Stargate, la porte des étoiles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Stargate, la porte des étoiles
Logo du film

Titre québécois La Porte des étoiles
Titre original Stargate
Réalisation Roland Emmerich
Acteurs principaux Kurt Russell
James Spader
Viveca Lindfors
Jaye Davidson
Alexis Cruz
Scénario Roland Emmerich
Dean Devlin
Décors Holger Gross
Costumes Joseph A. Porro
Photographie Peter Krause
Karl Walter Lindenlaub
Jonathan Taylor
Montage Derek Brechin
Michael J. Duthie
Musique David Arnold
Production Dean Devlin
Oliver Eberle
Joel B. Michaels
Société(s) de production Canal +
Carolco Pictures
Centropolis Film Productions
Société(s) de distribution Drapeau des États-Unis Drapeau du Canada Metro-Goldwyn-Mayer
Drapeau de la France Tamasa Distribution
Budget $55 000 000
Pays d’origine États-Unis-France
Langue(s) originale(s) anglais
Format 2,35:1
Genre Science-fiction
Durée 116 minutes
124 minutes (Director's cut)
Sortie Flag of the United States.svg  28 octobre 1994
Flag of France.svg  1er février 1995
Films et épisodes
de Stargate
Stargate
Stargate SG-1
1 · 2 · 3 · 4 · 5
6 · 7 · 8 · 9 · 10
L'Arche de vérité
Continuum
Revolution
Stargate Atlantis
1 · 2 · 3 · 4 · 5
Extinction
Stargate Universe
1 · 2
Webisodes
Stargate Infinity

Stargate: la porte des étoiles (Stargate) est un film franco-américain réalisé par Roland Emmerich en 1994.

Synopsis

Des archéologues découvrent des vestiges égyptiens révélant une machine ouvrant un passage vers une autre planète. Une équipe composée de scientifiques et de soldats franchit cette porte des étoiles, pour découvrir un monde désertique dont la population est sous la coupe d'un tyran.

Distribution

  • Kurt Russell : Colonel Jonathan « Jack » O'Neil
  • James Spader : Docteur Daniel Jackson
  • Jaye Davidson : Râ
  • Viveca Lindfors : Catherine Langford
  • Alexis Cruz : Skaara
  • Mili Avital : Sha'uri
  • Leon Rippy : Général W. O. West
  • John Diehl : Lieutenant Charles Kawalsky
  • Carlos Lauchu : Garde Anubis
  • Djimon Hounsou : Garde Horus
  • Erick Avari : Kasuf
  • French Stewart : Lieutenant Louis Ferretti
  • Gianin Loffler : Nabeh
  • Christopher John Fields : Lieutenant Freeman
  • Derek Webster : Lieutenant Brown
  • Jack Moore : Lieutenant Reilly
  • Steve Giannelli : Lieutenant Porro
  • David Pressman : Assistant Lieutenant
  • Scott Smith : Officer
  • Cecil Hoffman : Sara O'Neil
  • Rae Allen : Docteur Barbara Shore
  • Richard Kind : Docteur Gary Meyers
  • John Storey : Mitch
  • Lee Taylor-Allan : Jenny
  • George Gray : Technicien

Histoire détaillée

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Sur terre

Gizeh, 1928 en Égypte. Le professeur Langford, accompagné de sa fille Catherine âgée de 9 ans, découvre en plein désert lors de campagnes de fouilles un énorme anneau fait d'un matériau inconnu enterré sous une dalle de pierre ornée de hiéroglyphes étranges. Catherine prend un pendentif orné du symbole de Râ sur une table de travail.

En 1994, l'anneau est aux mains de l'armée américaine, qui n'a toujours pas percé ses secrets. Lors d'un symposium, Daniel Jackson est abordé par une vieille femme arborant l'anneau de Râ, elle lui propose de traduire des anciens hiéroglyphes. Cela permettrait à Daniel de prouver ses théories controversées sur la fonction des pyramides d'Égypte qui seraient des lieux d'atterrissage de vaisseaux spatiaux (vrai pour la série, mais pour le livre et le film, il parle juste de la date de construction ainsi que de l'apparition de l'écriture), ainsi que leur date de construction. Sans argent, sans toit, les subventions de recherches coupées, Daniel accepte.

Pendant ce temps, 2 militaires arrivent à la maison du colonel Jack O'Neil et lui annoncent qu'il est réintégré dans l'armée, on apprend alors par une discussion entre les deux militaires que le fils de Jack s'est tué avec son arme à feu.

Daniel part pour la base de Creek Mountain et y retrouve la vieille femme qui l'a abordé au symposium. Elle se présente comme Catherine Langford puis il découvre la dalle découverte 70 ans plus tôt. Les premiers temps de stupeur passés devant elle, il se met avec ardeur au travail. Celui-ci réussit à traduire les symboles en découvrant que ce ne sont pas des hiéroglyphes mais des formes de hiératique ou de cunéiforme, Daniel les traduit ainsi:

« un million d'années dans le ciel se tient Râ, Dieu du soleil. Enfoui et scellé pour l'éternité, Porte des étoiles »

Il demande alors pourquoi l'armée s'intéresse à une dalle de 5000 ans, O'Neil survient et dit que son rapport parle de 10000 ans ce que lui confirme l'un des deux scientifiques présents.

Deux semaines plus tard, Daniel travaille toujours sur la dalle mais il piétine. Il tombe alors sur la page d'un journal ou l'horoscope arbore la constellation d'Orion (dans l'histoire originelle du livre, il trouve une carte de la voute céleste dans le bureau d'O'Neill) et remarque qu'en reliant les étoiles de cette constellation il retrouve l'un des symboles de la dalle. Quelques jours plus tard il demande une réunion et expose sa découverte: Il pense que sur une série de 7 symboles gravés sur la frise extérieure de la dalle, 6 sont les coordonnées d'un emplacement dans l'espace et le 7e serait un point d'origine. L'un des membres de la réunion dit alors que ce dernier ne se trouve pas sur l'appareil. Daniel est étonné de la remarque et un militaire ouvre alors l'un des volets de la salle de réunion lui révélant la porte des étoiles.

Daniel trouve le 7e symbole sur la porte et la composition de l'adresse est alors lancée. Catherine lui explique alors que la porte a été trouvée sous la dalle qu'il étudiait. Le vortex formé, un robot est envoyé à travers, une fois arrivé de l'autre côté, le vortex se referme. Pendant le bref moment où le robot se trouvait de l'autre côté, il pu envoyer des données. Les images envoyées montrent qu'une porte similaire existe de l'autre côté, que l'atmosphère est respirable mais que les symboles de la porte d'arrivée sont différents. Le général West veut abandonner la mission mais Daniel, avec un ton aventurier, annonce pouvoir trouver de façon sure les coordonnées de retour une fois sur place. Il accepte alors le principe d'une mission d'exploration.

Pendant la préparation du voyage, Catherine vient voir Daniel et lui demande de prendre son collier de Râ, il accepte devant son insistance. Arrivée devant la porte, l'équipe de O'Neil composée de Kawalsky, Feretti, Brown, Freeman, Reilly et Porro fait un dernier briefing interrompu par les éternuements de Daniel. Puis ils passent la porte en compagnie d'un robot contenant leur équipement. L'équipe arrive dans une grande salle sans lumière, ils se dirigent prudemment vers une source de lumière venant de l'extérieur. Une fois sortis, ils découvrent qu'ils étaient dans une pyramide au milieu d'un désert de sable. Cela réjouit Daniel car il sait désormais que sa théorie est juste.

Installation de l'équipe sur Abydos et découverte de son peuple

Après avoir fait un tour dans les environs l'équipe souhaite repartir mais Daniel dit qu'il n'a pas trouvé les symboles pour les coordonnées de retour. Les esprits s'échauffent rapidement et O'Neil décide d'installer le campement. Pendant que l'on monte le camp, O'Neil prépare la bombe atomique qui est sur le robot dans la pyramide. Daniel s'éloigne pour déjeuner et découvre un animal ressemblant vaguement à un énorme cheval a tète plate mais elle a des harnais, preuve qu'elle est domestiquée. Il tente de l'amadouer avec une barre chocolatée mais c'est à ce moment que O'Neil le retrouve. L'animal prend peur et s'enfuit entrainant Daniel dont le pied s'était pris dans le harnais.

L'animal entraine Daniel loin du campement avec O'Neil, Kawalsky et Brown à sa poursuite. L'animal s'arrête finalement. À son réveil, il rejoint O'Neil au sommet d'une dune. Il découvre une mine avec de nombreux travailleurs. À l'approche de l'équipe, ils se prosternent devant eux. O'Neil relève un enfant mais il prend peur et s'enfuit. Brown examine le quartz qui est extrait de la mine mais il ne parvient pas à l'identifier. L'enfant, Skaara revient alors accompagné du chef des habitants, Kasuf. Ce dernier parle une langue inconnue et que Daniel ne parvient pas à comprendre. Kasuf demande à ce que l'on apporte à boire et en retour Daniel donne une barre chocolatée. Ce dernier lui fait comprendre d'un geste de le suivre. Brown informe O'Neil que le cristal inconnu qu'ils extraient est le même que celui de la porte.

Après une longue marche ils arrivent dans un village, Kasuf les accueille et les habitants se prosternent de nouveau. Daniel voit alors le symbole de Râ et comprend du même coup que les habitants les prennent pour des messagers de Râ car il porte le collier que lui a offert Catherine avant de partir. Mais un cor retentit et Brown reçoit un appel radio du reste de l'équipe au campement : Une tempête de sable approche et ils vont se réfugier dans la pyramide. Les habitants ferment dans la hâte les portes principales juste avant qu'un mur de sable s'abatte sur le village.

Une fois la nuit tombée, les Abydossiens font une fête en l'honneur de l'équipe et surtout au porteur du collier de Râ, Daniel. O'Neil s'impatientant, Daniel dessine le symbole de Râ dans le sable afin d'essayer de trouver les symboles sur la porte pour leur retour mais Kasuf l'efface aussitôt et arrête la musique. Daniel comprend qu'ils n'ont pas le droit d'écrire. Des femmes emmènent ensuite Daniel dans une tente et lui font la toilette. Après leur départ, une femme entre et commence à se déshabiller mais Daniel l'en empêche et la raccompagne dehors mais Kasuf prend mal ce refus. Daniel entre donc à nouveau avec elle et il essaie de discuter avec elle et apprend qu'elle s'appelle Sha'uri. Il dessine alors la façon dont ils sont arrivés puis Sha'uri dessine le symbole de la terre. Daniel lui demande où elle l'a vu.

Arrivée de Râ et découverte du temple

Pendant ce temps à la pyramide, le reste de l'équipe est toujours coincé par la tempête mais des tremblements se font sentir et l'on aperçoit le vaisseau de Râ atterrir sur la pyramide. Les hommes se séparent afin de se cacher mais ils se font assommer un par un par l'un des gardes de Râ.

Au village Skaara voit O'Neil s'allumer une cigarette. Ce dernier remarque qu'il est intrigué par son briquet et le lui donne. Il essaie de fumer une cigarette et s'étouffe. Il veut alors rendre le briquet à O'Neil mais il lui dit de le garder. Skaara veut regarder le fusil d'assaut de O'Neil mais il a une réaction très vive qui le fait fuir.

Sha'uri a amené Daniel dans un temple et y découvre des dessins. Grâce à ces dessins Daniel arrive à comprendre quelques mots de leur langue avec l'aide de Sha'uri qui les traduit.

Pendant ce temps O'Neil, qui s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles du reste de son équipe resté dans la pyramide, part chercher Daniel et le retrouve grâce à l'aide de Skaara. Daniel qui commence à comprendre la langue, un dérivé de l'ancien égyptien, lui explique les hiéroglyphes présents dans le temple : Un voyageur venu des étoiles cherchait un moyen de prolonger sa propre existence car sa race entière était vouée a l'extinction. Il arriva dans un monde qui débordait de vie où il découvrit une race primitive : les hommes. Il s'avéra que sa science et sa technologie permettait de faire vivre cette espèce indéfiniment et qu'en se réfugiant dans un corps humain il pourrait accéder à la vie éternelle. Il prit l'un de ces hommes et le posséda. Abrité sous cette forme humaine il instaura son règne. Grâce à la porte des étoiles, il déporta des milliers d'hommes afin de les faire travailler dans des mines pour extraire un minerais qui se trouve être la base de sa technologie. Mais il se produisit un soulèvement sur terre et la porte des étoiles fut ensevelie. Afin d'éviter que cela se reproduise, il interdit la lecture et l'écriture afin que le peuple ne garde pas en mémoire ce que ses ancêtres ont fait.

Kawalsky appelle Jackson et lui montre une série de coordonnées, celles du retour ! Malheureusement le dernier symbole a été effacé par l'érosion.

La rencontre avec Râ

O'Neil décide de repartir vers la pyramide. À l'approche de celle-ci ses compagnons et lui voient le vaisseau de Râ posé sur la pyramide. O'Neil part à l'assaut suivi par Kawalsky, Brown et Daniel mais aussi un peu plus loin par un groupe d'enfants, dont Skaara, qui les avaient suivis. Une fois entrés Brown se fait tuer rapidement par un garde de Râ et kawalsky est assommé, O'Neil parvient à rejoindre la porte avec Daniel pour activer la bombe atomique mais la charge a disparu. Des anneaux descendent du plafond et un garde de Râ apparait. O'Neil et Daniel se laissent prendre sachant qu'ils n'ont aucune chance s'ils résistaient.

Les deux gardes de Râ emmènent ensuite Daniel et O'Neil dans le vaisseau et ils font la rencontre de Râ dans sa salle du trône. Il montre alors la bombe atomique qu' O'Neil avait amené. Pendant que les gardes se prosternent il saisit son arme en l'assommant, abat un garde puis Daniel se fait tuer en protégeant O'Neil, il se retourne et veut tirer sur Râ mais des enfants présents près de lui s'interposent et il ne tire pas, il se fait finalement assommer par un garde. Râ en s'approchant d'eux voit que Daniel porte un collier avec son symbole. Il fait jeter O'Neil dans une cellule à moitié inondée en compagnie de Freeman, Ferretti et Kawalsky.

Deux planeurs de la mort partent en direction du village le groupe d'enfants qui avait suivi l'équipe se cache dans le campement que O'Neil avait fait monter. Les planeurs bombardent le village et repartent. Une fois revenu au village Skaara trouve Sha'uri avec un enfant mort dans les bras, elle lui demande où se trouve Daniel mais il repart sans lui dire. Il croise ensuite Kasuf qui lui dit qu'il n'aurait pas dû aider les étrangers.

Prise de conscience des Abydossiens et sauvetage de l'équipe

Daniel se réveille indemne dans un sarcophage. Il suit alors un enfant et se retrouve face à Râ, ce dernier lui dit qu'il a modifié la bombe avec le minerai inconnu afin de multiplier sa puissance par 100 puis il compte la renvoyer sur terre. Il veut aussi obliger Daniel à exécuter les militaires afin de prouver qu'il est le seul dieu puis il lui arrache le collier.

Dans le temple, Sha'uri est rejoint par Skaraa qui lui dit qu'une exécution est prévue. Elle explique alors aux enfants l'histoire de son peuple.

Le jour de l'exécution est arrivé, O'Neil, Freeman, Ferretti et Kawalsky se tiennent devant la pyramide avec tous les abydossiens derrière eux. Râ arrive alors depuis la pyramide suivit de Daniel. L'un des gardes tend une arme à Daniel il la prend puis il s'approche de l'équipe. Avec le "briquet zippo argenté" de O'Niell, Skaraa l'éblouit pour lui montrer qu'il a pris les armes du campement près de la pyramide. Daniel pointe sa lance vers O'Neil puis se retourne et tire vers Râ. Les enfants sortent les mitraillettes et tirent en l'air permettant de couvrir la fuite grâce à la confusion, Freeman se fait malgré tout abattre.

Ils parviennent alors dans une grotte où les autres enfants les accueillent chaleureusement mais Jack n'est pas content qu'ils aient récupéré les armes. Daniel demande alors à Jack de s'expliquer sur la bombe. Il avoue alors qu'il devait faire exploser la bombe s'il détectait un danger après que le reste de l'équipe fut reparti par la porte. Plus tard Daniel parle avec les enfants et leur demande pourquoi ils rient, ils lui parlent alors d'époux. Sha'uri gênée se réfugie dans une tente et Daniel vient lui demander des explications. Elle lui dit qu'elle n'a rien dit à propos de son refus dans la tente. Daniel l'embrasse alors.

Le lendemain matin, alors que Skaraa découvre le plaisir d'écrire (ou plutot de dessiner), Daniel remarque un symbole étrangement familier et comprend alors qu'il s'agit du point d'origine, il a donc l'adresse complète pour retourner sur Terre.

Rebellion du peuple d'Abydos

Dans la mine les indigènes redoublent d'efforts pour extraire le minerais sous la conduite d'un garde. Après avoir frappé un enfant il est encerclé sous la menace d'armes et se fait abattre par O'Neil. Kasuf s'en prend à Skarra mais Daniel lui montre en enlevant son masque au garde qu'il n'est qu'un homme et pas un dieu.

Une caravane d'offrande arrive dans la pyramide, Râ ordonne d'emmener la bombe vers la porte des étoiles. Une fois le premier groupe entré les gardes deviennent suspicieux et O'Neil est découvert, il abat le garde qui l'a trouvé et une fusillade éclate. Le second groupe resté à l'extérieur les rejoint pour leur prêter main forte mais les portes de la pyramide se referment avant qu'ils entrent et deux planeurs de la mort les attaquent. Râ ordonne à un garde d'envoyer la bombe sur terre. O'Neil Daniel et Sha'uri arrivent près de la porte, O'Neil arme la bombe et charge Daniel de rentrer sur terre et de détruire la porte de l'autre côté. Mais Sha'uri se fait tuer par un garde, lorsque les anneaux de transport s'activent Daniel se place avec le corps de Sha'uri en dessous échangeant sa place avec un garde. O'Neil se voit contraint à un long combat. Daniel place Sha'uri dans le sarcophage.

A l'extérieur le groupe à court de munition se rend. Le Sarcophage se rouvre et Daniel remporte Sha'uri mais il se fait surprendre par Râ. À l'intérieur O'Neil se bat toujours contre le garde tout en tentant de désarmer la bombe. O'Neil parvient à reprendre l'avantage et l'écrase en activant les anneaux de transport ce qui ramène Daniel et Sha'uri. O'Neil essaie d'arrêter la bombe mais il n'y arrive pas.

A l'extérieur les prisonniers vont se faire exécuter lorsque Kasuf à la tête de tout le peuple d'Abydos survient et parvient à maitriser les gardes.

Voyant que l'histoire recommence Râ décide de décoller mais O'Neil a l'idée d'envoyer la bombe grâce aux anneaux de transport dans le vaisseau de Râ avant qu'elle n'explose. Le vaisseau de Râ est détruit alors qu'il arrive en orbite.

La porte des étoiles ouverte Daniel dit à O'Neil qu'il va rester sur Abydos. Ce dernier salue alors Skaraa une dernière fois. Daniel redonne son collier (arraché a Râ lors de leurs confrontation dans le vaisseau) à O'Neil afin qu'il le rende à Catherine Langford puis l'équipe repart sur terre.

Page générée en 0.267 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise