Terre - Définition et Explications

Histoire

La Terre ainsi que les autres planètes du système solaire se sont formées il y a 4,467 milliards d'années à partir d'une nébuleuse solaire, masse de poussières et de gaz en forme de disque détachée du Soleil en formation. Initialement en fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...), la couche externe (  Ne pas confondre couche de valence et valence) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) s'est refroidie pour former une croûte solide. Plus tard, les impacts d'astéroïdes ont causé de nombreux changements sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...). La Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) s'est formée peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) après, sans doute à la suite d'une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de la taille de Mars (quelquefois appelé Théia). Une partie de cet objet se serait agglomérée avec la Terre, tandis qu'une autre portion, mêlée avec peut-être 10 % de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) totale de la Terre, aurait été éjectée dans l'espace, où elle aurait formé la Lune.

L'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) volcanique a produit une atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) primitive. De la vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) condensée, mêlée à de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) apportée par des comètes, a produit les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...). On suppose qu'une activité chimique (L'activité chimique d'une espèce est l'influence de la quantité d'une espèce sur l'énergie...) intense dans un milieu hautement énergétique a produit une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) capable de se reproduire, il y a environ 4 milliards d'années. La vie (La vie est le nom donné :) elle-même serait apparue 500 000 ans plus tard.

L'apparition de la photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et...) met ensuite l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...) au service de la vie. Il en résulte en effet à la fois une accumulation de dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2,...) dans l'atmosphère, favorisant la vie animale, et le développement d'une couche d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...) dans la haute atmosphère, protégeant la surface de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) de l'agression des rayons ultraviolets. Dans ce nouveau cadre, la vie évolue de plus en plus vite vers des formes toujours plus complexes.

La surface du globe se transforme continuellement, sur des périodes de plusieurs centaines de millions d'années. Des continents ou supercontinents se forment puis se divisent. C'est ainsi qu'il y a environ 750 millions d'années, le plus vieux des supercontinents connus, Rodinia, commença à se disloquer. Les continents entre lesquels il s'était divisé se recombinèrent plus tard pour former Pannotia, il y a 650-540 millions d'années, puis finalement Pangée, au Permien, qui se fragmenta il y a 180 millions d'années.

Depuis les années 1960, de nombreuses hypothèses ont été émises dont une qui affirme qu'une (ou une série) de grande(s) glaciation(s) eut lieu il y a 750 et 580 millions d'années, pendant le Néoprotérozoïque, et qui couvrit la planète d'une couche de glace. Cette hypothèse a été nommée Snowball Earth (« Terre boule de neige »), et est d'un intérêt particulier parce qu'elle précède l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) cambrienne, quand des formes de vies multicellulaires commencèrent à proliférer.

À la suite de l'explosion cambrienne, il y a 535 millions d'années, 5 extinctions massives eurent lieu. La dernière extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) majeure date de 65 millions d'années, quand une présumée météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace...) est entrée en collision avec la Terre, exterminant les dinosaures et d'autres grands reptiles, épargnant de plus petits animaux comme les mammifères, oiseaux, lézards, etc. Dans les 65 millions d'années qui se sont écoulées depuis, les mammifères se sont diversifiés, l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) humaine s'étant développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) depuis deux millions d'années. Des changements périodiques à long terme de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de la Terre, causés par l'influence gravitationnelle des autres astres, sont probablement une des causes des glaciations qui ont couvert une bonne partie de la planète. À l'issue de la dernière glaciation (Une glaciation ou période glaciaire est à la fois une phase paléoclimatique froide et une...), le développement de l'agriculture et, ensuite, des civilisations, permit aux humains de modifier la surface de la Terre dans une courte période de temps, comme aucune autre espèce avant lui sur terre, affectant la nature tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme les autres formes de vies.