Saturn V - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le développement de Saturn 5

Saturn V est le dernier né de la famille des lanceurs Saturn, développée au début des années 1960 au Centre de vol spatial Marshall (MSFC).

C-1 à C-4

La fusée C-1, ou Saturn I, était issue de travaux démarrés par les équipes de Wernher von Braun (Wernher von Braun (23 mars 1912 à Wirsitz, Posnanie (aujourd'hui Wyrzysk en Pologne) - 16 juin...) dès avril 1957 pour développer des lanceurs en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de diverses applications, militaires ou civiles. Ces programmes avaient pour nom « Super Jupiter », puis « Juno » avant d’être rebaptisés « Saturn » par Von Braun en février 1959.

Ensuite vint le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) C-2, qui fut rapidement abandonné au profit de la C-3, qui devait utiliser deux moteurs F-1 pour le premier étage, quatre moteurs J-2 pour le second, et un étage final S-IV utilisant dix moteurs RL-10. Avant que ne soit fait le choix définitif de la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) à employer pour exécuter la mission lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.), la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) prévit d’utiliser la C-3 comme composante du concept de mission « rendez-vous en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) terrestre », avec au moins quatre ou cinq lancements pour réaliser une seule mission.

Mais le MSFC prévoyait déjà une fusée (Fusée peut faire référence à :) encore plus grande, la C-4, qui devait utiliser quatre moteurs F-1 pour le premier étage, un second étage type C-3 élargi et le S-IVB, un étage avec un unique moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) J-2, comme troisième étage. Avec la C-4, seuls deux lancements étaient nécessaires pour réaliser la mission « rendez-vous en orbite terrestre ».

C-5

La fusée Saturn V (Saturn V est la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les...) est sortie du VAB en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) vers le pas de tir.

Le 10 janvier 1962, la NASA annonça un programme de construction de la fusée C-5. Celle-ci était prévue avec cinq moteurs F-1 pour le premier étage, cinq moteurs J-2 pour le second et un troisième étage S-IVB. À l’origine, les quatre premiers vols devaient être des essais, les trois premiers pour tester successivement le bon fonctionnement des trois étages, puis le dernier en tant que mission non habitée en orbite lunaire. Un vol habité devait suivre en 1969.

Au milieu de l’année 1962, la NASA décida d’utiliser un plan d’essai « tout en un », avec les trois étages testés en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) lors du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...), ce qui devait raccourcir drastiquement le planning d’essai et de développement, et réduire le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de fusées nécessaires pour le programme complet de vingt-cinq à quinze. Mais tout dépendait du bon fonctionnement de chacun des trois étages dès le premier lancement.

En 1963, la C-5 fut renommée Saturn V, et la société Rocketdyne produisit les premiers moteurs.

En 1966, le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) F-1 passa l’inspection de la NASA et obtint le 6 septembre une qualification complète pour des missions habitées.

Le premier lancement de Saturn V eut lieu le 9 novembre 1967 avec à son bord le vaisseau spatial inhabité Apollo 4 (Apollo 4 est le nom d'une des missions du programme spatial Apollo. Cette mission, inhabitée,...).

Le premier lancement habité eut lieu en décembre 1968, pour la mission Apollo 8 (Apollo 8 est le nom de la seconde mission habitée du programme spatial Apollo. Elle est la...) circumlunaire.

Logistique industrielle et assemblage

La Saturn V d’Apollo 10 en cours de transfert

Après qu’un étage ait été fini, il était transporté par bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) jusqu’au centre spatial Kennedy (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude...). Les deux premiers étages étaient si grands qu’ils ne pouvaient être transportés que par barge. Le S-IC construit à la Nouvelle-Orléans descendit le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) Mississippi jusqu’au golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) du Mexique. Après avoir fait le tour de la Floride, il était alors transporté par l’Intracoastal Waterway jusqu’au bâtiment d’assemblage vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...) (aujourd’hui dit le bâtiment d’assemblage véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) ou VAB , Vehicle Assembly Building). L’étage S-II, construit en Californie, voyageait par le canal de Panama. Le 3e étage et la case à équipements étaient transportés par les Aero Spacelines Pregnant Guppy (Le Guppy (Poecilia reticulata) est une espèce de poisson d'eau douce tropicale. Originaire...) et les super Guppys.

À l’arrivée au bâtiment d’assemblage vertical, chaque étage était contrôlé en position horizontale avant d’être basculé à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...). La NASA construisit aussi de larges structures cylindriques qui pouvaient être mises à la place des étages si l’un d’entre eux était retardé. Ces structures avaient la même hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) et la même masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) et contenaient les mêmes connexions électriques que les vrais étages.

La fusée assemblée était montée sur sa plateforme de lancement dans le bâtiment d’assemblage vertical, puis la structure complète était déplacée vers le pas de tir à 5 km de là par un engin spécialement conçu pour cela, le transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de...) "crawler". Le crawler est un engin gigantesque de 2 700 t monté sur quatre bogies à deux chenilles chacun, qui a été fabriquée par Marion Power Shovel dans l’Ohio. Il est aujourd’hui toujours utilisé par le programme de la navette spatiale américaine (La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS)...).

Page générée en 0.210 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique