Saturn V - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les successeurs à Saturn V

Aux États-Unis, les propositions pour une fusée plus grande que Saturn V étudiées de la fin des années 1950 jusqu’au début des années 1980 ont toutes porté le nom général de Nova. On compte ainsi plus de trente propositions différentes de grande fusée (Fusée peut faire référence à :) avec ce nom.

Wernher von Braun (Wernher von Braun (23 mars 1912 à Wirsitz, Posnanie (aujourd'hui Wyrzysk en Pologne) - 16 juin...) et d’autres avaient aussi des plans pour une fusée qui aurait eu huit moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) F-1 sur son premier étage lui permettant d’envoyer un vaisseau spatial habité directement vers la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...). D’autres variantes pour Saturn V (Saturn V est la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les...) suggéraient d’utiliser un Centaur comme étage supérieur ou d’ajouter des boosters d’appoint. Ces améliorations auraient augmenté sa capacité à envoyer de grands vaisseaux inhabités explorer les autres planètes ou des vaisseaux habités vers Mars.

Actuellement, en 2007, la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) prévoit de construire le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) super-lourd Ares V (Ares V est un lanceur américain que la NASA a prévu de construire pour placer en orbite...), un dérivé de la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule...). Ares (Ares est la nouvelle famille de lanceurs civils américains de la NASA.) V aura à peu près la même hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) et la même masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) que Saturn V. Ce nouveau lanceur a été baptisé en l’honneur de Saturn V. Il est destiné à être un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) inhabité, à forte capacité de lancement, prévu pour les futures missions habitées vers la Lune et éventuellement plus tard vers Mars.

Contrairement à Saturn V qui possède trois étages, Ares V sera à deux étages, avec un étage principal de 10 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) (le même que sur les étages S-IC et S-II) propulsé par de l’hydrogène et de l’oxygène liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) et assisté pendant ses deux premières minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) de vol par une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) de boosters à poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) dérivés de ceux de la navette spatiale américaine (La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS)...), avec cinq segments de poudre au lieu de quatre actuellement. L’étage principal sera équipé de cinq moteurs-fusée RS-68 (Le RS-68 est un moteur-fusée à ergols liquides américain développé dans...) avec la même disposition que celle utilisée sur les étages S-IC et S-II. À l’origine Ares V devait utiliser cinq moteurs SSME (moteurs principaux de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) spatiale américaine), mais le basculement (Le basculement, dans le domaine de l'astronautique, est l'inclinaison progressive d'un véhicule...) vers les RS-68 a été motivé par un aspect coût, et par le fait que ces moteurs ont fonctionné avec succès sur le système de lancement inhabité Delta IV (La Delta IV est une série de lanceurs américaine développée dans les...) EELV. De plus, les RS-68 sont plus puissants et plus faciles à fabriquer que les SSME.

Les moteurs RS-68, construits par la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Rocketdyne de Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est...) (auparavant propriété de Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) et de Rockwell international) sont plus efficaces que les moteurs F-1 de Saturn V. Par contre, les moteurs J-2 utilisés sur le S-II et le S-IVB vont être modifiés et devenir les moteurs améliorés J-2X pour être montés sur l’« étage de départ de la Terre » (Earth Departure Stage (Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement...) - EDS), le deuxième étage d’Ares V dérivé du S-IVB, et sur le second étage de la fusée en proposition Ares 1. L’étage EDS et le deuxième étage d’Ares 1 devraient utiliser un seul moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) J-2X, bien qu’initialement l’EDS ait été prévu avec deux moteurs jusqu’au changement de conception remplaçant les cinq SSME par cinq RS-68.

Les développements proposés pour l’« après Apollo »

La deuxième campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) de production de Saturn V, qui a été annulée, aurait très certainement utilisé des moteurs F-1A sur le premier étage, fournissant un surplus de poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) substantiel. D’autres changements probables auraient été la suppression des ailettes (qui s’avérèrent apporter peu de bénéfice eu égard à leur poids) ; un premier étage S-IC étiré pour supporter les moteurs F-1A plus puissants; et des moteurs J-2 améliorés pour les étages supérieurs.

Les moteurs de la fusée exposée au Kennedy Space Center de Floride

Un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d’alternatives de lanceurs Saturn basées sur Saturn V furent proposées, allant de la Saturn INT-20 avec un étage S-IVB et un inter-étage monté directement sur l’étage S-IC, à la Saturn V-23 (L) qui aurait non seulement eu cinq moteurs F-1 sur le premier étage, mais également quatre boosters ajoutés avec chacun deux moteurs F-1, portant le nombre total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de moteurs F-1 en fonctionnement au lancement à treize.

La navette spatiale américaine fut initialement conçue comme un système de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) à utiliser de concert avec Saturn V, au point (Graphie) que fut imaginée une « Navette Saturn » qui, utilisant les orbiteurs et réservoirs extérieurs actuels, mais avec ces réservoirs montés sur une version modifié du S-IC et volant sur son dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...), aurait été utilisée pour propulser la navette durant les deux premières minutes de vol, après lesquelles le S-IC aurait été largué et serait retourné vers le Centre spatial Kennedy (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude...) pour réapprovisionnement, et les moteurs principaux de la navette spatiale se seraient mis en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) pour placer l’orbiteur en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...). La navette devait s’occuper de la logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une...) de la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite...), tandis que Saturn V devait s’occuper du lancement des différents composants. L’absence de la deuxième série de production de Saturn V ruina ce plan et laissa les États-Unis sans lanceur super-lourd. Certains au sein de la communauté spatiale américaine ont fortement regretté cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...), sachant que la poursuite de la production aurait permis la réalisation de la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...), en configuration Skylab (Skylab (« laboratoire du ciel » en français) a été la...) ou Mir avec les ports d’ancrages russes et américains, avec une poignée seulement de lancements. Certains considèrent également que le concept de « navette Saturn » aurait permis d’éviter les conditions qui ont amené au désastre de Challenger en 1986.

Saturn V aurait été le lanceur des sondes spatiales Voyager vers Mars qui ont été annulées, et aurait du être le lanceur utilisé pour le programme RIFT (Un rift est une zone où la lithosphère continentale est en extension, ce qui provoque son...) de test d’étage à propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) et pour le programme NERVA (NERVA (Nuclear Engine for Rocket Vehicle Application - moteur nucléaire pour application...).

Page générée en 0.177 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique