OMV - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de OMV

Logo de OMV
Création 1956
Dates clés 1987, privatisation
Personnages clés Wolfgang Ruttenstorfer, CEO, Rainer Wieltsch, Président du conseil de surveillance
Forme juridique Société anonyme
Slogan(s) « Move & More (« avancer, et plus ») »
Siège social Trabrennstrasse 6-8, 1020 Wien, Autriche Autriche
Actionnaires État autrichien, émirat d'Abou Dabi
Activité(s) Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.), production, raffinage et distribution de produits pétroliers et gaziers
Effectif 40 933
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.omv (OMV, sigle allemand d'Österreichischen Mineralölverwaltung signifiant...).com
Capitalisation 12,84 milliards d'euros (2007)
Fonds propres 2 milliards d'euros (2006)
Dette Diminution 630 millions d'euros (2006)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires Augmentation 18,97 milliards d'euros (2006)
Résultat net Augmentation 1,38 milliards d'euros (2006)

OMV, sigle allemand d'Österreichischen Mineralölverwaltung Prononciation du titre dans sa version originale signifiant « Régie autrichienne de gestion du pétrole », est une compagnie pétrolière (Une compagnie pétrolière est une entreprise dont l'activité principale est liée...) autrichienne privée, fondée en 1956, ayant son siège à Vienne. En 2008, OMV contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) l'un des trois principaux centres de répartition du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) russe en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).

51 % de son capital circule sur le marché, 31,5 % est détenu par le holding public des participations de l'État autrichien et 17,5 % par IPIC, l'office public des participations pétrolières de l'émirat d'Abou Dabi.

OMV est la 2e valeur de la Bourse de Vienne et de son indice de référence, l'ATX 20, après Telekom Austria et devant Erste Bank.

Histoire

En 1955, l'OMV prend forme par la réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...) en son sein de toutes les entreprises autrichiennes du secteur des hydrocarbures (Rohöl-Aufsuchungs AG mise à part, cofondée à l'époque par Exxon et Royal Dutch Shell), après avoir été nationalisés à la Libération par les troupes soviétiques, afin de créer un acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à...) unique. Elle assure alors l'importation, le stockage, le raffinage, la distribution, mais aussi la production sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) national puisque l'Autriche possède quelques champs pétrolifères, représentant actuellement 30 % de sa consommation annuelle. Concernant l'importation d'hydrocarbures, OMV a été la première compagnie occidentale a signer un accord de fourniture de gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...) à long terme avec l'Union soviétique en 1968, afin de garantir son approvisionnement.

La processus de privatisation est entamé pas à pas, avec 15 % du capital cédé au privé en 1987, puis 10 % en 1989, 15 % en 1996. En 2005, avec la transformation en actions d'obligations convertibles, OMV est définitivement privatisé, puisque plus de 50,9 % du capital circule sur les marchés boursiers.

Aujourd'hui, OMV demeure la seule entreprise autrichienne d'hydrocarbures d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) nationale et internationale. Elle est d'ailleurs la plus importante société d'Autriche.

Évolution des métiers

Exploration-production (E&P)

Implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) mondiale d'OMV dans l'exploration-production :      Exploration-production de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...)      Exploration-production de gaz naturel      Exploration-production de pétrole et gaz naturel

Entre 2002 et 2006, sa production de pétrole de gaz naturel est passée de 83 000 barils/jour à 324 000, soit une multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) de 3,9 en 5 ans. Ce niveau d'extraction est important comparé aux autres compagnies indépendantes d'Europe centrale, mais demeure modeste comparé aux majors.

Dans ce domaine, OMV est présent dans 19 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), comme la Norvège, l'Albanie, la Libye, ou encore le Yémen. Toutefois, les derniers chantiers d'exploration-production sont d'une faible dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...), allant de 6 000 à 15 000 barils/jour.

Activités d'E&P d'OMV
Pétrole et gaz liquéfiés Gaz naturel Pétrole
Production 61,6 317,6 118,4
dont Petrom 57,8 % 66,4 % 63 %
Réserves prouvées 738,4 3 071,1 1 289,3
dont Petrom 73,7 % 69,8 % 72,9 %

Raffinage

Sa capacité de raffinage est de 540 000 barils/jour, soit l'équivalent de la production du hongrois MOL et du polonais PKN Orlen (PKN Orlen SA, abréviation de Polski Koncern Naftowy Orlen, est une société...) réunis, les deux concurrents directs d'OMV en Europe centrale. Ses unités comprennent les raffineries de Schwechat en Autriche, et de Burghausen en Allemagne, celles de Petrobrazi et Arpechim en Roumanie, ainsi que celle de Bayernoil (détenue à 45 %) en Allemagne.

Logo de la marque OMV, présente sur ses stations-service

Distribution

Sur la même période, sa part de marché dans la distribution dans la région danubienne a doublé, à 20 %, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme son nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de stations-service, à 2 540 (avec une présence forte en Autriche, Roumanie et Allemagne).

Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)

Le pétrogazier autrichien gère principalement 4 réseaux transnationaux, 2 pour le pétrole et 2 pour le gaz naturel. L'oléoduc (Un oléoduc (du latin oleo- : « huile » et ducere :...) transalpin est gérée par la société Transalpine Ölleitung, dont OMV est le premier actionnaire avec 25 %, conduit depuis 1967 le pétrole déchargé dans le port italien de Trieste (Trieste (anciennement Tergeste en latin), est une ville d'Italie, d'environ 205 000 habitants...), à travers les Alpes autrichiennes, jusqu'aux raffineries allemandes d'Ingolstadt et de Karlsruhe. La société Adria-Wien Pipeline GmbH, dans laquelle OMV détient 69,5 %, a en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) depuis 1970 la section de l'oléduc transalpin depuis la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) autrichienne jusqu'à la raffinerie de Schwechat, près de Vienne). Le premier gazoduc (Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression,...), mis en service en 1974, transporte le gaz de Russie jusqu'à l'Italie. La section autrichienne, de Baumgarten an der March (à la frontière slovaque) jusqu'à Arnoldstein (frontière italienne) est gérée par Trans-Austria Gasleintung GmbH, détenue à 11 % par OMV et 89 % par ENI. Le second, en service depuis 1980, transporte les hydrocarbures russes vers l'Allemagne et la France en passant par le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Autriche. Il est géré par la compagnie Baumgarten Oberkappel Gasleitungsgesellschaft mbH, détenue à 51% par OMV Gas, 35% par GDF Suez (GDF Suez est un groupe énergétique franco-belge, 2e leader mondial de l'énergie au...) et 15% par eon-Ruhrgas.

OMV a la charge également de petits tronçons : Hungaro-Austria-Gasleitung, reliant l'Autriche à la Hongrie,Südost-Leitung, connecté à la Slovénie, et Penta West gérant un embranchement vers Burghausen.

Tracé du futur gazoduc Nabucco auquel participe OMV :

       Gazoduc Nabucco

       Autres gazoducs

Jusqu'alors gestionnaire uniquement national, OMV est en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) d'acquérir dans le transport une dimension internationale puisqu'elle est l'entreprise chef de file pour la construction du gazoduc Nabucco, qui doit amener le gaz naturel iranien jusqu'à l'Autriche via les Balkans et la Turquie, ayant pour but de contourner la Russie. Ce gazoduc, à l'état de projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) en cours de finalisation, est concurrencé par un autre, South Stream (South Stream (littéralement, « Flux du Sud ») est un projet de gazoduc...), initié par la Russie, afin de faire échec à son contournement.

Cependant, malgré ce projet européen hostile aux intérêt russes, OMV fonde sa stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) sur un partenariat avec les compagnies russes. L'autrichienne a cédé à Gazprom (Gazprom est une société anonyme russe connue principalement pour l'extraction, le...) 50 % des actions de la société gérant le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti...) gazier de Baumgarten, en Autriche, et qui livre le gaz russe à l'Europe occidentale et dispose ainsi d'une position stratégique au coeur de l'Europe centrale, complétant son dispositif européen (au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) via le le sud des Balkans et au nord sous la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Baltique).

Plus modestement, OMV s'est associée à Transpetrol, pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses...) semi-public slovaque, pour construire à partir de 2008 l'oléoduc Bratislava-Schwechat. Ce tronçon doit relier la raffinerie autrichienne au grand oléoduc transeuropéen Droujba et ainsi être connecté directement aux champs pétrolifères russes.

Par ailleurs, OMV, qui achète 6,5 milliards m³/an à Gazprom, fait partie des rares compagnies européennes autorisées à revendre le gaz russe hors de son marché domestique. C'est une exception comparée aux autres sociétés gazières qui ne peuvent le commercialiser que dans leur pays, et face à Gazprom qui a obtenu le droit de vendre son gaz directement dans l'Union européenne sans passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) par des intermédiaires nationaux.

Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique