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La peinture à la chaux est, comme son nom l'indique, un type de peinture dont le liant principal est de la chaux. Elle est obtenue par mélange de chaux, d'eau, de pigments et d'adjuvant (rétenteur d'eau, dispersant, liant complémentaire...).
Les recettes de peinture à la chaux sont anciennes. La chaux possède des propriétés assainissantes, elle régule l'hydrométrie et l'humidité, assure la protection des murs tout en les laissant respirer. De plus, la peinture à base de chaux possède une transparence particulière intéressante pour certains effets décoratifs.
Comme pour les enduits, la peinture à la chaux a deux fonctions :
Préparation : dans un récipient adapté au volume à préparer, verser la chaux en fouettant énergiquement. Le mélange doit être agité longuement afin qu'il soit bien homogène. Il est instable et sédimente rapidement, on doit le remuer avant chaque prélèvement afin de garantir un bon résultat.
DOSAGE EAU/CHAUX
Le dosage eau et chaux dépend de la texture que l'on souhaite obtenir. Plus le volume d'eau sera faible par rapport au volume de chaux, plus on obtiendra un lait de chaux épais. La fluidité d'un lait de chaux change son aspect. Elle dépend de la quantité de chaux et de pigment par rapport à l'eau utilisée. Le lait de chaux sera masquant, "bouche pores" ou fluide et son effet colorant sera plus aquarellé.
Chaulage | Badigeon | Eau Forte | Détrempe | Patine | Eau de Chaux | |
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Eau | 1 | 2 ‑ 5 | 5 ‑ 8 | 10 ‑ 15 | 20 ‑ 30 | <1,5 g/l |
Pigments en poudre : terre ; oxyde (%du poids de chaux) | 10 ; 5 | 25 ; 15 | 65 ; 35 | 95 ; 55 |
Il avait un rôle d'entretien et antiseptique. Épais, il est masquant et laisse apparaître les traces de pinceau (cordage).
Il peut être mélangé à un agrégat très fin.
- 2 à 5 volumes d'eau pour 1 volume de chaux.
Il ne corde pas mais masque la texture du support.
Coloration : les pigments incorporés au badigeon vont le colorer plus ou moins, selon l'utilisation de terres ou d'oxydes et suivant les quantités employées. Le principe de base est le suivant : on indique la concentration de pigment dans le lait de chaux en donnant le pourcentage du poids de pigment par rapport au poids de chaux. On détermine le poids de chaux en multipliant son volume par sa densité.
Le rapport volume d'eau par rapport au volume de chaux est de 4 à 10 pour 1. Par rapport au badigeon, l'eau forte contient proportionnellement la moitié moins de chaux.
Coloration : Le fait que l'eau forte contienne au minimum deux fois plus d'eau que le badigeon a deux effets :
Au-delà, la coloration ne change plus ; on ne fait qu'épaissir le liquide en ajoutant de la charge.
C’est le lait de chaux utilisé pour peindre a fresco (couche fine pouvant être fixée par le support).
Le rapport eau/chaux est de 10 à 30 volume pour 1 volumes.
On l’utilise pour vieillir des pierres neuves posées en tiroir lors de restauration ou des reprises partielles d’enduit.
Coloration : On peut ajouter jusqu'à 95 % du poids de chaux en terres et 55 % en oxydes pour arriver à la saturation de couleur.
Le choix du type de lait de chaux se fera en fonction des résultats voulus : aspects "bouche-pores" ou non, couleurs soutenues ou non…
Critères de choix des types de lait de chaux :
Chaulage
Badigeon
Eau forte
Patine
La technique de la peinture à la chaux peu onéreuse, traditionnelle du décor dans le bâti ancien comme les techniques d'enduits, a un résultat lié au respect des conditions de mise en œuvre. Maîtrisée par les anciens, ces hommes de métier l'ont pratiquée avec pragmatisme au cours de siècles d'expérience et l'ont améliorée en utilisant divers liants et adjuvants (œuf, huile ajoutée lors de l'extinction de la chaux, sel d'alun,...).
De nos jours quand cela est nécessaire, des matériaux modernes permettent d’améliorer la qualité des laits de chaux en les adjuvantant. (cf. tableau ci-après) Traditionnels ou contemporains, les adjuvants, s’ils améliorent certaines caractéristiques, en transforment d’autres : ainsi la caséine, les résines synthétiques ou l’huile de lin améliorent la qualité des laits de chaux en tant que liants complémentaires. Cependant ils en réduisent la porosité.
Les supports traditionnels de la peinture à la chaux sont les supports minéraux : la pierre, la brique de terre cuite, les enduits de chaux, de plâtre et chaux, la terre crue. Sur le plâtre, farinage et décollement sont très fréquents. Selon les natures géologiques de pierres, la tenue sera également variable : les laits de chaux sont de meilleure tenue sur les pierres basiques (calcaires) possédant une bonne porosité. Les peintures organiques, le bois, les matériaux contemporains (PVC...), les plâtres et placoplâtres ne conviennent pas comme support de la peinture à la chaux traditionnelle. (Certains produits industriels contenant de la chaux et fortement adjuvantés en résine permettent d’en approcher aspect et coloration).
Préparation du support : Le support du lait de chaux doit être propre, sans partie pulvérulente ou farineuse et avoir une certaine granulométrie (attention aux surfaces trop lisses). On devra brosser, dépoussiérer et laver. Le support doit être humidifié avant chaque couche car un support sec absorbe l'eau nécessaire à la bonne prise du lait de chaux et provoque un farinage. Par contre, un excès d'eau en surface supprime une partie de l'accroche et du pouvoir couvrant du lait de chaux, d'où la nécessité d'humidifier la veille. L'enduit support doit avoir terminé sa prise. Dans le cas contraire, des chaux libres peuvent migrer à la surface et former des efflorescences disgracieuses. Nota : seule la technique à fresque permet l'application d'eau forte sur enduit frais dans des conditions strictes (cf. technique à fresque, application des laits de chaux).
Ceci pose le problème du respect des conditions météorologiques (particulièrement en façade) :
Quand la sous-couche est stabilisée avec une résine, on la recouvrira par une couche de lait de chaux qui sera stabilisée dans des pourcentages semblables, même si la coloration ne l'impose pas. Souvenez-vous du dicton des peintres "le maigre porte le gras".
Dite également a fresco ou à fresque
Principe :
Le support :
La mise en œuvre :