'endroit rebaptisé bosquet des Bains d’Apollon.
Faisant partie du remaniement des jardins demandé par Louis XIV au début du XVIIIe siècle, le groupement d’Apollon fut déplacé de nouveau. Le bosquet du Marais, situé près du parterre de Latone, fut détruit et remplacé par un nouveau bosquet, le bosquet des Bains d’Apollon. Les statues furent placées sur des socles dont de l’eau jaillissait ; chaque groupe de statues était protégé par un baldaquin doré et finement ouvré. L’ancien bosquet des Bains d’Apollon fut rebaptisé bosquet des Dômes en raison des deux pavillons à coupoles construits dans le bosquet.
Au début du règne de Louis XVI, le bosquet des Bains d’Apollon fut remplacé par la grotte des Bains d’Apollon. Hubert Robert conçut une grotte artificielle dans laquelle les statues provenant de l’ancien bosquet des Bains d’Apollon furent hébergées parmi des flaques et des cascades d’eau. Le bosquet bénéficiait de l’embellissement d’un paysage verdoyant à l’anglaise. Ce fut dans le chef-d’œuvre d’Hubert Robert où l’Apollon Perigrinator arriva définitivement et c’est l’emplacement qu’on voit aujourd’hui.
Les bosquets
Certains bosquets furent perdus en raison des remaniements successifs dans les jardins.
Deux bosquets
- Situé au nord et au sud de l’axe est-ouest, ces deux bosquets furent à l’origine conçus comme un réseau de chemins autour de quatre « salles de verdure » qui convergeait sur une salle centrale qui comprenait une fontaine.
- Le bosquet au sud devint le bosquet de la Girandole, ainsi nommé en raison de la fontaine centrale avec des jets d'eau qui jaillissaient en rayonnant.
- Le bosquet au nord le bosquet du Dauphin en raison de la fontaine centrale en forme d’un dauphin.
- Les deux bosquets furent détruits et replantés avec des tilleuls. À cette époque, ils furent rebaptisés le quinconce du Nord et le quinconce du Midi.
Bosquet des Dômes
Bosquet des Dômes
Labyrinthe
- André Le Nôtre conçut, au sud du parterre de Latone et près de l’orangerie, un labyrinthe composé d’un réseau de chemins simple.
- Charles Perrault, auteur des Contes de ma mère l’Oye, conseilla à Louis XIV de remanier le Labyrinthe de manière à servir à l’éducation du dauphin. Par conséquent, le nouveau Labyrinthe comprit plusieurs fontaines qui présentaient des textes tirés des fables d'Ésope. Une plaque de cuivre sur laquelle fut gravée une des fables de La Fontaine fut présentée avec La Fontaine ; ce fut avec ces plaques que le fils de Louis XIV apprit à lire. Une fois achevé en 1677, le Labyrinthe comprenait 39 fontaines avec 333 sculptures animalières en plomb peintes en polychrome.
- En raison de frais de réparation et d’entretien, Louis XVI commanda la destruction du Labyrinthe. Sur l’endroit, un arboretum avec des exemplaires exotiques fut installé dans un jardin à l'anglaise. Rebaptisé « bosquet de la Reine », ce serait dans cette partie des jardins qu’en 1785, un épisode de l’affaire du Collier eut lieu, un évènement qui compromit Marie-Antoinette.
Bosquet de l’Étoile
- À l’origine, André Le Nôtre conçut ce bosquet comme une salle de verdure avec un chemin qui entourait un espace octogonal au milieu du bosquet.
- Un chemin plus complexe fut développé afin de rehausser la nouvelle fontaine du milieu ; il fallut un changement de nom au bosquet de la Montagne d’Eau.
- Le bosquet de la Montagne d’Eau fut remanié et rebaptisé bosquet de l’Étoile.
Bosquet du Marais
- Au début, le bosquet comprenait un bassin rectangulaire avec une bordure en gazon. Au bord du bassin, des roseaux en métal cachaient bon nombre de jets d’eau ; un cygne avec un jet d’eau jaillissant de son bec se trouvait à chaque coin. Au milieu du bassin se trouvait un arbre en fer avec des feuilles en étain peintes en vert. À cause de cet arbre, le bosquet était également connu sous le nom du bosquet du Chêne-Vert.
- La fontaine fut détruite et le bosquet fut remanié comme le bosquet des Bains d’Apollon.
- Hubert Robert remania le bosquet, qui fut rebaptisé La grotte des Bains d’Apollon.
Île du Roi - Miroir d’Eau
- Au début conçu comme deux éléments du jardin, le grand – L'île du Roi – comprenait une île qui formait le point de convergence d’un système complexe de fontaines. L’île du Roi était isolée du Miroir d’Eau par une chaussée qui comprenait 24 jets d’eau.
- L’île fut supprimée et le nombre de jets d’eau dans le bosquet fut radicalement réduit.
- La chaussée fut remaniée et un grand nombre des jets d’eau furent supprimés.
- Les deux – l’île du Roi et le Miroir d’Eau – furent complètement remaniés comme un jardin à l'anglaise. À cette époque le bosquet fut rebaptisé jardin du Roi.
Salle des Festins (salle du Conseil) – bosquet de l’Obélisque
Bosquet de l'Obélisque
- Conçu par Le Nôtre comme une île à quatre lobes entourée d'un canal qui comprenait 50 jets d’eau. Une simple fontaine occupait chaque lobe de l’île ; l’accès à l’île était obtenu par deux petits ponts tournants. Aux quatre points cardinaux il y avait quatre autres fontaines.
- Sous la direction de Jules Hardouin-Mansart, le bosquet fut remanié complètement. L’île centrale fut remplacée par un grand bassin élevé sur une base à cinq gradins entourée d'un canal. La fontaine centrale se composait de 230 jets d’eau qui, lors du jeu de la fontaine, formait un obélisque qui donna son nouveau nom au bosquet : bosquet de l’Obélisque.
Bosquet du Théâtre d’Eau
- L’aspect central de ce bosquet était un théâtre en forme d’amphithéâtre avec des rangs de bancs à trois gradins en gazon pour les spectateurs. La scène était décorée de trois fontaines alternant avec trois cascades.
- Les statues du bosquet furent remaniées à maintes reprises. En 1709, le bosquet fut remanié de nouveau avec l’installation de la fontaine de l’Île aux Enfants.
- Lors de la replantation des jardins que Louis XVI commanda, le bosquet du Théâtre d’Eau fut détruit et remplacé par le bosquet simple, le bosquet du Rond-Vert.
Bosquet des Trois-Fontaines (Berceau d’Eau)
- Situé à l’ouest de l’allée des Marmousets, le bosquet des Trois-Fontaines remplaça le bosquet de courte durée Le Berceau d’Eau (datant de 1671 ; le Berceau d’Eau était un bosquet long et étroit qui comprenait bon nombre de jets d’eau formant une charmille d’eau). Le nouveau bosquet fut transformé par Le Nôtre qui conçu un bosquet à trois salles. Chaque salle comprenait un nombre de fontaines jaillissant avec des effets spéciaux. Le bosquet survécut aux modifications que Louis XIV commanda au début du XVIIIe siècle et subséquemment évita les replantations de 1774-1775.
- Le bosquet fut replanté mais les fontaines furent supprimées.
- En raison des dégâts causés par des tempêtes de 1990 et de 1999, le bosquet des Trois-Fontaines fut restauré et inauguré de nouveau le 12 juin 2004.
Bosquet de l’Arc de Triomphe
- Au début, le bosquet était conçu comme un simple pavillon d’eau – un espace ouvert avec une fontaine carrée au milieu.
- Situé à l’est de l’allée des Marmousets et conçu comme pendeloque au bosquet de Trois-Fontaines, le bosquet fut remanié avec un décor qui faisait allusion aux victoires militaires sur l’Espagne et l’Empire. À cette époque, l’arc de triomphe fut installé, donnant son nom du bosquet. Comme avec le bosquet des Trois-Fontaines, le bosquet de l’Arc de Triomphe survécut aux modifications du XVIIIe siècle.
- A l'époque de la replantation de 1830, les fontaines furent supprimées (comme pour le bosquet des Trois-Fontaines).
- A présent, le bosquet est en cours de restauration.
Bosquet d'Encelade
- Avec une telle évolution du bosquet de la Renommée, la fontaine du bosquet représentait un Titan tombé – Encélade – qui fut condamné à vivre sous le volcan de l’Etna, consumé par la lave.
- Un anneau octogonal en gazon et huit fontaines en rocaille furent installées autour de la fontaine centrale. Ces additions furent supprimées en 1708. La fontaine, avec le jet d’eau le plus haut de toutes les fontaines à Versailles (25 m), fut conçue comme une allégorie qui faisait allusion à la victoire de Louis XIV sur la Fronde.
Bosquet des Sources - La Colonnade
- Conçu comme une simple salle de verdure, Le Nôtre rehaussa et incorpora un ruisseau existant afin de créer un bosquet aux ruisselets serpentant parmi neuf petites îles. À cette époque, le bosquet prit le nom de bosquet des Sources.
- Jules Hardouin-Mansart remania complètement le bosquet en créant un double péristyle aux arcs. La Colonnade – le nom adopté pour la construction – comprenait à l’origine 32 arcs et 31 fontaines – un simple jet d’eau jaillissait dans une vasque placée sous chaque arc (un arc était réservé à l’entrée du bosquet).
- La statue « Enlèvement de Proserpine », un des « enlèvements » de la Grande Commande de 1664, est installée au milieu de la Colonnade en 1696.
- Trois entrées supplémentaires furent ajoutées, ce qui réduisit le nombre de fontaines à 28.
Galerie des Antiques
- Occupant l’emplacement du bosquet de la Galerie d’Eau (1678), le bosquet de la Galerie des Antiques fut conçu pour héberger la collection des statues antiques et des copies acquises par l’Académie de France à Rome. Un petit canal, qui encerclait l’espace central pavé avec des cailloux polychromes, était décoré de 20 statues sur socles, chacune séparée par trois jets d’eau.
- La galerie fut complètement remaniée lorsque les statues furent transférées à Marly. Le bosquet subit une replantation totale avec des marronniers.
Salle de Bal
Bosquet de la Salle de Bal, état actuel
- Situé à l’ouest du parterre du Midi et au sud du parterre de Latone, ce bosquet présentait une cascade en hémicycle qui formait le décor de cette salle de verdure. Parsemé de vases et torchères en plomb doré qui servaient d'appui pour des girandoles, le bosquet de la Salle de Bal fut inauguré en 1683 avec un divertissement de danse par le Grand Dauphin.
- Le bosquet fut remanié lorsque l’île située au milieu fut supprimée ; une entrée supplémentaire fut alors ajoutée.