Les appellations populaires n'ont pas trop évolué pour leur situation générale. L'origine provient d'un lieu-dit (fontaine, torrent fluvial, ancien établissement parfois remontant aux Ligures celtes qui occupaient les lieux) ou du nom d'une paroisse, d'une couvent. Les frontières se superposent souvent. À noter que le commerce immobilier préfère souvent le quartier voisin, plus huppé que le nom populaire (par exemple l'appellation Bas-Cimiez sera préféré à Saint-Lambert).
Situation : Collines ouest de la ville (vues sur la mer, la Promenade des Anglais, l'Aéroport).
Bâtiments spécifiques :
Axes routiers principaux :
Situation :
Bâtiments spécifiques :
Axes principaux
Sens Est⇔Ouest :
Situation : Extrême ouest de la ville limité par le fleuve Var
Nouveau quartier constitué d'immeubles en verre de bureaux à quelques centaines de mètres de l'aéroport. Il est séparé par le quartier Saint-Augustin - très populaire - dont l'ancienne RN7 marque sa limite. C'est à l'heure actuelle le plus grand quartier d'affaires de Nice.
Bâtiments spécifiques :
Situation : A l'ouest du centre ville. L'origine du nom se situe dans des grottes qui devaient se situer sous la colline.
Bâtiments spécifiques :
Axes routiers :
Lien interne : Iconographie des palais, maisons, villas, châteaux
Situation : Centre est de la ville. Plein centre. Il jouxte immédiatement l'avenue Jean-Médecin. Initialement, c'est la colline qui portait ce nom. Les immeubles situés sur ces hauteurs sont plutôt présentés comme étant situés à "Cimiez-Carabacel".
Bâtiments spécifiques :
Axes routiers principaux :
Lien iconographique vers Wiki.commons
Situation : au sud-ouest de la ville.
La partie proche du bord de mer est parfois désignée sous le nom de Carras. Ce terme a tendance à disparaître au profit de Californie. Carras était un petit village de pêcheurs, le dernier avant la frontière française qui se situait au milieu du Var avant 1860. De nos jours, un petit port a été construit qui accueille encore les pointus, ces barques niçoises typiques. Auparavant, les barques étaient simplement tirées sur la grève de galets.
Californie provient de la Belle époque (la ruée vers l'ouest). Pourtant ce quartier ne lui ressemblait pas; les cannes et les marécages n'avaient rien d'une salubrité recherchée par les hivernants de l'époque. Au début XXe siècle, de petites villas et surtout l'hippodrome de Nice s'y trouvaient. On parlait alors "de l'hippodrome de la Californie" et du champ d'aviation de la Californie. L'hippodrome ne résista pas à la seconde guerre, ; les pistes d'aviation devaient sans cesse accroitre leur longueur. Il fut remplacé après la seconde guerre mondiale par l'aéroport international, tandis que le nouvel hippodrome fut installé à Cagnes-sur-Mer. Plus à l'est, une église Sainte-Hélène fut construite et donna son nom à un quartier qui s'y trouve à présent englobé.
L'ancien quartier Saint-Augustin jouxte le nouveau quartier de l'Arenas, il doit son nom à une église.
Axes routiers :
Est⇔Ouest : Avenue de la Californie et Promenade des Anglais
Situation : Colline au nord-est du centre ville.
Elle fut mise en valeur après le rattachement à la France de 1860. Jadis, des pacages, des vergers et des oliveraies. Les romains s'y installèrent et en firent la préfecture des Alpes Maritimae mais retourna aux plantations après le Ve siècle. Redécouverte au XIXe siècle pour son climat moins humide et sa vue sur la mer. Les Anglais de la Belle Époque - noblesse et bourgeoisie huppée - en firent leur lieu de prédilection. Quartier résidentiel de grand standing. Villas de maître et grands immeubles cossus.
Axes routiers : Le boulevard de Cimiez (Nord-Sud), 15 min du centre ville.
Bâtiments spécifiques :
Situation : vallon sud-nord constitué autour de son cours d'eau. C'est un torrent, le Magnan, qui a donné son nom à ce quartier. Madeleine est une paroisse locale avec sa chapelle. Jadis occupé par les cressonnières et les potagers, situé entre des flancs abrupts. C'est à présent un boulevard occupé de part et d'autre par les immeubles.
On pourra distinguer le Pont-Magnan (la partie embouchure caractérisée par ses nombreux ponts dont celui de la voie ferrée), la Madeleine proprement dite dont le torrent est recouvert et loti par les immeubles, et la Madeleine Supérieure dont le torrent coule encore à ciel ouvert loti par quelques entrepôts et surtout des villas accrochées sur les flancs du vallon.
Situation et appellation : À l'ouest de l'avenue Jean-Médecin. Limité au nord par le boulevard Victor Hugo, au sud par la mer, à l'est par la rue Maccarini, à l'ouest par le boulevard Gambetta. Nommé ainsi par le nom la rue qui le traverse d'est en ouest. Il est également souvent désigné sous le nom de quartier des Musiciens même si les limites de ce dernier sont plus étendues, notamment vers le nord.
Origine : Belle Époque. On parlait jadis du quartier de la Buffa. Habitations de style Belle époque à usage d'habitations, grands et petits commerces.
Lien iconographique vers Wiki.commons
Situation : au Nord-Est de la ville, il jouxte les quartiers de Cimiez et Rimiez. Il est situé sur la rive droite (ouest) du Paillon. Anciennement appelé quartier Saint-Pons. Jadis, jardins potagers et vergers dominés par l'abbaye fondée au VIIIe siècle par Charlemagne. Quartier d'habitations à loyers plus modérés que dans le centre-ville.
Bâtiments spécifiques :
Situation : à l'est de la colline du Château. Le port et son quartier sont postérieurs à la destruction de la citadelle du château, une destruction ordonnée par Louis XIV.
Axes routiers : rue Barla, rue Cassini, boulevard Franck Pilatte.
Bâtiments spécifiques et divers :
Situation : Au Nord du centre, sur les collines.
Le quartier accueille des villas magnifiques avec vue imprenable sur la Ville et la mer. Cadre très verdoyant. À moins de trouver un emploi de gardien-jardinier, petites bourses s'abstenir !
Bâtiments spécifiques :
Usine de traitement des eaux de Rimiez (elle se visite)
La Cascade de Gairaut (liée aux traitement des eaux), surmontée de la maison historique du gardien du canal de la Vésubie, de style Isba russe
Canal de la Vésubie : son parcours est un must du jogging dans le quartier. Superbe panorama sur Nice et la baie des Anges.
Chapelle de Gairaut et son cimetière qui accueille les tombes d'anciens maires célèbres.
Situation : Jouxtant Saint-Maurice sur son Est et Saint-Sylvestre sur son Ouest. Le Ray est un quartier populaire et de classes moyennes. Les Poètes, situés sur une butte au Sud immédiat du Stade du Ray, regroupent des maisons niçoises traditionnelles du début du vingtième siècle au sein de petites rues aux noms d'auteurs célèbres. Chambrun enfin est un quartier résidentiel avec de grandes demeures bourgeoises.
Axes et voirie : bretelle Nice-Nord de l'A8, place Fontaine-du-Temple, avenue du Ray ; axe Nord-Sud composé des boulevards Gorbella Comte-de-Falicon et au sud Paul Bounin et ses petites perpendiculaires. Accueille la ligne 1 du tramway:Roch YVON
Bâtiments spécifiques :
Stade du Ray, stade historique de l'O.G.C. Nice
Reliquats du domaine du Comte de Falicon : superbe villa à tuiles vernissées bleues
Bâtiments du Terminus Nord de la ligne 1 du Tramway
Parc Chambrun, avec le superbe Temple de Diane de style Grec classique
Musée Prieuré du Vieux Logis
Église Saint-Barthélémy
Situation : Au nord-est du quartier du Port.
L'origine du nom remonte au Moyen Âge. Jadis vergers et potagers, puis entrepôts, petites industries (brasseries), dépôts de moyens de communications (fiacres, tramways, autocars). Disparus à présent au profit de locaux d'habitations ouvrières puis plus bourgeoises à présent…
Liens :
Lien iconographique chez Wiki.commons
Situation : À l'ouest de l'avenue Jean-Médecin, le le borde à l'Est, la quartier des Musiciens est au Sud, au-delà de la voie ferrée.
L'origine du nom est tirée de la paroisse. Jadis vergers et potagers. Le quartier a pris son essor après le rattachement à la France.
Immeubles cossus parfois dégradés. Gare du Sud sur sa délimitation nord.
Axes :
Rue Vernier (double sens Est-Ouest) Boulevard Joseph-Garnier qui fait la limite nord (double sens Est-Ouest). Avenue Malaussena à l'est (double sens Nord-Sud) Boulevard Gambetta à l'ouest (double sens Nord-Sud)
Situation : Ouest de la ville, au bord de mer. Le est au nord, sur les collines
Bâtiments spécifiques :
Musée d'Art naïf
Abbaye de Roseland et article plus pointu
Situation : Au nord de Carabacel, au-delà de la voie ferrée. Il est entre les contreforts de la colline de Cimiez et de l'avenue de la Libération (l'avenue Jean Médecin prolongée vers le nord au-delà de la voie ferrée).
Bâtiments spécifiques :
Église Jeanne d'Arc
Exception à la règle des paroisses, Saint-Lambert tire son nom de l'avenue qui prolonge au nord de la voie ferrée l'avenue Désambrois/Carabacel. L'église et la paroisse ont pris le nom de "Jeanne d'Arc", une œuvre récente des années 1930 en béton armé (monument classé).
Quartier à la fois bourgeois et disparate, il regroupe des entrepôts en cours de disparition, des communautés juives (une synagogue s'y trouve) et musulmanes et des villas cossues sur la partie qui jouxte les flancs de la colline de Cimiez.
Situation :
Au nord de Saint-Lambert, à l'ouest de Cimiez. C'est un quartier scindé par des collines et des vallons ce qui explique ces divers noms particuliers.
Bâtiments spécifiques :
Le site universitaire de Valrose (faculté des sciences et siège de l'université de Nice)
Situation : Nord-Est du centre, sur la rive gauche du Paillon (à l'Est). Quartier populaire. Grands immeubles d'habitations modernes construits sur d'anciens locaux industriels et commerciaux. Ce quartier a subi un sévère bombardement américain en 1944 en raison de la proximité de la gare de marchandise.
Bâtiments spécifiques :
Axes :
Rues du quartiers par ordre alphabétique :
Dans la continuité du boulevard de Riquier au-delà du pont de la voie de chemin de fer, il s'appelait auparavant boulevard Bischoffshein sur cette section. Il continue par le boulevard Saint-Roch. Le nom rappelle les unités qui combattirent les troupes italiennes en 1940; des niçois pour une grande partie.
Situation et origine : aux pieds occidentaux de la colline du Château. Il s'agit du cœur historique et touristique de Nice. La Vieia Vila ou Vieux-Nice s'est constituée à partir du XVe siècle lorsque le pouvoir ducal de Savoie prit la décision de faire du château une énorme place-forte. La population, chassée de la colline, s'installa sur les seuls endroits possibles (le nord et l'ouest). Les falaises sur la mer au sud et sur le nord-est étaient infranchissables. La rive du Paillon empêcha son extension vers l'ouest. Aussi, les bâtiments durent grimper en hauteur pour accueillir les habitants. On a rarement des maisons de moins de quatre étages. Cela distingue la vieille ville de Nice par rapport à d'autres.
Bâtiments spécifiques :