Jat Airways - Définition et Explications

Introduction

LOGO-JatAirways.png

AITA
{{{AITA}}}
OACI
JAT
Indicatif d'appel
Jat
Repères historiques
Date de création 1927
Généralités
Basée à Aéroport Nikola-Tesla de Belgrade (L'aéroport international Nikola Tesla (code AITA : BEG, code OACI : LYBE) est le principal...)
Programme de fidélité A Trip More
Taille de la flotte 17
Nombre de destinations 54
Siège social Serbie Serbie Belgrade
Effectif 2 065
Dirigeants Nebojša Starčević
Site internet www.jat.com

Jat Airways, en serbe Јат ервејз/Jat ervejz, est une compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des...) de Serbie.

Son ancien nom était JAT Yugoslav Airlines et c'était la compagnie nationale de la Yougoslavie. Depuis 1961, JAT est membre de l'Association internationale du transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de...) (IATA) et, depuis 1971, membre de l'AEA. Son code IATA est JU (initiales de Jugoslavija, nom local du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) que l'on retrouve dans l'ancien nom de la compagnie ; son code OACI est JAT) et son indicatif 'Jat.

Depuis 2005, elle contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) la compagnie MAT Macedonian Airlines.

En août 2008, la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) d'âge de ses appareils était de 21,3 ans pour les Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...) et 17,6 ans pour les ATR (ATR peut faire référence à :) 72.

Histoire

Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) 737-300, de la compagnie JAT Airways

Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...)

Une première compagnie aérienne a été fondée le 17 juin 1927, qui portait le nom d'Aeroput (Аеропут). Le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) international de cette compagnie eut lieu en 1929, entre Belgrade et Graz, en Autriche. En 1937, les lignes internationales se multiplièrent, accompagnées d'un accroissement du nombre de passagers. Dans ces conditions, Aeroput acquit un certain nombre de Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company)...) L-10 Electra. La compagnie poursuivit ses activités jusqu'à la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale.

La création de JAT Yugoslav Airlines

Un Boeing 737-300 de la compagnie JAT Airways, 2006

En 1946, il devint évident que, en raison de ses missions, l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) de guerre serait incapable de s'impliquer directement dans le développement de l'aviation civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela...) de la République fédérale socialiste de Yougoslavie. De ce fait, on conçut l'idée de créer une compagnie de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) civile. Trois avions de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) militaire C-47 et 3 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) Junkers Ju 52 (Le Junkers Ju 52 (surnommé Tante Ju en allemand, Iron Annie par les Anglais), était un...) (pris pendant la guerre) furent envoyés en Tchécoslovaquie pour être transformés en avions civils ; les avions de transports furent ainsi munis de sièges pour le transport des passagers. Le 1er avril 1947, la nouvelle compagnie prit le nom de Jugoslovenski AeroTransport, abrégé en JAT (Југословенски аеротранспорт), puis celui de JAT Yugoslav Airlines et, finalement, celui de Jat Airways, en juin 2003.

En 1949, la Yougoslavie dut faire face à une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) internationale difficile, car les prises de position de Tito l'isolaient à la fois du bloc de l'Est et de celui de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...). Cet isolement provoqua des difficultés d'approvisionnement en carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...), ainsi que l'annulation de tous les vols en direction de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) de l'Est. JAT, pour survivre, dut se rabattre sur ses 6 lignes intérieures. Mais le rapprochement politique du pays avec l'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement...) permit à la compagnie de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) un accord avec la compagnie suisse Swissair ; une ligne Belgrade-Zurich fut inaugurée le 24 août 1949 route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...). En 1950, des appareils Douglas DC-6B furent achetés pour les vols long-courrier, ainsi que des avions Convair (La Consolidated Vultee Aircraft Corporation fut une société aéronautique américaine plus connue...) 340 et Convair 440, destinés aux vols de plus courte distance. La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 1950 vit s'ouvrir de nombreuses lignes internationales et intérieures.

La période des avions à réaction

L'une des anciennes Caravelle VI-N de JAT Airways utilisées entre 1963 et 1976.

En 1963, un premier avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) à réaction, la Caravelle VI-N, vint enrichir la flotte de JAT et, en 1969, vint s'ajouter un Douglas DC-9-32, le premier d'une série de 16 appareils. Et, en 1974, ce fut le tour d'un Boeing 727-200, le premier d'une série de neuf.

Des vols long-courrier en direction de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) et de l'Extrême-Orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :) furent inaugurés en 1970. En 1978, un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre...) DC-10-30 fut choisi pour remplacer les Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé...) pour les vols long-courriers. En revanche, les 707 restèrent en service jusque dans les années 1980, pour des vols charter ou pour servir d'appareils de remplacement. L'achat des DC-10-30 fut suivi, quelques années plus tard par l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) d'un appareil de capacité moyenne.

En 1985, JAT fut la première compagnie européenne à se doter du Boeing 737-300. À cette époque, elle transportait 5 millions de passagers chaque année et déservait 80 destinations sur les cinq continents, avec 18 lignes intérieures, 45 lignes de moyen-courrier et 16 lignes long-courrier.

Le déclin

En 1992, la République fédérale socialiste de Yougoslavie éclata et ce fut le début des guerres de Yougoslavie. JAT fut alors obligée d'interrompre ses dessertes intérieures. La résolution n° 757, adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 20 mai 1992, eut comme effet de lourdes sanctions économiques contre la Serbie-Monténégro. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le trafic international fut interrompu. L'Allemagne de bénéfice annuel, interrompit les contacts aériens le 21 décembre 1991, suivie de l'Italie le 10 janvier 1992. Les États-Unis d'Amérique établirent un embargo sur les communications aériennes le 2 mai 1992. C'est ainsi que les derniers vols réalisés par JAT vers l'Amérique furent en direction de Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à...) et de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...).

Pendant cette période, JAT dut se contenter des vols intérieurs, entre Belgrade, Podgorica, Tivat (Tivat (serbe cyrillique : Тиват; en italien : Teodo) est...), Niš et Priština ; la compagnie déservit également pour quelque temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) l'aéroport d'Užice-Ponikve. Ces acheminements se fit pour la plupart à perte. Finalement, en 1994, JAT reprit une partie de ses vols internationaux, après que les États-Unis eurent levé l'embargo qui paralysait le pays. En 1998, JAT commanda 8 Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...) A319, ce qui fut interprété comme un geste politique de la part des dirigeants du pays. Selon le contrat, les appareils devaient être livrés en juin 2000, mais la date fut repoussée, ce qui occasionna une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de 16 millions de dollars supplémentaires qui durent être versés à Airbus. Jat Airways négocie avec Airbus pour modifier le contrat. Mais, peu après cela, tous les vols furent annulés : l'Europe venait de proclamer un nouveau blocus. La Yougoslavie fut bombardée pendant 78 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Jat Airways

Après la révolution du 5 octobre 2000, la Yougoslavie accepta le retour des organisations internationales et les sanctions dont elle était l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) furent levées. La compagnie JAT eut à nouveau le droit d'effectuer des vols réguliers sur tous les continents. Pour accompagner ce changement, Yugoslav Airlines modifia son nom en celui de Jat Airways le 8 août 2003. La compagnie commença alors à organiser des vols vers l'Europe, l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) et l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...). JAT vendit sont dernier DC-10 le 24 juin 2005. Durant la même année 2005, la compagnie retira progressivement de ses lignes les appareils 727 et DC-9 qui restaient en sa possession. En juin 2005, la compagnie élabora des plans pour rétablir les vols long-courrier en direction de l'Amérique du Nord, notamment avec l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des...) John-F.-Kennedy de New York, l'aéroport international Pearson de Toronto, l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) et l'aéroport international O'Hare de Chicago ; elle projetait d'employer deux Boeing 767-200ER. Mais ces plans furent contrariés. En revanche, JAT a depuis accueilli des vols en provenance du Canada.

Jat Airways ne fait partie d'aucun partenariat. En revanche, la compagnie échange ses codes de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) avec la Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA)...), Austrian Airlines, Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR...), Alitalia (Alitalia (ancien nom complet : Alitalia-Linee Aeree Italiane S.p.A., n'est plus cotée en...), Aeroflot (Aeroflot Russian Airlines (RTS: AFLT) (en russe...) et Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) Bosna. Jat Airways a également passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) des accords avec les Émirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée...) pour les vols en direction et en provenance de l'Australie. Jat Airways a récemment entrepris de rejoindre l'alliance de compagnies aériennes (Les alliances entre compagnies aériennes sont des accords de coopération entre compagnies...) SkyTeam (SkyTeam est une alliance de compagnies aériennes dont les membres sont (en juin 2010) :...) airline alliance, avec le soutien d'Air France et d'Alitalia.

Jat Airways a inauguré son service de réservation en ligne en septembre 2006 ainsi que les billets électroniques en avril 2007.

Jat Airways a célébré ses 80 ans le 17 juin 2007.

Le capital de la compagnie est actuellement entièrement dans les mains du gouvernement de Serbie. En mars 2007, JAT employait 2 065. La privatisation est attendue pour la fin de l'année 2007.

Page générée en 0.249 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique